Algue wakamé : ses origines et ses bienfaits nutritionnels

Plantes et sant

Utilisée dans la cuisine chinoise, japonaise et coréenne depuis des siècles, l’algue wakamé intéresse désormais d’autres continents grâce à ses atouts médicinaux et surtout nutritionnels. Certains pays ont même développé des cultures spécifiques de cette algue. Attention, il faut apprendre à bien la maîtriser, car cette espèce peut vite devenir invasive et nuisible pour l’environnement. Découvrez les origines et les bienfaits de l’algue wakamé !

Le wakamé en France 

Le wakamé fait partie de la famille des Alariacées qui regroupe des algues brunes de 80 genres différents. Elle est devenue populaire, car elle est tout à fait comestible. La cuisine asiatique et la culture gastronomique japonaise ont augmenté sa popularité dans les pays occidentaux. Dans les années 80, la culture de cette algue commence à devenir importante en France notamment au large des côtes bretonnes.

Les bases du wakamé sont fertiles. C’est à cet endroit que la libération des spores permet l’ensemencement des cordelettes. Ces dernières seront déposées en mer quand le milieu naturel choisi aura réuni toutes les conditions propices au bon développement de l’algue. Les cordelettes vont se développer jusqu’à ce que les plantules soient assez matures pour la récolte. La récolte a lieu environ 6 mois après la dépose en mer lorsque celle-ci a atteint sa température la plus chaude. Généralement, cela survient entre mars et mai.

wakamé
Crédits : Benoît Prieur / Wikipédia

Après la récolte, la nervure croquante est conservée dans du vinaigre et peut être dégustée comme un cornichon de la mer (ou salicorne).

L’algue wakamé est appréciée pour sa texture tendre et non gélatineuse, son goût légèrement sucré et la sensation marine qui rappelle celle des huîtres.

Le wakamé peut-être vendu frais dans du sel ou sec. Si vous l’achetez dans le sel, il faudra bien le rincer puis le laisser tremper dans l’eau claire avant de le manger. Si l’algue est sèche, il faut l’immerger dans l’eau pendant 5 minutes pour qu’elle reprenne sa taille normale.

Fraîche, elle se conserve quelques jours au frigo. Sous sa forme déshydratée, elle peut se conserver très longtemps à condition qu’elle soit rangée à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.

Les bienfaits du wakamé

Sec ou frais, le wakamé n’a pas la même valeur énergétique (228kcal sec et 45kcal frais). L’un de ses plus grands atouts est sa forte teneur en calcium supérieure au lait. Cette algue est aussi très riche en fibre. Par ailleurs, elle offre une bonne quantité de protéines ainsi qu’une grande variété de vitamines A, B1, B2, B9, B12, C et K. On y retrouve également de l’alginate, un élément qui aide à éliminer les toxines dans l’appareil digestif.

Attention si vous avez un dysfonctionnement de la thyroïde, car cette algue est très riche en iodes.

Source

Articles liés :