Arabis : conseils de plantation, de culture et d’entretien

Jardinage

L’arabis (ou l’arabette) fait partie des fleurs dont on peut admirer la magnifique floraison au printemps. Ses délicates petites fleurs peuvent être blanches, rose fuchsia ou rose clair. C’est une plante qui fleurit très facilement, presque seule. L’arabis est aussi connue sous le nom de corbeille d’argent lorsque son feuillage affiche des tons gris clair. C’est un excellent couvre-sol, car elle tapisse tout son espace de sa verdure. Originaire des régions montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, c’est une plante parfaitement rustique idéale au sein des rocailles. Découvrez comment bien cultiver l’arabis !

Où et quand planter l’arabis ?

L’arabis se plante soit au printemps soit à l’automne. Elle est très peu exigeante sur la qualité du sol. Bien qu’elle ait une préférence pour les sols secs, caillouteux, pauvres et bien drainés, elle peut donc tout à fait se cultiver sur un sol plus riche et humifère. Elle apprécie les lieux ensoleillés et lumineux même si elle tolère la mi-ombre.

Comment cultiver et entretenir l’arabis ?

L’arabis peut se semer ou se planter. Installez-la dans le jardin comme n’importe quelle autre fleur. Les semis ont également lieu au printemps. La levée est rapide, mais il faut bien penser à arroser généreusement le sol.

En pleine terre, espacez les pieds de 25 à 40 cm selon la variété et en pot, choisissez un contenant plus large que haut.

arabis arabette
Crédits : Algirdas / Lithuanian Wikipedia

Après maturité, l’arabis n’a plus autant besoin d’eau et supporte même très bien la sécheresse. C’est surtout dû au fait qu’elle couvre très bien le sol, ce qui l’empêche donc de sécher entièrement. Il faudra cependant redoubler de vigilance pour une plantation en pot, car le substrat sèche plus vite.

L’arabis résiste à la chaleur, mais aussi au froid ! Cette plante rustique supporte des températures négatives allant jusqu’à -20°C.

Sa croissance est très rapide, d’ailleurs il faudra surveiller à ce qu’elle ne devienne pas tout à coup envahissante. Les fleurs fanées devront être supprimées au fur et à mesure pour entretenir la floraison.

Source

Articles liés :