Cannelle : 5 bonnes façons de l’utiliser dans votre jardin

Astuces

La cannelle est une délicieuse épice qui provient de l’écorce d’un arbre originaire de Sri Lanka ou de Chine. Elle est très utilisée en cuisine et particulièrement dans les desserts pour parfumer et relever le goût d’une tarte ou d’un gâteau. La cannelle possède aussi de nombreuses vertus médicinales connues. Mais saviez-vous qu’elle a également toute sa place au jardin ? Ici, on ne parle pas de la cultiver, mais de l’utiliser en tant qu’aide au jardinage ! Découvrez tout de suite 5 bonnes façons d’utiliser la cannelle dans votre jardin. 

1) Un antifongique naturel

La cannelle est idéale pour les plantes qui craignent l’apparition des champignons. Par exemple, les jeunes plants sont plus fragiles et donc plus exposés aux maladies de type fongique. Il suffit de déposer un peu de cannelle sur le sol autour des pieds de vos plantes et le tour est joué ! La cannelle aidera non seulement à éloigner les maladies, mais parfumera aussi vos cultures.

champignons fongique
Crédits : Robert-Owen-Wahl / Pixabay

2) La cannelle contre les moustiques

La cannelle, et plus particulièrement son odeur, fait fuir les moustiques qui n’apprécient pas son parfum. Pour les tenir à distance, n’hésitez pas à saupoudrer de la cannelle tout autour de votre jardin, de votre terrasse, mais aussi sur les rebords de vos fenêtres.

moustique
Crédits : Jeny / Pixabay

3) De la cannelle pour les boutures

C’est le printemps et il est temps de se lancer dans les boutures ! Cela consiste à couper un morceau d’une plante pour en créer une nouvelle. Pour améliorer son enracinement, vous pouvez placer un peu de cannelle sur cette nouvelle tige avant de la replanter.

bouture oignon zéro déchet
Crédits : glebchik / iStock

4) La cannelle pour faire fuir les fourmis

Comme pour les moustiques, l’odeur de la cannelle est un vrai répulsif pour les fourmis. Son autre action est qu’elle masque également l’odeur des autres sources d’aliments. Les fourmis seront confuses et laisseront votre cuisine tranquille ! N’hésitez pas à placer de la cannelle sur tous les passages possibles. Vous avez l’avantage de  pouvoir utiliser un produit naturel non toxique pour vous, votre famille et même vos animaux domestiques !

fourmis
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

5) Soigner les plantes grâce à la cannelle

Vous pouvez utiliser la cannelle comme cicatrisant. Appliquez généreusement de la cannelle sur une coupure lorsque vous taillez votre plante par exemple. Avec cette épice, la guérison de votre plante sera beaucoup plus rapide. La cannelle peut aussi servir de prévention contre les maladies.

taille des arbres fruitiers
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Source : Astuces de grand-mère

Articles liés :