Chocolat : les nombreux bienfaits et vertus du cacao

Plantes et sant

Le chocolat est peut-être l’aliment le plus apprécié des plus petits comme des grands. Cet aliment gourmand, mais aussi addictif révèle de nombreux bienfaits sur la santé à condition qu’il soit consommé avec modération. La qualité est également primordiale, car ici on parle de chocolat presque pur, extrait du cacao et non du chocolat au lait plein de sucre raffiné. Lorsqu’on bénéficie des vraies vertus du cacao, le chocolat devient un vrai allié pour une meilleure santé cardiovasculaire. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les bienfaits et vertus du chocolat.

Mais d’où vient le chocolat ?

Le cacao (ou cacaotier) est un arbuste originaire des forêts d’Amérique centrale et latine. Il produit des fèves comestibles à partir desquelles sont fabriqués le cacao, le chocolat et le beurre de cacao. Le cacao est arrivé en Europe en 1528 alors qu’il était déjà consommé à la préhistoire sur le continent américain. Bien sûr, il n’avait pas la forme du chocolat qu’on lui connait aujourd’hui, mais ses bienfaits étaient déjà reconnus.

1) Le chocolat et ses effets positifs sur la santé

Le cacao contient des polyphénols et c’est de là que le chocolat tire ses bienfaits. En effet, les polyphénols sont un groupe composé d’antioxydants et d’anti-inflammatoires. Riche potassium et magnésium le cacao est donc bénéfique sur le plan cardiovasculaire. Les antioxydants permettent de combattre les radicaux libres que l’on rencontre chaque jour. Ils sont produits pendant la respiration, le stress, l’exposition à la pollution ou encore une mauvaise alimentation, ce qui “oxyde” le corps. Le chocolat noir est une mine d’or de minéraux essentiels (cuivre, zinc, manganèse) et de flavonoïdes qui permettent de faire baisser la tension artérielle et de protéger des cellules. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l’encrassement des artères.

bienfaits et vertus du chocolat
Crédits : elsenaju / Pixabay

Le chocolat noir a tellement de vertus qu’il est difficile de tous les lister, mais voici les plus importants :

  • améliore la sensibilité à l’insuline
  • diminue l’agrégation plaquettaire
  • anti-inflammatoire
  • lutte contre le stress
  • anti-fatigue
  • réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang
  • hypocholestérolémiant grâce à l’acide stéarique (acide gras du cacao)
  • diminue le risque de crise cardiaque en ralentissant la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins

2) Quel chocolat choisir et comment le consommer ?

Comme dit plus haut, on choisira un chocolat au plus proche de sa forme brut tout en étant plaisant à consommer. Vous vous tournerez donc vers les chocolats noirs avec au moins 70 % de cacao pour profiter d’une teneur importante en polyphénols. En dessous de 70% de cacao, le chocolat n’est plus bénéfique pour la santé ! Bien sûr, la consommation doit rester modérée, 1 à 2 carrés de chocolat (10 à 20 g) par jour suffisent.

En effet, une consommation trop excessive peut avoir des effets néfastes comme des migraines, des troubles gastro-intestinaux ou la prise de poids.

Source

Articles liés :