Comment planter, entretenir et récolter l’échalote ?

Potager

Tout comme l’oignon, l’échalote est l’un des plus anciens condiments cultivés en France. Tous deux étaient très consommés avec des poireaux. Grâce à ses propriétés et ses saveurs uniques, l’échalote reste un incontournable en cuisine. Indispensable du potager, sa culture accompagne souvent celle de l’ail et de l’oignon. Il est possible de semer ses propres échalotes, mais généralement la culture en plant est plus répandue. Découvrez comment  les planter, cultiver et récolter au potager !

Où et quand planter les échalotes ?

L’échalote est une bulbeuse rustique qui se cultive exactement comme l’ail et l’oignon. La plupart des variétés se plantent au printemps à partir de mars. Dans le Midi, la plantation se réalise plutôt à l’automne entre octobre et novembre.

Son bulbe se plante dans un sol fertile, léger, meuble, un peu sableux, mais surtout bien drainé, car sa pire ennemie reste l’humidité ! Pour ameublir la terre, bêchez le sol en profondeur et sans apport de fertilisant.

Comment planter l’échalote ?

  • Ameublir la terre début mars sans apporter de compost.
  • Planter les bulbes sur la terre préparée en les espaçant de 10 à 15 cm.
  • Les lignes devront être espacées de 20 à 30 cm.
  • Planter les bulbes à la main sur une profondeur de 3 cm pointe vers le haut et au niveau du sol.
  • Combler les sillons de terre fine.
  • Arroser légèrement en pluie.
échalote potager
Crédits : Hans / Pixabay

Comment entretenir l’échalote ?

L’échalote n’apprécie pas l’humidité. L’arrosage devra être réduit au strict minimum. Arrosez légèrement au début de la germination, puis c’est tout ! Autrement, le bulbe risque de pourrir. Il est également inutile de pailler. En revanche, il est impératif de retirer les mauvaises herbes.

Il faudra également bien respecter la rotation des cultures. Vous ne replanterez des échalotes au même endroit que tous les 3 ou 4 ans. Pareil pour l’ail, les poireaux ou les oignons.

Comment récolter l’échalote ?

Les échalotes se récoltent 5 à 6 mois après pour les plantations de fin d’hiver-début printemps et 8 à 10 mois pour les plantations d’automne. On les récolte au fur et à mesure, car elles ne se conservent pas, il faut donc les consommer très rapidement. Faites-les sécher au soleil puis conservez-les à l’abri de l’humidité dans un local frais et aéré. Il ne vous reste plus qu’à préparer de bons petits plats savoureux !

Source

Articles liés :