Découvrez 10 plantes retombantes très originales et décoratives

Jardinage

Les plantes retombantes sont particulièrement décoratives notamment en jardinière ou pour en rebord d’un balcon. Plantes vivaces ou à fleurs, le choix est grand à la période du printemps. Faciles à cultiver et prenant peu de place, les plantes retombantes sont aussi irrésistiblement belles. Elles demandent tout de même quelques préparations comme réfléchir au pot de fleurs à suspendre, le bon type de sol, les engrais et la quantité d’eau. Embellissez intérieur et extérieur avec de jolies couleurs et parfums floraux envoûtants ! Voici 10 plantes retombantes originales et décoratives.

1) Le rhipsalis

Le rhipsalis est un cactus sans épines ! Cette plante d’origine tropicale arbore une drôle de coiffure. Ses longues vrilles de feuilles vertes ressemblent à des cheveux ébouriffés. Elles poussent presque à l’infini, il suffit de les tailler régulièrement.

rhipsalis
Crédits : Tangopaso / Wikipédia

2) Le ceropegia woodii

Ses feuilles en forme de cœur et ses tiges torsadées lui donnent un charme fou.

Ceropegia woodii
Crédits : Maja Dumat / Flickr

3) Le pétunia

On retrouve souvent les pétunias en pots suspendus. Vous retrouverez des couleurs et des formes de fleurs différentes à l’infini. Très facile d’entretien, le pétunia s’adapte à n’importe quel jardinier et il y en aura pour tous les goûts !

pétunia
Crédits : Hans / Pixabay

4) Le tradescantia

Le tradescantia ressemble à un bijou précieux avec son feuillage de couleur dorée, argentée ou rouge. Ses fleurs blanches ou roses apportent une touche de luminosité.

tradescantia
Crédits : Tammarazzi / Pixabay

5) Le fuchsia

La floraison du fuchsia est généreuse et impressionnante. Ses fleurs sont sublimes et fleurissent tout l’été.

fuchsia
Crédits : fietzfotos / Pixabay

6) L’impatiens valleriana

Facile d’entretien et à la pousse facile, l’impatiens peut être cultivé en pot suspendu. Il fleurit au printemps et en été non-stop. Cependant, il craint le froid, alors il faudra le rentrer au chaud en hiver.

impatiens
Crédits : GoranH / Pixabay

7) La campanule

Cette fleur romantique et délicate offre une large palette de couleurs extraordinaires. Il  y a plus de 300 variétés de campanules, les formes sont donc très diverses. Pour un jardin de style campagne, la campanule est faite pour vous !

Campanule
Crédits : Hans / Pixabay

8) L’aeschynanthus

L’aeschynanthus est une plante qui représente la passion ! Son rouge profond et ses fleurs en forme de rouge à lèvres font d’elle une vraie plante sensuelle. Sa longue chevelure de feuillage vert tombe délicatement vers le bas.

aeschynanthus
Crédits : Mokkie / Wikipédia

9) L’orchidée du pauvre

L’orchidée du pauvre (ou le Schizanthus) est la plante idéale si vous rêvez d’un pot de fleurs exotique. Ce sont ses feuilles qui rappellent la forme de l’orchidée. Vous verrez cette plante s’épanouir du début de l’été jusqu’au début de l’automne.

Schizanthus
Crédits : Hans / Pixabay

10) Le lierre

Le lierre est la plante tombante (ou grimpante) la plus connue ! Simple d’entretien, sa croissance est très rapide.

lierre plante
Crédits : Curriculum_Photografia / Pixabay

Source

Articles liés :