Guêpes : 10 astuces naturelles pour éloigner les guêpes

Astuces

Dès le retour des beaux jours, qu’y a-t-il de plus agréable que de manger ou de boire un verre en terrasse ou dans le jardin ? Le soleil, la chaleur, les boissons fraîches et… les guêpes s’invitent parfois à table ! L’odeur de la nourriture les attire et elles peuvent s’avérer gênantes, voire dangereuses pour les personnes allergiques. Alors pour profiter de votre jardin ou de votre balcon en toute sérénité, voici 10 astuces naturelles pour éloigner les guêpes.

1) Le café moulu

On parle ici de café moulu sec et inutilisé, pas du marc de café. Dans un pot en terre cuite, faites brûler du café moulu, car les guêpes ont horreur de cette odeur.

café
Crédits : Couleur / Pixabay

2) L’encens

Il existe de très grands bâtonnets d’encens conçus pour être plantés dans le jardin. L’idéal est de choisir un encens parfumé aux agrumes ou à la citronnelle. Mais nature, il fait aussi bien l’affaire.

encens
Crédits : dinmix / Pixabay

3) La lavande

Contrairement aux abeilles, les guêpes n’apprécient pas l’odeur de la lavande. Placez quelques pots autour de votre table en “froissant” le feuillage de temps en temps pour diffuser le parfum.

lavande
Crédits : castleguard / Pixabay

4) L’ail ou l’oignon

Cette technique est surtout valable lors de vos barbecues. En plus de la viande, faites griller des gousses d’ail ou des morceaux d’oignon. Cela aromatisera non seulement vos grillades, mais cela perturbera également l’odorat des guêpes.

ail
Crédits : stevepb /pixabay

5) Les huiles essentielles

Les guêpes ne supportent pas l’odeur des huiles essentielles de lavande, de clou de girofle ou encore de citronnelle. Placez un diffuseur sur votre table, vous devriez être tranquille pour un moment.

lavande huile essentielle
Crédits : Mareefe / Pixabay

6) Les clous de girofle

Vous pouvez moudre des clous de girofle et les disposer sur la table. Il est également possible de piquer une orange avec des clous. En plus, cela fera également fuir les mouches.

parfums d'hiver astuces naturelles orange clou de girofle Noël
Crédits : PublicDomainPictures / pixabay

7) Les attirer ailleurs

Pour éviter qu’elles ne s’invitent à votre table, vous pouvez attirer les guêpes ailleurs en y déposant de la nourriture très loin. Des petits morceaux de viande encore chauds feront très bien l’affaire.

8) Utiliser un leurre

Une technique qui parait amusante, mais efficace consiste à froisser des sacs en papier kraft en forme de boule et de les suspendre dans les arbustes ou sous les parasols. À la vue de ces boules, les guêpes penseront qu’une colonie de guêpes y est déjà installée. Elles feront donc demi-tour !

9) Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques vous seront doublement utiles ! La plupart ont un parfum qui fait déguerpir les guêpes et en plus elles aromatiseront vos petits plats. L’aspérule odorante, la citronnelle ou encore le géranium odorant sont très efficaces.

10) Le concombre

Une technique plutôt inattendue consiste à couper de fines tranches de concombre et à les déposer sur la table du jardin. Les guêpes détestent l’odeur de ce légume.

concombre
Crédits : stevepb / Pixabay

Source

Articles liés :

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin

Apiculture : que faire à la ruche selon les saisons