Les meilleures plantes et techniques naturelles pour éloigner les moustiques

Astuces

Les beaux jours n’apportent pas que le soleil, mais aussi les moustiques. Ces petites bestioles peuvent devenir très agaçantes lors d’un pique-nique dans le jardin ou d’un apéro en terrasse. Lorsqu’on les entend siffler près de nos oreilles, il est en général trop tard ! Une partie de votre corps a déjà dû être la proie de leurs piqûres. Certains animaux sont redoutables contre les moustiques. Mais à défaut d’avoir une colonie d’hirondelles chez soi, voici d’autres astuces naturelles pour les éloigner de chez vous. Certaines plantes sont de redoutables répulsifs et ont l’avantage de décorer votre jardin ou votre terrasse. Découvrez ces plantes antimoustiques et d’autres techniques naturelles efficaces au jardin.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont l’avantage de sentir très fort et de garder les moustiques à bonne distance. Voici quelques exemples :

1. Le basilic

basilic
Crédits : ulleo / Pixabay

2. La lavande

lavande fiole
Crédits : Couleur / Pixabay

3. La sauge

sauge
Crédits : Pitsch / Pixabay

4. La citronnelle 

citronnelle
Crédits : vjgalaxy / Pixabay

5. Le romarin

romarin
Crédits : Hans / Pixabay

Au potager et au jardin d’ornement

Voici quelques plantes antimoustiques naturelles et efficaces !

1. Les tomates

tomates
Crédits : Couleur / Pixabay

2. Le souci

Souci
Crédits : PhilippT / Pixabay

3. L’ail

ail
Crédits : Pixabay

4. La menthe Pouliot

sirop menthe recette maison
Crédits : congerdesign / Pixabay

5. Le géranium

geranium
Crédits : RitaE / Pixabay

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est très efficace contre les moustiques. Placez un diffuseur aux alentours de votre terrasse ou alors mélangez-la à une huile neutre pour enduire vos bras et vos jambes de cette solution. Ils ne s’approcheront plus de vous !

Les animaux

Au bassin, adoptez des grenouilles et plus particulièrement des rainettes si vous le pouvez. En effet, les moustiques font partie intégrante de leur alimentation.

rainette
Crédits : saguari / PIxabay

Les gestes préventifs

Nous sommes tous prévenus : les moustiques sont attirés par les eaux stagnantes où ils n’attirent pas les prédateurs ! On y pense pas toujours, mais veillez à ce que les coupelles de vos fleurs et autres plantes soient toujours vidées. Attention aux objets qui traînent dans le jardin et qui peuvent se remplir d’eau de pluie comme un arrosoir ou une vieille bassine. D’ailleurs, si vous récupérez l’eau de pluie, votre récupérateur devra toujours être couvert.

Source

Articles liés :