Punaise des bois ou punaise verte : comment s’en débarrasser ?

Animaux du jardin

On entend beaucoup parler de la punaise diabolique. Néanmoins, celles qui sont vraiment originaires de nos contrées sont plutôt les punaises vertes aussi appelées punaises des bois. Ces punaises sont totalement inoffensives pour l’homme, mais elles peuvent devenir un vrai fléau dès qu’elles sont nombreuses. En général, elles passent leur vie dans la forêt. Cependant, elles peuvent venir s’installer dans les jardins pour se nourrir des fruits et légumes du potager. Elles font alors des ravages au sein des cultures, de quoi désespérer plus d’un jardinier. Découvrez quelques astuces pour se débarrasser de la punaise des bois !

Tout savoir sur les punaises des bois

Il existe de nombreuses espèces de punaises. Punaise des bois, punaise américaine, punaise diabolique ou encore la punaise de lit, tout le monde en a déjà vu une. La punaise dont il est question aujourd’hui est la punaise verte. Au printemps et durant l’été, elle est de couleur verte comme son nom l’indique. Mais lorsque l’automne s’installe, elle s’assombrit et devient brune, voire rouge. Elle mesure environ 12 mm et elle est plutôt plate avec un corps central un peu bombé.

Quand elle s’invite dans nos jardins, elle s’attaque aux végétaux comme les pommes, les aubergines, les tomates ou encore les choux. La punaise verte commence à occuper le jardin en automne pour trouver un abri afin d’hiverner. Son système de défense est très connu : une odeur désagréable qu’elle produit grâce à ses glandes odoriférantes. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter de l’écraser.

punaise des bois punaise verte
Crédits : Saccobent / iStock

Comment lutter contre la punaise des bois ?

C’est à l’automne que l’insecte commence à chercher un abri pour l’hiver et est donc plus exposé aux humains. Il faut bien faire la différence avec les punaises de lit qui envahissent les maisons et les lits pour piquer les dormeurs. En effet, les punaises du bois rentrent rarement dans les habitations et préfèrent se nicher dans les toits. D’ailleurs, elles sont plus petites que les punaises des bois : 8 mm, brunes et totalement plates.

Pour lutter contre les punaises des bois, pas de produits chimiques ! Un mélange d’ail et d’eau a la capacité de les repousser. Pour cela, nous vous proposons deux recettes naturelles.

1) Mélangez 400 ml d’eau avec 4 cuillères à café d’ail en poudre. Placez le tout dans un flacon vaporisateur. Vaporisez le mélange là où les punaises s’installent, mais aussi les lieux de passages tels que les rebords de fenêtre, bordures de toiture ou encadrements de portes.
2) Mélangez 500 ml d’eau à 10-20 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un vaporisateur. Ici, c’est le même fonctionnement que le répulsif eau et ail. Attention toutefois à ne pas pulvériser directement sur les insectes, car s’ils se sentent agressés, il est probable qu’ils émettent leur odeur désagréable.

Articles liés :