Sauge ananas : comment cultiver la plante au délicieux parfum d’ananas

Jardinage

La sauge ananas porte le délicieux parfum que l’on connait si bien de ce même fruit exotique. Cette plante aromatique est très facile à entretenir et se développera encore mieux en connaissant les petits gestes pour s’en occuper. Elle a de nombreuses vertus thérapeutiques notamment apaisantes et stimulantes pour l’organisme. Elle parfumera tous vos plats de sa saveur des îles. Et en plus, elle décorera votre jardin ou votre salon toute l’année ! Découvrez comment cultiver la sauge ananas. 

1) Comment planter la sauge ananas ?

La plantation est l’étape la plus importante, car ce sont les gestes qui vont déterminer la croissance et le développement de la plante.

La période idéale pour planter la sauge ananas est le printemps. Toutefois, il est également possible de la planter en automne ou en été en évitant les périodes de sécheresse ou de gelées. Pour se développer, elle a besoin de beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct. Par exemple, les heures les plus chaudes l’abîmeront, alors que le soleil du matin ou de fin de journée lui conviennent très bien.

En pleine terre, la sauge ananas aime les sols bien drainés et riches. La première année, elle demandera également beaucoup d’eau.

La sauge ananas en pot :

La sauge ananas ornera parfaitement un rebord de fenêtre, un balcon ou une véranda. Cependant, il faudra la placer à l’ombre aux heures les plus chaudes de l’après-midi. En revanche, vous n’aurez pas besoin de la changer de place à l’automne. Choisissez un pot percé dans le fond et apportez une couche de drainage à base de billes d’argile. Un terreau spécial plantes fleuries ou potager fera l’affaire. Choisissez-le de qualité et avec un engrais à diffusion lente intégré.

sauge ananas
Crédits : Gabriele Kothe-Heinrich / Wikipédia

Les gestes d’entretien de la sauge ananas

Apportez de l’engrais liquide pendant sa période de croissance au printemps, mais aussi en été. L’arrosage doit être régulier, dès que la surface se met un peu à sécher, il faut lui apporter de l’eau. Attention tout de même aux excès qui risquent de pourrir les racines.

En hiver, les pots doivent être rentrés à l’intérieur à température ambiante. En effet, la sauge ananas craint le gel. Pendant sa période de croissance, apportez de l’engrais liquide.

Après floraison, il est possible de couper court le feuillage. Aussi, il est possible de rabattre au début de l’hiver pour stimuler la pousse du printemps.

Il est possible de récolter les feuilles de la sauge ananas au fur et à mesure des besoins toute l’année.

Source