Spathiphyllum : conseils, plantation et entretien de la fleur de lune

Jardinage

Le spathiphyllum est une magnifique plante d’intérieur qui séduit de plus en plus. Appelé fleur de lune, il reste en fleur pendant des mois. Son côté esthétique fait de lui la star des compositions ou des tableaux végétaux. En plus d’avoir une longue vie, sa croissance est très rapide. Or, plus la plante est grande et plus elle fleurira. Pour s’épanouir, la fleur de lune a besoin que certaines conditions spécifiques soient réunies. Mais pas besoin d’être expert en jardinerie pour pouvoir la cultiver ! Voici quelques astuces et conseils de culture pour entretenir le spathiphyllum.

Où, quand et comment cultiver le spathiphyllum ?

Comme toutes les plantes tropicales, la fleur de lune a besoin de chaleur et d’une forte concentration d’humidité. Cependant, la plante doit être placée à l’abri du soleil direct qui risquerait de la brûler. Idéalement, le spathiphyllum sera planté dans un mélange de terre de bruyère, d’écorce et de sable. Rares sont les climats en France où l’on peut le planter en pleine terre. Mais si c’est votre cas, choisissez bien un sol frais à l’ombre, humifère et bien drainé.

La température ne doit jamais descendre en dessous des 13°C. La plante doit être installée dans un pot plus grand que le godet et percé dans le fond pour éviter toute stagnation d’eau. N’oubliez pas de placer des billes d’argile ou du gravier au fond du pot.

Il faut rempoter la plante au printemps. Il est possible de semer la plante dans un germoir à 21°C au printemps également. La plantation se réalise également à cette période.

spathiphyllum fleur de lune
Crédits : Hans / Pixabay

Comment entretenir le spathiphyllum ?

Maintenez la forte hygrométrie en vaporisant quotidiennement la plante. Arrosez une à deux fois par semaine en laissant le temps à la surface de la terre de sécher entre eux arrosages. L’eau ne doit jamais stagner dans les coupelles, veillez à les vider régulièrement. Au printemps, apportez de l’engrais tous les 15 jours.

En hiver, l’arrosage doit considérablement être réduit. Cependant, il faudra continuer à vaporiser la plante d’eau chaque jour pour éviter les attaques d’araignées rouges.

Bon à savoir : la fleur de lune fait partie des plantes dépolluantes qui assainissent l’air !

Source

Articles liés :

Hortensia : comment garder les hortensias bleus ?

Ail d’ornement « Purple Sensation » : une vivace mauve splendide

Oxalis triangularis : comment entretenir le faux trèfle pourpre