Top 6 des plantes succulentes pour de jolies compositions d’hiver

Jardinage

Les plantes succulentes (ou plantes grasses) sont appréciées pour leur facilité d’entretien, mais aussi pour leurs magnifiques formes graphiques. Elles sont adaptées à des conditions arides, car elles stockent l’eau, le « suc », dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges. Elles sont donc peu gourmandes en eau. De plus, elles s’adaptent à tous les contenants : bocaux, terrariums ou encore boîtes de thé ! L’hiver n’est généralement pas la saison des grands bouquets de couleurs, mais plutôt de la dormance et du repos des plantes. Alors pour décorer votre intérieur, que dites-vous de réaliser de magnifiques compositions de plantes succulentes ? On insiste sur l’intérieur, car les plantes grasses ne sont que peu rustiques. Voici 6 plantes succulentes que vous pourrez utiliser pour décorer !

À lire aussi : Comment sauver une plante grasse trop arrosée ?

1) Haworthia, des succulentes en rosette

succulente
Crédits : Pixabay

C’est la succulente la plus reconnaissable sur le marché ! Ces tiges vertes sont marquées de bandes transversales de tubercules blancs. Cet aloéacée offre plus de 150 espèces naines.

2) Arbre de Jade (Crassula ovata), succulente arbustive

arbre de jade
Crédits : leoleobobeo / Pixabay

Les arbres de Jade font partie de la famille des Crassulacées qui compte 150 espèces différentes environ. Cette plante sera idéale pour structurer votre composition, mais aussi pour lui donner de la hauteur. Ses feuilles vertes sont brillantes, comme lustrées.

3) Aeonium ou Megalonium, des rosettes de succulentes

fleurs noires Aeonium
Crédits : RonPorter / Pixavay

Cette plante grasse pousse naturellement aux îles Canaries ! Elle n’est donc vraiment pas rustique et sa vie est menacée à partir de 0°C. C’est une plante qui se bouture très facilement. De quoi avoir une belle composition fournie !

4) La joubarbe (Sempervivum sp.), la plante grasse des rocailles

joubarbe succulente
Crédits : marijana1 / Pixabay

Contrairement à ses congénères, la joubarbe est rustique ! Ses feuilles sont généralement épaisses et poilues sur la pointe. Elle a une jolie forme d’étoile.

5) Echévéria, des succulentes en forme de petits choux

Echeveria succulente
Crédits : Pixabay

Les échévrias comptent 150 espèces différentes. C’est une plante très frileuse, alors on la cultivera seulement en intérieur. Elle a la particularité de ne pas avoir de tige et des feuilles allant de l’ovale au triangle.

6) Sédum ou orpin, une plante grasse vertueuse

Sédum ou orpin succulente
Crédits : MrGajowy3 / Pixabay

Il existe plus de 400 espèces de sédum ! Vous les trouverez sous différentes formes et couleurs. Pour certaines espèces, les tiges peuvent atteindre 30 cm.

Source

Articles liés :