Tout ce qu’il y a à savoir sur la culture des tomates ananas

Potager

La tomate ananas est un fruit très spécial ! Ce qui la caractérise, c’est sa couleur jaune, son goût sucré et sa taille non négligeable. Elle fait partie de la variété de tomate ancienne qui est de plus en plus prisée par les jardiniers. Originaire des États-Unis, on dit qu’elle est de type « beefsteak » (à chair de boeuf). Découvrez maintenant tout ce qui caractérise la tomate ananas et ce qui la rend si différente des autres variétés, mais aussi quelques conseils de culture ! 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Son goût :la chair de la tomate ananas est très dense et contient très peu de graines. Son goût sucré, parfumé, fruité, doux et juteux a su séduire les amateurs de tomates. Sa peau est très fine alors que sa chair est très charnue et fondante. À déguster nature dans une préparation tomates-mozza !

Sa taille : la tomate ananas est connue pour sa taille développée et son poids généreux. La moyenne se situe entre 250 g et 600 g, mais certaines dépassent les 1 kg ! Ces tomates rondes sont légèrement aplaties au niveau du pédoncule.

Son esthétisme : la tomate ananas s’appelle ainsi, car sa chair ressemble à ce délicieux fruit exotique. Sa chair jaune est striée de rouge, sa peau tout aussi jaune peut aussi contenir des traces rouges. Elle colorera votre potager !

Il existe une mutation de la tomate ananas appelée tomate noire découverte en Belgique. Elle est tout aussi savoureuse !

tomate
Crédits : stanbalik / Pixabay

2) Où peut-on planter la tomate ananas ?

Étant gourmande en chaleur, la tomate ananas ne convient pas aux régions froides. C’est une variété tardive (comptez 80 à 100 jours de culture à partir du repiquage), elle a donc besoin d’une longue période chaude. Les régions montagneuses ne peuvent donc malheureusement pas y prétendre. Mais si vous avez la chance de vivre dans une région méditerranéenne, la tomate ananas est faite pour vous. C’est la chaleur qui déterminera sa productivité, alors installez-la au sein de votre potager en plein soleil.

3) Comment planter la tomate ananas ?

C’est une plante dont on ne peut pas vraiment deviner la productivité. Il lui faut donc énormément de place. Espacez chaque plant d’au moins 1,5 m. Pour ce qui est de son entretien, tenez-vous-en aux mêmes gestes que pour tomate classique.

4) Comment entretenir la tomate ananas ?

La question de la taille de la tomate ananas fait débat parmi les jardiniers. Une culture en cage permet de tuteurer la plante, car son port est indéterminé. Si vous souhaitez la tailler, laissez trois ou quatre tiges.

Source

Articles liés :