10 astuces de grand-mère pour chasser les mouches de chez vous


Perturbantes et irritantes, les mouches s’immiscent dans vos demeures sans votre consentement. Leur élimination s’avère donc une mission difficile. Leur prolifération est d’autant plus marquée en période de grande chaleur, particulièrement en été. Si vous avez déjà testé des produits comme les sprays, les diffuseurs ou divers types de répulsifs, sachez que des astuces naturelles, douces et tout aussi efficaces existent sans recours à des produits chimiques nuisibles à la santé.

Les mouches, attirées par les lieux riches en bactéries, véhiculent des millions de germes sur leur petit corps. Il suffit qu’elles atterrissent sur vos nourritures ou votre plan de travail pour les contaminer. C’est pourquoi il est primordial de les repousser de votre espace intérieur, en utilisant les astuces que nous vous révélons ci-dessous.

10 astuces ancestrales pour éloigner les mouches de votre domicile – Les huiles essentielles

Reconnues pour leur action insectifuge, certaines huiles essentielles peuvent servir de répulsif contre les mouches. C’est le cas notamment de la menthe poivrée, la citronnelle, la lavande, l’eucalyptus ou le géranium. Il vous suffit de verser quelques gouttes de ces huiles dans votre diffuseur. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez déposer un peu d’huile essentielle dans un bol et le positionner près des fenêtres. Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huile essentielle à de l’eau chaude et vaporiser votre intérieur. Et voilà, vous êtes débarrassés de ces insectes gênants.

– Le basilic

L’odeur du basilic, agréable pour nous, sera déplaisante pour les mouches et les insectes. Placez un pot de basilic sur le rebord des fenêtres et des portes et laissez la plante faire le travail à votre place. Elle agira comme un insectifuge efficace.

– Le géranium citronné

Grâce à son odeur dominante, le géranium citronné repousse les mouches, surtout lorsqu’il est placé sur le bord des fenêtres. En plus de son attrait esthétique pour orner vos balcons, il servira de répulsif contre les insectes de toutes sortes.

– La menthe pouliot

Comme le géranium, la menthe pouliot repoussera non seulement les mouches, mais aussi les puces, les moustiques et les fourmis. Cette plante toxique pour l’homme n’est pas à consommer, mais vous débarrassera définitivement des mouches indésirables.

– Le bicarbonate de soude

Facile à préparer et inodore, le bicarbonate de soude semble être le moyen le plus rapide pour se débarrasser des mouches. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de cet ingrédient avec 3 tasses d’eau chaude, et de vaporiser le liquide sur les fenêtres et les portes. Effet immédiat contre les mouches qui ne rôderont plus autour de votre maison.

– Les clous de girofle

Effroyables pour les insectes, les clous de girofle ont souvent été recommandés par nos grands-mères pour venir à bout des insectes. Il suffit pour cela de couper un oignon, un citron et une orange en deux, et d’enfoncer des clous de girofle dans chaque moitié, du côté de la pulpe. Placez-les sur le rebord des fenêtres et dans d’autres endroits que vous jugerez stratégiques. Répétez la même opération tous les jours pour plus d’efficacité.

– Le vinaigre blanc

Qui ignore les bienfaits du vinaigre blanc et ses divers usages domestiques. Ici encore, il bat tous les records pour éloigner les mouches, contrairement au vinaigre de cidre qui, lui, les attire. Vaporisez-le avec de l’huile d’eucalyptus sur le rebord des fenêtres ou déposez-le à l’intérieur de la maison dans des coupelles, son action sera efficace et radicale grâce à son odeur forte.

– L’ail

Aussi connu pour son odeur forte tout comme le vinaigre blanc, l’ail est également un excellent répulsif. Pour cela, préparez une décoction en hachant grossièrement 5 gousses d’ail et en les faisant bouillir dans 2,5 litres d’eau. Une fois le liquide refroidi, filtrez-le et vaporisez-le sur le rebord des fenêtres et les portes.

Autres astuces redoutables

Il est important de mentionner qu’une maison propre est la meilleure défense contre les mouches, étant donné que celles-ci sont attirées par toutes les matières organiques en décomposition et les aliments sucrés. De fait, la propreté doit être impeccable et les aliments doivent être correctement protégés.

Une autre astuce, connue par nos aïeules, consiste à suspendre au bord de la fenêtre en hauteur, un sac en plastique transparent rempli d’eau. Cette méthode aussi insolite qu’elle puisse paraître, semble fonctionner. En effet, les mouches perçoivent le sac comme une toile d’araignée à cause de la structure de leurs yeux et l’évitent donc bien évidemment. De plus, les reflets de lumière émanant du sac peuvent créer une illusion d’optique pour les mouches qui s’éloignent automatiquement.