10 astuces maison pour faire briller votre salle de bain

Astuces

De bonnes astuces de nettoyage de la salle de bain peuvent vous faire gagner un temps considérable et vous épargner moult efforts. Le nettoyage est d’autant plus facile qu’il peut même devenir une activitéagréable grâce aux produits stars d’entretien ménager comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Voici une compilation de 10 astuces de nettoyage écolo pour une salle de bain plus belle et plus propre que jamais.

Grâce à ces méthodes alliant techniques de nettoyage et remèdes maison, votre salle de bain fera peau neuve et ce, sans fournir d’efforts considérables. Suivez ces conseils de nettoyage simples avec des ingrédients naturels et écologiques. L’utilisation des produits d’entretien issus du commerce contiennent des substances chimiques et agressives, nocives pour la santé et l’environnement. 

Vous verrez alors qu’en un rien de temps, vous obtiendrez une salle de bain éclatante de propreté. 

1. Nettoyez le réservoir des WC

Nettoyez le réservoir – Source : Cooktop Cove

Si vous jetez un coup d’œil à l’intérieur du réservoir des toilettes, vous allez probablement découvrir des surfaces entartrées. Cela dépend également de la fréquence avec laquelle vous ouvrez le réservoir.

D’ailleurs, les dépôts de tartre qui se trouvent au niveau des parois de la cuvette proviennent souvent du réservoir. Afin de le détartrer, versez-y du vinaigre blanc afin que la cuvette soit également traitée et laissez agir le produit quelques minutes. Il suffira ensuite de tirer la chasse pour que le vinaigre se déverse dans la cuvette.

2. Éliminez la crasse et les résidus de savon

Bannissez la crasse et les résidus de savon – Source : Reader’s Digest

Il n’y pas de méthode compliquée pour nettoyer votre salle de bain. En voici une qui est simple et qui élimine la crasse des zones que vous souhaitez traiter, en un rien temps. 

Tout d’abord, dans un récipient, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une demi tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau tiède. Appliquez la solution sur les surfaces à traiter et laissez agir quelques minutes. Ensuite, frottez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon et rincez à l’eau chaude. Comme vous pouvez le remarquer, les surfaces brilleront aussitôt après avoir terminé le nettoyage.

3. Des rideaux de douche sans moisissures

Rideaux de douche sans moisissure – Source : Reader’s Digest

Les moisissures prospèrent parfaitement dans les environnements humides comme ceux des salles de bain. Puisque l’humidité est leur élément, elles peuvent très bien se nicher sur votre rideau de douche.

Vous pouvez vous en débarrasser en trempant les rideaux et les doublures dans de l’eau salée, puis les suspendre à l’air libre. Vous pouvez également appliquer des solutions plus efficaces comme celles-ci :

Ajoutez une demi tasse de bicarbonate de soude et une demi tasse de vinaigre à un équivalent de deux tasses d’eau. Ensuite, versez le mélange sur les zones touchées par les moisissures puis attendez 10 minutes le temps que la solution fasse effet. Prenez un chiffon et frottez bien la zone à nettoyer. 

4. Nettoyez le plafond

Le plafond n’est pas à négliger – Source : Reader’s Digest

Le plafond est une zone que vous aurez tendance à négliger ou tout simplement oublier. Pourtant, c’est un endroit qui abrite taches, moisissures et accumulations de saletés. Attaquez le plafond avec cette solution de vinaigre blanc :

Remplissez un seau à parts égales en eau et en vinaigre blanc et veillez à mettre des lunettes de protection. Ensuite, trempez une éponge à longue manche dans la solution, pressez-la, puis essuyez le plafond.

5. Des carreaux impeccables

Obtenez des carreaux éclatants de propreté – Source : Reader’s Digest

Les joints de carreaux sont l’endroit idéal où se nichent saletés et germes. De plus, la profondeur de ces interstices les rend assez pénibles à traiter. Voici la façon de venir à bout des saletés qui s’y nichent.

La méthode

Vous pouvez faire une pâte dont le tiers sera composé vinaigre blanc et les deux tiers composés de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les joints avec cette préparation à l’aide d’une brosse à dents.

6. Méthode pour nettoyer les W.C à la solution citronnée

Nettoyez la cuvette grâce au jus de citron – Source : Reader’s Digest

Cette solution est particulièrement efficace contre l’anneau qui apparaît au niveau de la cuvette. Voici comment la préparer :

La méthode

En trois parts de bicarbonate de soude et une part de jus de citron, faites une pâte que vous appliquez sur les zones tachées de la cuvette. Laissez agir pendant 1 à 2 heures avant de frotter les zones à l’aide d’une brosse de toilette.

7. Se débarrasser des taches coriaces d’écumes et d’eau

Eau et écume peuvent créer des taches particulièrement difficiles à retrier – Source : Reader’s Digest

Des taches d’eau et de résidus s’impriment facilement sur de nombreuses surfaces de la salle de bain. Notamment, l’argenterie, le lavabo, les robinets ou encore les carreaux de céramique et les miroirs. Mettez fin à ces accumulations de salissures en suivant les étapes ci-après :

Préparez 4 litres d’eau tiède et versez-y une demi tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre. Il faut ensuite appliquer cette solution sur la surface à traiter et laisser agir pendant un quart d’heure avant d’essuyer la zone à l’aide d’une serviette ou du papier-journal, et la rincer avec de l’eau chaude. 

Concernant les traces jaunes que vous pouvez trouver sur la céramique, vous pouvez recourir à ce spray maison particulièrement effectif pour la blanchir.

8. Éliminez les taches de rouille

Supprimez les taches de rouilles incrustées – Source : Reader’s Digest

De la rouille peut se loger dans certaines zones de la baignoire et de l’évier. Pour les faire disparaître, munissez-vous d’une vieille brosse à dents et appliquez les instructions suivantes :

Appliquez du dentifrice sur la brosse à dents et frottez la zone présentant de la rouille. Il est à noter que plus vous vous y prenez tôt, plus les taches de rouilles seront tenaces et difficiles à supprimer.

9. Débloquez les pommes de douche

Les orifices des pommes de douches peuvent être bloqués par les dépôts de minéraux – Source : Reader’s Digest

Dans certains cas, les pommes de douches peuvent être condamnées à cause d’un dépôt de minéraux. Cela arrive particulièrement pour les gens vivant dans une région où l’eau est trop calcaire.

Vous aurez tendance à penser qu’il faut se procurer de nouveaux pommeaux, mais une astuce de vinaigre peut bien vous en dissuader. Voici donc deux solutions, l’une pour le pommeau amovible et l’autre pour le pommeau fixe.

La première méthode consistera tout d’abord à retirer le pommeau de douche puis de le tremper dans une bassine remplie de vinaigre blanc. Vous le laisserez ensuite reposer pendant toute la nuit. Il sera d’ailleurs plus efficace de faire chauffer le vinaigre au micro-ondes avant de l’utiliser pour nettoyer le pommeau. 

La seconde méthode pour le pommeau fixe consistera à verser le vinaigre dans un sac en plastique que vous attacherez à l’appareil à l’aide d’un ruban adhésif. Il faut que le pommeau soit complètement immergé dans la solution et que le sac reste en place pendant une heure ou plus. Pour la touche finale, essuyez la tête avec un chiffon imbibé de vinaigre.

10. Faites briller les portes de douche en verre

Faites briller le verre des portes de douche en verre – Source : Reader’s Digest

Faisant partie intégrante de plusieurs salles de bain, les coulisses ou portes de douche en verre peuvent rapidement subir les effets de la buée. Vous pouvez essayer les solutions suivantes pour un nettoyage intensif :

Le vinaigre blanc : Nettoyez la surface de vos vitres à l’aide d’un vaporisateur rempli de vinaigre. Pulvérisez la solution et essuyez-la à l’aide d’un chiffon sec.

Le bicarbonate de soude : Mélangez ¼ de tasse de liquide vaisselle, ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. frottez les vitres avec cette préparation à l’aide d’une éponge. Rincez à l’eau chaude.

Au besoin, voici plus d’astuces encore pour nettoyer les moisissures mais également le calcaire qui se niche entre les carreaux.