10 astuces pour faire fuir une fouine de son jardin ou de sa maison

Animaux du jardin

La fouine est un petit mammifère solitaire et nocturne. C’est un carnivore qui a mauvaise réputation en partie à cause de la forte odeur qui émane de son corps. On repère la présence de la fouine par ses excréments en forme de spirale que l’on retrouve un peu partout. Bien que ce soit un réel atout contre les petits rongeurs, la fouine peut aussi causer des dégâts. Elle est capable de grignoter les fils électriques, dévaster le poulailler, voler les croquettes du chat ou du chien, manger les fruits du verger ou encore nous réveiller chaque nuit à cause de sa tendance à courir partout. Mais la fouine est un animal protégé et il est donc strictement interdit de la tuer. Voici donc quelques astuces pour vous en débarrasser sans lui faire de mal. 

Sommaire

1) Le marc de café

Placez du marc de café au sol. La fouine sera tentée d’y goûter, mais le goût amer la fera fuir de cet endroit.

2) Le répulsif fait-maison

Voici une recette très facile d’un répulsif maison : mélangez 1 litre d’eau bouillante, 2 gousses d’ail écrasées, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et laissez macérer pendant 2 semaines. Puis mettez le tout dans un flacon pulvérisateur et aspergez votre grenier ou les alentours de votre jardin.

3) Le vinaigre blanc

Vous l’aurez compris, les fouines n’aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.

4) La naphtaline

La naphtaline est un excellent répulsif pour la plupart des animaux. Ils détestent l’odeur de cette petite boule autrefois utilisée par nos grands-mères contre les mites, mais aussi pour parfumer le linge.

5) Faire du bruit

En journée, place à la musique pour faire fuir les fouines ! Elles sont en effet vite effrayées par les bruits.

fouine jardin
Crédits : Franco Atirador / Wikipédia

6) Le parfum

Un parfum fort bon marché fera l’affaire contre les fouines. Vaporisez votre grenier ou un mélange de parfum et de poivre sera encore plus efficace. De la farine de moutarde mélangée à de l’eau chaude fonctionne également.

7) Boucher les ouvertures

Saviez-vous que les fouines peuvent se faufiler dans des trous d’à peine 5 cm de diamètre ? Faites le tour de votre demeure et bouchez le moindre trou !

8) La déplacer dans la nature

Capturez la fouine en cage en plaçant de la paille et morceaux de fruits à l’intérieur. Puis relâchez-la dans son milieu naturel.

9) Les ultrasons

Vous trouverez en jardinerie des boîtiers à ultrasons contre les fouines. C’est particulièrement efficace. Le seul problème c’est que certaines fouines arrivent à s’habituer à ces ultrasons et cela ne leur fera donc plus rien au fil du temps.

10) La lumière allumée

SI la fouine se trouve dans votre grenier, placez un spot de lumière jour et nuit. Elle ne voudra plus domicilier à cet endroit.

Source

Articles liés :