10 utilisations ingénieuses du papier de cuisson pour vous faciliter la vie

Astuces

Bien que de nombreuses personnes l’ignorent, le papier sulfurisé, généralement utilisé comme papier de cuisson, a plus d’un tour dans son sac. Il peut s’avérer très utile pour remplacer certains outils, conserver vos aliments, polir vos objets ou encore tapisser vos meubles. Voici 10 astuces méconnues du papier sulfurisé.

papier sulfurise

Momentocasa

Plus connu pour son utilisation dans la cuisson au four, le papier sulfurisé peut également être employé pour effectuer une myriade de tâches méconnues.

Voici 10 astuces qui vous faciliteront grandement la vie.

1) Comme entonnoir de fortune

entonnoir

Momentocasa

Vous avez besoin d’un entonnoir en urgence mais n’en avez pas sous la main ? Pas de panique, vous pouvez très facilement le remplacer par du papier sulfurisé. Il suffit de rouler votre papier sulfurisé de façon à former un cône tout en laissant une petite ouverture à la pointe. Vous pouvez également le renforcer à l’aide d’un morceau de scotch pour éviter toute fuite de nourriture.

2) Pour l’emballage de cadeaux

emballage

Momentocasa

Si vous êtes à court de papier cadeau mais que vous avez besoin d’emballer quelque chose, votre papier sulfurisé fera largement l’affaire. En emballant votre cadeau avec, vous obtiendrez un emballage à la fois élégant, original et peu coûteux que vous pourrez orner de jolis nœuds colorés ou de rubans en soie.

3) Pour éviter d’éclabousser votre micro-ondes

eclaboussure

Momentocasa

Le papier sulfurisé constitue un excellent allié hygiène si vous disposez d’un micro-ondes. En réchauffant certains aliments ou encore des boissons dans ce four, il arrive qu’ils l’éclaboussent de l’intérieur si vous ne les recouvrez pas. Le papier sulfurisé est très pratique car très malléable, vous pouvez ainsi l’utiliser pour couvrir n’importe quel récipient en l’humidifiant légèrement.

4) Pour conserver vos aliments au réfrigérateur

conserver aliments

Momentocasa

Le papier sulfurisé constitue une superbe alternative écologique aux sacs en plastique généralement utilisés pour conserver les aliments au réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit d’y envelopper vos aliments et de joindre les 4 extrémités de votre papier en les reliant à l’aide d’une ficelle. De cette manière, vous protégerez les aliments de la saleté qui pourrait se déposer sur les étagères de votre réfrigérateur.

5) Pour polir vos robinets et vos éviers

polir

Momentocasa

Cela peut vous paraître surprenant, mais le papier sulfurisé est très efficace pour polir tous vos objets chromés tels que vos robinets ou vos éviers. Après avoir nettoyé et séché ces derniers, frottez-les simplement avec du papier sulfurisé qui, en libérant une légère couche de paraffine, permettra à l’eau de glisser de manière plus fluide, prévenant la formation de tâches.

6) Pour faire coulisser les anneaux de vos rideaux

coulisser anneaux

Momentocasa

Si vous avez du mal à faire coulisser les anneaux de vos rideaux, il suffit de bien polir la barre en fer de votre rideau à l’aide de papier sulfurisé pour la rendre plus lisse et permettre aux anneaux de glisser plus facilement.

7) Pour fabriquer des masques

fabriquer masque

Momentocasa

Saviez-vous que vous pouviez également fabriquer des masques de protection à l’aide de papier sulfurisé ? En effet, ce dernier protège partiellement et pourrait servir d’alternative au cas où vous n’auriez pas de masque professionnel sous la main. Pour fabriquer votre masque, il vous suffit de couper un bout de papier sulfurisé et de le plier sur lui-même plusieurs fois avant de relier ses deux extrémités par 2 bandes élastiques. Repliez ensuite le rabat latéral de votre papier sulfurisé et fixez-le à l’aide d’une agrafeuse, et votre masque sera prêt à être utilisé.

8) Pour congeler vos aliments

conserver viandes

Momentocasa

Si vous souhaitez congeler de nombreuses morceaux de viande ou de volaille séparément, inutile de gaspiller plusieurs sacs de congélation. Au lieu de cela, utilisez simplement des bouts de papier sulfurisé. Ce dernier est très utile lorsqu’il s’agit de diviser et séparer des tranches les unes des autres pour éviter qu’elles ne se collent en un grand bloc. Il suffit de les placer dans une boite en plaçant un bout de papier sulfurisé entre chaque tranche.

De cette manière, vous pourrez sortir seulement les tranches dont vous avez besoin sans décongeler ou endommager les autres.

9) Pour remplacer les barquettes en papier

barquettes

Momentocasa

Si vous avez l’intention de préparer de délicieux muffins mais que vous ne disposez pas de barquettes en papier, remplacez-les par du papier sulfurisé !

Il suffit de le placer correctement dans votre moule avant d’y verser la pâte et de les mettre au four. Vous pouvez même façonner ou décorer les côtés de votre papier sulfurisé pour le rendre plus esthétique.

10) Comme revêtement pour vos meubles

revetement meubles

Momentocasa

Saviez-vous que le papier sulfurisé pouvait être utilisé pour tapisser l’intérieur de vos meubles pour empêcher vos vêtements, chaussures ou objets d’être en contact direct avec le bois. Ceci vous permettra à la fois de protéger vos vêtements des tâches mais aussi de protéger l’intérieur du meuble de l’humidité.


Leave a Reply

Your email address will not be published.