12 astuces pour rendre comme neufs vos vêtements et vos chaussures quand tout semble perdu

Astuces

Pour certaines personnes, la lessive peut être une tâche fastidieuse qui n’offre pas toujours le résultat escompté. En réalité, les vêtements finissent souvent par se détériorer au fil du temps, perdant de leur éclat naturel et de leur élasticité. Par ailleurs, les chaussures s’usent à mesure qu’on les porte, malgré nos efforts pour en prendre soin. Mais il existe certaines astuces pratiques à connaître pour garder ses vêtements et ses chaussures comme neufs.

Certaines astuces pratiques peuvent vous faciliter la vie et rendre certaines tâches beaucoup moins ennuyeuses. Dans un monde où nous sommes tous confrontés à un rythme de vie effréné, le temps est une vertu précieuse qui doit être optimisé. Dans ce sens, découvrez des méthodes judicieuses qui vous permettront d’obtenir des vêtements propres et éclatants, ainsi que de remédier à l’aspect vieilli de vos chaussures.

12 astuces pour garder vos vêtements et chaussures comme neufs

1. Le vinaigre et le sel

Le vinaigre et le sel sont deux ingrédients indispensables dans la maison. Outre leur usage en cuisine, ils peuvent répondre à diverses utilisations. Pour obtenir des vêtements à la fois doux et éclatants, vous pouvez mélanger ces ingrédients avec votre détergent à lessive. Votre linge sera comme neuf !

2. La lime à ongles

Si vous avez abimé vos chaussures en daim en glissant dans une flaque d’eau, ne vous inquiétez pas. Il existe une astuce simple qui permet d’éliminer la saleté accumulée sur les chaussures. Il vous suffit de les essuyer délicatement avec une lime à ongles avant de procéder au cirage.

3. Le réfrigérateur

Si vos vêtements ont une mauvaise odeur qui semble difficile à éliminer, sachez qu’il existe une astuce à la fois originale et terriblement efficace pour chasser ces odeurs rebutantes. Il vous suffit de placer les vêtements concernés dans des sacs hermétiques séparés, puis de les poser dans votre réfrigérateur. Laissez-les quelques heures au frais avant de les laver comme à votre habitude. Vous serez étonnés du résultat !

4. Le nettoyant pour vitre

Vos chaussures en cuir ont perdu de leur éclat au fil des années ? Pas de panique ! Munissez-vous d’un produit nettoyant pour vitre et vaporisez-le directement sur vos chaussures. Ensuite, frottez délicatement avec un mouchoir sec pour les rendre comme neuves.

5. Le citron

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, cet agrume est un agent nettoyant indétrônable qui peut rendre les vêtements plus blancs. Ainsi, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à votre détergent habituel avant d’activer votre machine à laver. Vos vêtements jaunis retrouveront une blancheur éclatante.

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est couramment utilisé pour les tâches domestiques. Très efficace, il permet d’éliminer rapidement les taches les plus tenaces qui peuvent abîmer votre linge blanc. Il vous suffit d’appliquer directement ce produit sur les taches concernées puis de laisser la solution agir quelques minutes. Ensuite, frottez délicatement et rincez à l’eau tiède.

7. Le vernis à ongles

Si vos chaussures en cuir sont rayées et que vous n’avez absolument pas envie de les jeter, ne perdez pas espoir. Étalez du vernis à ongles uniformément sur les éraflures pour les camoufler et profiter de vos chaussures encore quelques années.

8. L’eau et le sel

Si vos vêtements ont tendance à se décolorer, vous devriez essayer cette astuce. Faites tremper vos vêtements dans un grand récipient rempli d’eau et de sel et rincez immédiatement à l’eau froide. Pour chaque litre d’eau, comptez environ une demi-tasse de sel. Ensuite, lavez vos vêtements comme à votre habitude.

9. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qu’on peut utiliser pour nettoyer toute la maison. Cet incontournable du nettoyage s’avère extrêmement efficace dans l’entretien du domicile. Si vous souhaitez éliminer les taches récalcitrantes sur vos vêtements ou sur vos chaussures, placez du vinaigre blanc et de l’eau dans un falcon pulvérisateur. Appliquez la solution sur les taches concernées et frottez délicatement pour les voir disparaître.

10. La colle et la poudre de paillette pour ongles

Si la semelle de vos chaussures s’est décollée, vous pouvez rattraper ce petit désagrément. Utilisez de la colle haute performance et appliquez-la à l’aide d’un coton-tige pour réparer votre semelle de chaussure. Ensuite, polissez vos chaussures à l’aide de poudre de paillette pour ongles pour leur offrir un éclat nouveau.

11. Le Velcro

Vos vêtements en maille ou en cachemire ont tendance à s’abîmer au fil des lavages. En sus, des peluches peuvent apparaître et vous empêcher de les porter. Pour retirer les bouloches, vous pouvez vous servir d’une bande de velcro. Il suffit de la passer sur le tissu avec des gestes délicats pour éliminer progressivement les peluches.

12. L’après-shampoing

Si vous avez des vêtements en soie, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont particulièrement fragiles. Pour leur redonner leur douceur naturelle, ajoutez simplement une noisette d’après-shampoing à votre assouplissant habituel puis procédez au lavage.


Leave a Reply

Your email address will not be published.