12 utilisations utiles du papier aluminium pour votre maison

Astuces

Bien que son utilisation culinaire soit controversée pour la santé, le papier aluminium s’avère très utile dans d’autres situations. En effet, il offre des possibilités d’utilisations étonnantes et qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Alors, découvrez 12 utilisations du papier aluminium auxquelles vous n’auriez pas pensé et qui vont vous changer la vie !

  1. Éloigner les oiseaux 

papier aluminium

Afin d’éviter que les oiseaux ne mangent les fruits de vos arbres, éloignez-les à l’aide de bande d’aluminium. Il vous suffit de couper de longues bandes dans le papier aluminium puis de les réunir deux par deux et de le plier pour qu’elles forment légèrement un accordéon. Ensuite, accrochez-les dans vos arbres à l’aide d’un fil. Cette astuce permettra d’éloigner les oiseaux de votre potager ou jardin car le papier aluminium réfléchit la lumière du soleil et frémit avec le vent.

  1. Optimiser le repassage

papier aluminium

Pour optimiser le repassage, il suffit de mettre sous la housse de votre table à repasser du papier aluminium. Cela permettra de préserver la chaleur tout en défroissant le côté du vêtement qui n’est pas encore repassé.

  1. Éviter l’électricité statique

papier aluminium

Pour vous débarrasser de l’électricité statique qui se trouve sur vos vêtements, utilisez cette astuce toute simple : placez deux ou trois boules de papier aluminium dans votre sèche-linge. Le papier aluminium permet de décharger les vêtements, notamment ceux en tissu synthétique, en obligeant les charges électriques à se dissiper durant le lavage.

  1. Aiguiser les ciseaux 

papier aluminium

Si les lames de vos ciseaux ne sont plus très coupantes, aiguisez-les en donnant plusieurs coups de ciseaux dans une grande feuille de papier aluminium, préalablement pliée en trois ou quatre. De cette manière, vos ciseaux retrouveront toute leur capacité à couper car le contact de l’aluminium avec les lames permet de les affûter.

  1. Déplacer des meubles 

papier aluminium

Pour déplacer des meubles sans se faire mal et sans rayer le sol de chez vous, utilisez des petits morceaux de papier aluminium. Déposez-les, avec le côté brillant vers le haut, sous chacun des pieds du meuble à bouger. Ensuite, il vous suffit de faire glisser ce dernier jusqu’à sa nouvelle place.

  1. Augmenter la durée de vie des piles

papier aluminium

Afin d’augmenter la durée de vie des piles de votre télécommande de télévision ou de votre réveil, il vous suffit de placer un petit morceau de papier aluminium à chaque extrémité des piles. Ainsi, vos appareils fonctionneront plus longtemps !

  1. Refermer des sachets 

papier aluminium

Si vous souhaitez refermer un sachet de manière hermétique, vous aurez besoin d’un fer à repasser et d’un bout de papier aluminium. Tout d’abord, pliez le morceau de papier aluminium à l’endroit où vous voulez sceller le sac puis repassez la zone avec votre fer à repasser afin que le sachet soit solidement fermé.

  1. Fabriquer des emporte-pièces

papier aluminium

Si vous êtes à court d’emporte-pièces originaux et amusants pour former vos biscuits, ayez recours au papier aluminium ! Ce dernier prendra la forme que vous souhaitez (fusée, champignons…). Prenez simplement une feuille de papier aluminium, posez-la à plat puis pliez-la plusieurs fois en bande. Enfin, réalisez la forme de l’emporte-pièce qui vous convient, posez-le sur votre pâte à biscuit puis découpez à l’aide d’un couteau. Le tour est joué !

  1. Avoir des dents blanches 

papier aluminium

Pour retrouver un sourire éclatant de blancheur, réalisez une pâte dentaire blanchissante à base de bicarbonate de soude et de votre dentifrice habituel. Appliquez cette pâte dans une feuille de papier aluminium que vous aurez plié plusieurs fois et mis sous forme de gouttière, adaptée à la taille de vos dents. Enfin, mettez sur vos dents la gouttière remplie de pâte blanchissante et laissez poser une quinzaine de minutes. Vos dents retrouveront leur blancheur grâce à l’action antitache et blanchissante du bicarbonate de soude, décuplée par l’aluminium !

À noter que cette méthode de blanchiment est à utiliser une à deux fois par semaine maximum car le bicarbonate de soude a un effet abrasif pour l’émail des dents.

  1. En finir avec la rouille

papier aluminium

Afin de venir à bout de la rouille qui s’est accumulée sur certains de vos objets, trempez une boule de papier aluminium dans de l’eau puis frottez les pièces en fer ou en métal de vos objets. La rouille s’enlèvera rapidement, même si elle est incrustée depuis un certain temps.

  1. Offrir une seconde jeunesse à une éponge spirale 

papier aluminium

Les éponges spirales permettent de nettoyer les surfaces et objets en acier et en inox sans les rayer. Toutefois, au fil du temps, elles peuvent perdre de leur efficacité. Pour leur offrir une seconde jeunesse, il vous suffit de placer votre éponge spirale, essorée et séchée au préalable, dans du papier aluminium et de la mettre dans votre congélateur. La prochaine fois que vous l’utiliserez, vous constaterez qu’elle est presque comme neuve !

  1. Nettoyer le barbecue 

papier aluminium

Pour nettoyer la grille de votre barbecue, sans laisser dessus des résidus de produits ou de substances néfastes, il vous suffit de prendre du papier aluminium, d’en faire une boule et de la tenir avec une pince à barbecue. Ensuite, frottez simplement la grille avec !


Leave a Reply

Your email address will not be published.