13 légumes qui poussent plus vite lorsqu’on les coupe

Astuces

Le jardinage apporte de nombreux bienfaits et aide à accéder à un lâcher prise et à profiter du moment. Si vous souhaitez planter vos propres légumes et obtenir une succession de récoltes tout au long de l’année, sachez que la coupe de jardinage assure une production régulière. On vous en dit plus.

La coupe de jardinage est une technique qui consiste à couper des plantes afin de libérer de l’espace pour des jeunes pousses. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui considèrent que le jardinage est un véritable antidépresseur naturel. Toutefois, pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut savoir adopter les bons gestes. Grâce à la coupe de jardinage, vous pouvez obtenir des récoltes successives en réduisant votre temps et votre argent. Pour favoriser la production, il est conseillé de couper les feuilles extérieures de certaines plantes tout en laissant les feuilles intérieures intactes. En réalité, la coupe aide à obtenir des légumes de qualité toute l’année.

Couper régulièrement vos plantes pour obtenir de meilleures récoltes – Source : Natural Living Ideas 

Découvrez 13 légumes que vous pouvez cultiver régulièrement dans votre potager. 

1. L’amarante

L’amarante Queue-de-renard – Source : Le Figaro 

Plébiscités par les adeptes de la nutrition santé, les graines d’amarante sont riches en protéines et en minéraux. Les feuilles de cette plante peuvent être cuites comme tout autre légume vert et sont très peu caloriques. En sus, elles contiennent des antioxydants et des fibres. Si vous cultivez cette plante, sachez que vous pouvez cueillir ses feuilles régulièrement pour les consommer sans compromettre sa croissance.

2. La roquette

La roquette – Source : Natural Living Ideas 

Très appréciée, la roquette est un légume vert à feuilles qui s’incorpore à merveille dans nos salades. La culture peut être récoltée seulement quatre semaines après le semis. En effet, les pousses de roquette sont bien plus savoureuses lorsqu’elles sont jeunes. 

3. L’asperge 

Les asperges – Source : Natural Living Ideas 

L’asperge peut mettre deux à trois saisons avant de pousser suffisamment pour être récoltée. Une fois arrivés à maturité, les plants d’asperges doivent être arrosés régulièrement. Il est conseillé de récolter l’asperge lorsqu’elle devient tendre, en la coupant avec une gouge à adapté à ce légume.

4. Le basilic 

Le basilic frais – Source : Natural Living Ideas 

Le basilic est une herbe qui pousse rapidement et qui apprécie les espaces ensoleillés. Pour préparer une bonne sauce pesto, une soupe ou encore des huiles aromatisées, vous pouvez cultiver cette plante. De plus, le basilic peut protéger l’organisme contre plusieurs maladies grâce à ses antioxydants, ses vitamines et ses minéraux. Pour préserver vos plants de basilic, il faut couper l’extrémité des tiges pour retarder l’arrivée des fleurs.

5. La betterave 

La betterave – Source : Côté Maison

La betterave est un légume-racine riche en vitamines du groupe B et en minéraux tels que le fer, le sodium, le magnésium ou encore le potassium. Vous pouvez récolter les betteraves pendant toute la saison et couper les feuilles extérieures si elles ne font pas plus de 15 centimètres. 

6. Le Bok Choy 

Le Bok Choy – Source : Natural Living Ideas 

Aussi appelé chou de Chine, le Bok Choy est une plante herbacée à feuilles plates. Il est conseillé de retirer les feuilles extérieures pour récolter le légume, ou de couper toute la plante en laissant quelques centimètres au niveau de la tige. 

7. Le céleri 

Le céleri – Source : Natural Living Ideas 

Le céleri est considéré comme un médicament naturel qui peut prévenir de nombreuses maladies. Pour le cultiver, il est bon de savoir que sa croissance peut prendre plus de 130 jours. De plus, ce temps se rallonge davantage lorsque les températures sont fraîches. Pour booster sa croissance, il est nécessaire de couper les tiges extérieures lorsque la plante mesure 20 centimètres de hauteur.  Ces tiges peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. 

8. La chicorée 

La chicorée – Source : Soignez-vous

En salade ou infusée, la chicorée séduit de nombreuses personnes. Pour cultiver cette plante et obtenir une quantité abondante de feuilles, vous devez cueillir régulièrement les feuilles extérieures.

9. La ciboulette

La ciboulette – Source : Natural Living Ideas

La ciboulette est une plante herbacée facile à cultiver. De plus, elle peut offrir une multitude de récoltes pendant l’été. Il suffit de tailler la plante et de laisser seulement quelques centimètres au niveau de la tige.

10. Le chou vert

Le chou vert – Source : Notre Temps 

À l’instar des autres légumes crucifères, le chou vert peut être cultivé même durant l’hiver et met plus de 60 jours à mûrir. Pour préserver les plants, il faut prélever les boutures des feuilles en les coupant au niveau de la tige. 

11. La mâche

La mâche – Source : LuontoPortti

La mâche est un légume à feuilles tendres qui appartient à la même famille que la valériane. Afin de récolter la plante, il faut veiller à couper les feuilles extérieures lorsqu’elles mesurent plus de 7 centimètres de longueur. 

12. Le cresson

Le cresson – Source : Natural Living Ideas 

Le cresson est un aliment qui pousse généralement rapidement et peut être récolté en seulement deux semaines. Cette herbe apporte une touche singulière aux salades et aux soupes. Pour le récolter, le cresson doit être coupé dès qu’il mesure 10 centimètres de hauteur. Laissez une tige d’environ 1,5 centimètres pour favoriser la croissance de la plante. 

13. Le pissenlit 

Le pissenlit – Source : Le Monde

Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, le pissenlit a en réalité de multiples vertus pour la santé.  Vous pouvez couper cette plante sans inquiétude puisqu’elle pousse très rapidement. Récoltez les feuilles pour préparer un bon thé ou des huiles végétales. 


Leave a Reply

Your email address will not be published.