19 Conseils et astuces de cuisine que vous ne connaissiez pas

Astuces

S’occuper de la cuisine n’est pas toujours une tâche facile. Entre la préparation des plats et la vaisselle, un coup de main ne ferait pas de mal. Voici 19 astuces et conseils qui vont vous rendre cette tâche quotidienne plus facile et plus agréable.

1. Éplucher l’ail facilement

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-1

Éplucher l’ail prend du temps. Voici une astuce qui va vous permettre de le faire en quelques secondes. Tout d’abord, mettez une gousse d’ail dans un bol que vous allez recouvrir par un autre bol ou un couvercle et agitez rapidement pendant une dizaine de secondes. Ceci va le rendre plus facile à peler. D’autre part, vous pouvez également mettre la gousse d’ail dans un micro-ondes pendant 15 secondes. La chaleur va séparer la peau extérieure de l’ail, le rendant plus facile à éplucher.

2. Gagner de l’espace dans votre congélateur

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-2

Après avoir fait les courses, le congélateur est bien rempli au point qu’il ne reste plus de place pour les restes d’hier. Pour gagner de l’espace, mettez-les dans des sacs de congélations au lieu d’utiliser des plats ou des bols puis placez-les les uns sur les autres.

3. Avoir un bol spécial pour votre travail

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-3

Lorsque vous êtes en train de préparer un plat quelconque, utilisez un bol comme substitut de poubelle pour vous éviter de vous déplacer sans arrêt pour jeter les déchets. Ceci va vous faire gagner du temps et vous aider à garder une cuisine propre.

4. Décongeler la viande plus rapidement

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-4

C’est bien connu, pour préparer un plat à base de viande, il faut lui laisser un peu de temps pour se décongeler. Toutefois, il nous arrive d’être pressé ou d’avoir tout simplement oublié de la faire sortir du congélateur. Pas de soucis, faites tremper la viande dans un bol d’eau froide pendant 45 minutes, voire une heure. Vous remarquerez la différence.

5. Découper la viande plus facilement

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-5

Pour découper la viande en tranches plus facilement, mettez-la au congélateur pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle se congèle à moitié. Toutefois, ne laissez pas la viande trop longtemps car elle risque de se congeler entièrement. Avec cette astuce, vous remarquerez que la viande sera plus facile à découper.

6. Peler le gingembre avec une cuillère

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-6

Remplacez votre couteau ou votre couteau éplucheur par une cuillère si vous voulez peler le gingembre. Vous allez remarquer que c’est bien plus facile. Il suffit de gratter la cuillère contre la peau. Elle s’intègre parfaitement dans les endroits et les contours que le couteau ne peut pas atteindre.

7. Enlever facilement la coquille d’œuf

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-7

Il arrive lorsque vous cassez les œufs, d’avoir quelques parties des coquilles qui restent dans le bol ou dans la poêle et qui sont difficiles à enlever. Pour enlever ces petits morceaux, utilisez la moitié d’une coquille d’œuf et il va sortir facilement. Cette astuce est plus facile que de mettre vos doigts dans poêle chaude.

8. Écaler un œuf dur facilement

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-8

Écaler un œuf dur peut prendre du temps. Néanmoins, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou du bicarbonate de soude à l’eau chaude et laissez cuire les œufs. Une fois refroidis, les œufs seront plus faciles à écaler.
Photo 9 supprimée

9. Vaporiser du vinaigre

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-10

Pour vos salades, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre pour un meilleur goût, c’est bon pour la santé. Pour rendre cette tâche plus facile, versez le vinaigre dans un flacon vaporisateur et ajoutez-le à vos plats. Vous n’aurez même pas besoin de mélanger les ingrédients de votre salade.

10. Rendre les bananes mûres

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-11

Acheter des bananes qui ne sont pas encore mûres est toujours une bonne astuce pour les garder plus longtemps. Toutefois, si vous avez envie de les rendre mûres plus rapidement, mettez-les dans un four préchauffé à 300°C et laissez-les entre 20 et 30 minutes. Le résultat sera immédiat.

11. Acheter des couvercles assortis avec vos barquettes

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-12

Si vous avez un problème de stockage et que vous avez des barquettes sans couvercle, achetez des couvercles de la même couleur que vos barquettes. Vous aurez des boîtes dans lesquelles vous pouvez mettre les restes de votre dîner ou déjeuner.

12. Congeler son sirop correctement

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-13

Vous vous souvenez probablement de cela lorsque vous étiez petits ; vous achetez du sirop glacé dont vous coupez le bout avec un ciseau. Toutefois, ce dernier reste gluant en raison du sirop. Pour éviter cela, mettez le petit sachet dans le congélateur de façon verticale, le liquide descendra au bas du sachet et vous pourrez le couper sans problèmes.

13. Réchauffer les pâtes

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-14

Pour éviter de faire sortir les pâtes chaque minute du micro-ondes pour les remuer, mettez-les dans un bol bien profond. Les pâtes se réchaufferont de façon uniforme sans perte de temps.

14. Congeler de la glace

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-15

Pour couper de la glace plus facilement, mettez la boîte dans un sac de congélation. Cette astuce va aider à préserver l’air froid autour de la boîte. Assurez-vous d’avoir libéré le sac d’air avant de le mettre au congélateur.

15. Accrocher les éponges avec un pince-notes

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-16
Après avoir utilisé vos éponges, laissez-les sécher en les accrochant avec un pince-notes. Avec cette astuce, les éponges vont sécher plus rapidement et ne vont pas moisir.

16. Éviter un évier bouché

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-17

Pour éviter d’avoir un évier bouché, versez de l’eau chaude de façon quotidienne. Vous n’aurez jamais de problèmes.

17. Avoir une planche à découper qui ne glisse pas

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-18

La planche à découper peut glisser alors que vous êtes en plein travail. Tout peut tomber par terre ou pire, vous risquez de vous blesser. Pour éviter cela, placez une serviette en papier humide ou une serviette humide en dessous de la planche à découper. La serviette va garder la planche en place et rendre la tâche plus facile.

18. Faire une tasse de voyage chez soi

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-19

Si vous voyagez avec des enfants, il est important de garder leurs boissons près de vous car ils en auront besoin. Prenez votre verre et couvrez-le bien de film alimentaire. Ensuite, faites un trou au milieu à l’aide d’une paille et le tour est joué !

19. Garder la laitue fraîche

19-conseils-et-astuces-de-cuisine-que-vous-ne-connaissiez-pas-20

A cause de l’humidité, la laitue perd facilement sa fraîcheur. Pour éviter cela, enveloppez-la dans une serviette en papier pour qu’elle absorbe l’humidité et pour la garder plus longtemps.