3 conseils pour bien nettoyer ses vêtements à sec à la maison

Astuces

Votre linge est fragile et ne pourra pas résister à un cycle en machine ? Optez pour le nettoyage à sec à la maison. Facile, rapide et économique, cette technique de lavage vous évitera de détériorer les fibres de certains tissus sans passer par la case pressing. Découvrez tous nos conseils pour un lavage à sec maison sans danger pour vos vêtements.

Il est tout à fait possible de nettoyer à sec votre linge à la maison sans passer par le pressing. De nombreux produits naturels, économiques et accessibles peuvent être utiles pour nettoyer efficacement vos manteaux, blousons, pantalons et autres vêtements en daim ou en soie. Ces vêtements qui ne supportent pas l’eau et la lessive sont généralement dotés d’étiquettes qui indiquent que le lavage classique est proscrit. Il existe d’ailleurs 9 erreurs de lavage qui pourraient ruiner les vêtements. Sans plus tarder, voici nos 3 conseils pour un lavage à sec efficace et sans risque pour vos vêtements délicats. 

1) Vérifiez les étiquettes des vêtements  

etiquettevetement
Vérifiez les étiquettes de vos vêtements Source : Dicas de casa e beleza 

Pour préserver la qualité de vos vêtements, il est essentiel de vérifier leurs étiquettes avec de les passer à la machine à laver. Si les vêtements synthétiques supportent aisément le lave-linge, les tissus délicats tels que la laine et le cachemire nécessitent un processus et des produits spécifiques. En lisant les étiquettes des vêtements, vous retrouverez toutes les informations concernant les produits à utiliser pour le lavage et tous les solvants à proscrire. 

2) Quels produits utiliser pour un nettoyage à sec à la maison ? 

Pour commencer, il est important de vérifier si vos vêtements sont tachés. Auquel cas, la première chose à faire est d’enlever les tâches en utilisant du liquide vaisselle, un produit aux utilisations étonnantes.Versez directement le produit sur la tache et tamponnez avec vos doigts ou une éponge propre. Il existe également des produits détachants disponibles dans le ce qui peuvent vous aider à dégraisser et éliminer les tâches tenaces. 

La laine, la soie, la dentelle et le cachemire devront être nettoyées dans de l’eau froide ou très fraiche. Utilisez de l’eau tiède à chaude pour le coton, le lin et les synthétiques durables. Pour ces tissus, vous pouvez préparer une solution composée d’eau, d’une petite quantité de savon vaisselle et de vinaigre blanc.   Avec un gant imbibé de cette préparation, tamponnez les parties sales jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis séchez le vêtement en utilisant un gant propre. Si les saletés ne disparaissent pas, ajoutez une goutte d’ammoniaque dans votre solution pour augmenter son efficacité. 

Les cristaux de soude sont également très efficaces pour nettoyer les vêtements fragiles. Vous utiliserez la même méthode de lavage en utilisant cette fois une solution avec un litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de cristaux de soude. 

Pour les tâches très difficiles à enlever, vous pouvez utiliser des solvants plus puissants. Avant de commencer, il est impératif de se procurer des gants en plastique et un masque. Veillez également à aérer la pièce dans laquelle vous vous trouver et à vous tenir loin de toute source de chaleur. Pour procéder au détachage, munissez vous d’essence F ou de benzine. Remplissez une bassine de solvant et trempez le vêtement à l’intérieur. Frottez les parties tâchées à l’aide d’une brosse, essorez votre linge et faites-le séchez sur un cintre. Attention, ce produit est très toxique et ne doit pas être laissé à la portée des enfants ou de vos animaux de compagnie. Placez les restes de produit dans un bidon bien fermé et portez-le à votre garagiste qui a une fosse spéciale pour ce type de déchets. 

3) Comment nettoyer des vêtements à sec lorsqu’ils ne sont pas tâchés 

Si vos vêtements ne sont pas tâchés, un lavage à la main avec une solution à base de jus de citron et de bicarbonate de soude peut être particulièrement efficaceUne préparation qui peut même vous aider à nettoyer toute votre maison. Mélangez un demi jus de citron à une cuillère à café de bicarbonate de sodium jusqu’à obtenir une pate. Frottez doucement le vêtement avec votre préparation, puis essuyez avec un chiffon en microfibres propre. Laissez tremper une demi heure dans l’eau gazeuse, essorez et laissez sécher à l’air libre. 

Le nettoyage à sec est-il écologique ?

Lorsque vous effectuez votre nettoyage à sec à la maison, vous évitez un lavage en machine qui consomme de l’argent mais aussi de l’énergie. Si vous veillez à utiliser des produits à faible impact environnemental et que vous évitez les lingettes détachantes et les lingettes pour sèche-linge, vous participerez à faire du bien à votre porte-monnaie mais surtout à la planète.  

Quelques précautions à prendre lors d’un nettoyage à sec  

Utilisez des gants et un masque avant de manipuler des produits chimiques. Ne transvasez jamais un solvant à l’intérieur d’un contenant ayant contenu un produit chimique différent. Aussi est-il important de préciser qu’il ne faut jamais fumer pendant un nettoyage à sec. 


Leave a Reply

Your email address will not be published.