6 astuces naturelles et économiques pour nettoyer votre réfrigérateur en profondeur (éliminent les bactéries et les mauvaises odeurs)


Nos appareils électroménagers peuvent assez facilement pâtir de l’accumulation de résidus néfastes et le réfrigérateur n’est pas en reste. Entre les saletés et les mauvaises odeurs, cet appareil doit impérativement bénéficier d’un nettoyage approprié. Dans ce sens, voici 6 astuces naturelles et écologiques pour le maintenir en parfait état.

Avec le temps, l’intérieur du réfrigérateur peut commencer à sentir mauvais, parfois même après le retrait d’aliments périmés. À cet effet, il est essentiel de lui octroyer un nettoyage en profondeur pour disposer ses aliments à l’intérieur sans avoir à se soucier d’une accumulation de germes ou de saletés. 

Il est possible de désinfecter votre réfrigérateur avec des alternatives naturelles – Source : Bienestar 180 

6 astuces naturelles et écologiques pour nettoyer son réfrigérateur

Précision importante et non des moindres, tâchez tout d’abord de débrancher votre appareil avant de le nettoyer. Retirez ensuite tout ce qui s’y trouve, en veillant à jeter les produits dont la date de péremption a été dépassée. Une fois cette opération terminée, vous pouvez passer au nettoyage avec les astuces suivantes : 

Le bicarbonate de soude, un allié pour le nettoyage et la désinfection – Source : Indiamart

1. Le bicarbonate de soude

Reconnu comme l’un des nettoyants naturels les plus efficaces, le bicarbonate de soude dispose d’innombrables vertus domestiques, notamment pour entretenir son réfrigérateur. En effet, cette poudre blanche aux propriétés assainissantes a un excellent pouvoir dégraissant et antibactérien. De quoi se débarrasser efficacement des résidus alimentaires et autres saletés.

Comment l’utiliser ? 

Préparez un litre d’eau chaude dans lequel vous diluerez quelques gouttes de jus de citron, puis ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur. Attendez la réaction de la solution pendant 5 minutes avant de tout essuyer avec un chiffon sec.

2. Du sel et de l’eau 

Très utile pour nettoyer et désinfecter votre appareil, ce mélange à portée de main ne nécessite que quelques minutes pour retrouver un réfrigérateur propre comme au premier jour. 

Comment l’utiliser ? 

Versez une poignée de sel dans 2 litres d’eau tiède et vous obtiendrez une excellente solution nettoyante. Imbibez une éponge douce du mélange puis frottez l’intérieur et l’extérieur de votre appareil. 

Le vinaigre est un excellent antibactérien– Source : Comment-économiser

3.  Le vinaigre blanc

Ce produit est idéal pour désinfecter son réfrigérateur en raison de ses propriétés antibactériennes. D’ailleurs, le vinaigre blanc peut remplacer de nombreux produits d’entretien du quotidien et s’avère être une excellente alternative économique et écologique aux produits chimiques. 

Comment l’utiliser ? 

Ici, il faudra mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc à une tasse d’eau. Vous pouvez mettre votre mélange dans un flacon muni d’un spray et vaporiser le liquide à l’intérieur du réfrigérateur avant de le sécher avec un chiffon sec.

4. L’huile d’olive

L’huile d’olive est efficace contre les résidus et saletés qui peuvent se loger dans certains recoins du réfrigérateur et ce, sans laisser de film gras.

Comment l’utiliser ? 

Mélangez quatre cuillères à soupe d’huile d’olive à trois autres cuillères à soupe de jus de citron. Puis à l’aide d’un chiffon doux, utilisez cette préparation pour essuyer votre appareil. Ce mélange est efficace contre l’acier inoxydable de votre réfrigérateur. Après 10 minutes, ôtez l’excédent avec un chiffon légèrement humide. 

5. L’huile essentielle d’arbre à thé

Voici un autre excellent produit naturel, idéal pour éliminer saletés et mauvaises odeurs. Cette huile est également dotée d’excellentes vertus désinfectantes parmi tant d’autres utilisations ingénieuses.

Comment l’utiliser ? 

Il suffit de diluer deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé dans un verre d’eau tiède. Pour davantage d’efficacité, utilisez un vaporisateur pour que la solution se répande plus facilement sur la surface intérieure. Vous pourrez alors retirer le surplus à l’aide d’un tissu en microfibres.

L’acide citrique du citron aide à éliminer les mauvaises odeurs– Source : Bienestar 180

6. Le jus de citron 

Si vous voulez un nettoyage encore plus en profondeur, l’acide citrique de cet agrume s’avère avoir des effets antiseptiques notables. Par ailleurs, ce petit fruit jaune a également la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs. 

Comment l’utiliser ? 

Il vous suffira simplement de mélanger le jus de trois citrons à deux tasses d’eau tiède. Après avoir versé la solution dans un flacon, vaporisez l’intérieur de votre appareil et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite à l’aide d’une serviette propre et le tour est joué !