6 erreurs d’hygiène qu’il est grand temps d’arrêter de faire

Astuces

Avec une bonne hygiène de vie, de nombreuses maladies peuvent être évitées pour peu que la vigilance soit de mise. Mais dans la vie de tous les jours, de nombreuses erreurs d’hygiène peuvent être commises et parfois d’une manière inconsciente. Alors que la prévention est souvent capitale pour se protéger des virus et bactéries, certaines habitudes d’hygiène erronées et répétées au quotidien peuvent être nocives pour la santé.

Dans son livre « On s’en lave les mains », le docteur Frédéric Saldmann, spécialiste de l’hygiène entre autres, insiste sur le fait de respecter certaines mesures de la propreté afin de pallier des maladies liées dans certains cas à des risques sanitaires. Cependant, même en respectant toutes les pratiques pour préserver notre santé, certaines habitudes d’hygiène doivent être arrêtées, car mal effectuées. En voici quelques-unes.

L’entretien de la brosse à dents

brosse a dents

LCI

La brosse à dents est indispensable pour entretenir la santé bucco-dentaire. Mais quand bien même nous la nettoyons, son hygiène peut laisser à désirer. Et pour cause, sur ses poils se nichent une multitude de bactéries pouvant y séjourner. Dans une étude publiée dans le Journal of Family Medicine and Primary Care, il a été établi qu’une brosse à dents peut être contaminée par son utilisation. Aussi, pour une meilleure hygiène dentaire, il est conseillé de ne pas conserver la brosse à dents dans la salle de bain contenant des toilettes, ou encore dans le même verre que d’autres brosses au risque de se frotter et de transmettre des agents pathogènes potentiels. Exit le verre posé sur le lavabo et préférer un tiroir par exemple. Il est important de désinfecter sa brosse à dents régulièrement pour une bonne hygiène buccale et un bien-être général.

L’oreiller

Beaucoup de gens pensent que le fait de changer la taie d’oreiller est suffisant pour une bonne hygiène et se protéger des acariens et des microbes. Toutefois, cette action n’est pas suffisante, puisqu’il est nécessaire de laver son oreiller régulièrement et de le changer une fois par an afin d’éviter la prolifération bactérienne.

L’abattant des toilettes

Malgré les différents produits de nettoyage utilisés pour désinfecter les toilettes, il y a un geste simple que la plupart des gens oublient de faire : fermer l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. En omettant de le faire, la plupart des bactéries et germes nichés à l’intérieur des toilettes peuvent être propulsés à l’extérieur pouvant contaminer toutes les surfaces et objets aux alentours, dont la brosse à dents.

La chasse d’eau

chasse d'eau

Brightside

Malgré toute la bonne foi que l’on met pour garder nos toilettes propres, des bactéries et des germes peuvent résister et demeurer à la surface. Par conséquent, il serait plus judicieux de tirer la chasse d’eau, non pas avec le bout des doigts mais avec l’arrière du doigt. En manipulant d’autres objets et en cas d’oubli de désinfecter les mains, on est sûrs de ne pas répandre les bactéries autour de nous.

Les animaux domestiques

chat

Brightside

Les amoureux des animaux vouent un amour incommensurable à leurs amis les chats et les chiens, mais ces derniers peuvent transmettre des maladies s’ils dorment dans le même lit que leurs propriétaires. Le danger est encore plus élevé lorsque ces animaux ne sont pas vaccinés. Malgré le toilettage prodigué à votre animal préféré, il est préférable de l’éloigner du lit et de se laver les mains après l’avoir caressé.

Se laver le visage avec du savon

savon

Brightside

En se nettoyant le visage fréquemment avec du savon, nous pensons souvent bien faire. Or ce geste pourrait nous faire plus de mal que de bien puisqu’à travers notre peau, nous absorbons également les produits chimiques toxiques. De plus, le savon qui n’est d’ailleurs pas destiné à la base pour nettoyer le visage comme le souligne les dermatologues, obstrue les pores et peut provoquer des éruptions cutanées ; il perturbe ainsi le pH de la peau. Il faut privilégier un savon sans savon, moins desséchant et sans produits chimiques pour se protéger la peau.


Leave a Reply

Your email address will not be published.