7 idées économiques pour que votre maison sente Noël jusqu’à l’année prochaine

Astuces

Les fêtes de Noël sont l’occasion de se retrouver et de partager des moments uniques en famille. Petits et grands se rassemblent autour d’une table bien garnie pour profiter d’une soirée d’exception en compagnie de leurs proches. Un sapin de Noël merveilleusement décoré vient ajouter une touche de magie à cette célébration annuelle. Et pour finir en beauté, il convient de miser sur les bonnes senteurs pour que toute la maison soit transportée par cette atmosphère féérique. Voici donc 7 idées économiques pour embaumer votre maison. 

Saviez-vous que l’odorat jouait un rôle particulier dans la mémoire ? Et pour cause, nos sensations olfactives peuvent éveiller des souvenirs enfouis dans notre inconscient. Il arrive parfois que certaines odeurs viennent chatouiller notre nez et fassent resurgir des émotions singulières. Ainsi, et pour attiser les sens de vos convives, voici 7 idées originales et économiques qui donneront à votre maison une odeur exceptionnelle jusqu’à l’année prochaine.

idees de parfums

Des idées de parfum pour un Noël mémorable – Source : Salud 180

1.Cannelle et vanille

cannelle et vanille

Une combinaison cannelle/vanille qui offre un doux parfum – Source : Salud 180

La combinaison cannelle/vanille offre un parfum délicieux qui restera dans la mémoire de vos proches. Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin d’une tasse d’eau, d’une tasse de vinaigre, d’un extrait de vanille, de quelques clous de girofle, de deux bâtons de cannelle et d’un vaporisateur.

cannelle et vanille1

Mode de préparation – Source : Salud 180

Il vous suffit de verser tous les ingrédients dans une casserole, puis de laisser bouillir deux à trois minutes à feu doux. Ensuite, filtrez les ingrédients et lorsque le mélange refroidit, versez l’arôme dans le vaporisateur. Vous pouvez vaporiser chaque recoin de votre domicile pour obtenir un parfum agréable.

2. Pot-pourri maison

pot pourri maison

Un pot-pourri maison qui va marquer vos convives – Source : Salud 180

Pour créer un parfum d’exception, vous pouvez placer un pot-pourri dans votre salon. Vous aurez besoin d’une jarre, d’écorces d’oranges, de feuilles d’eucalyptus, de camomille, de romarin, d’huile essentielle de vanille et de deux bâtons de cannelle.

pot pourri maison1

Résultat final – Source : Salud 180

Pour préparer votre pot-pourri, placez tous les ingrédients secs dans votre jarre. Ensuite, versez 35 gouttes d’huile essentielle de vanille. Couvrez la jarre et laissez reposer pendant 24 heures. Ensuite, découvrez le pot-pourri pour profiter de ce délicieux arôme.

3. Écorces d’agrumes

ecorces d'agrumes

Les agrumes offrent une odeur mémorable – Source : Salud 180

S’il est déconseillé de jeter les pelures d’orange et de citron, c’est parce que les agrumes ont de nombreux bienfaits. Parmi leurs qualités, on leur attribue un parfum aromatique particulier.

ecorces d'agrumes1

Préparation des écorces d’agrumes – Source : Salud 180

Pour obtenir une senteur acidulée, il vous suffit de mettre les pelures d’agrumes au soleil. Puis, une fois séchées, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un bocal en verre. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange et fermez le bocal pendant deux jours. Lorsque vous l’ouvrirez, une senteur rafraîchissante viendra parfumer votre maison.

4. Bougies à la cannelle

bougie a la cannelle

Des bougies à la cannelle qui sentent divinement bons – Source : Salud 180

La cannelle offre une odeur envoûtante appréciée par beaucoup de personnes. Pour offrir cette effluve à votre domicile, il vous suffit de fixer des bâtonnets de cannelle autour d’une bougie à l’aide d’une colle adaptée. À chaque fois que vous allumerez la bougie, un arôme agréable se dégagera dans votre maison.

Et pour épater encore plus vos convives, pourquoi ne pas essayer cette délicieuse recette de banane à la cannelle ?

5. Bougies à la pomme

bougie a la pomme

Des bougies décoratives à la pomme – Source : Salud 180

En plus de leurs qualités décoratives, des bougies à la pomme offriront une odeur exquise à votre maison. Il vous suffit d’extraire l’intérieur d’une pomme puis d’y placer une bougie. En l’allumant, la pomme libérera naturellement son arôme.

6. Guirlande de fruits secs

guirlandes de fruits secs

Les fruits secs dégagent une odeur exquise  – Source : Salud 180

Riches en vitamines et en minéraux, les fruits secs sont excellents pour la santé. Mais outre leurs avantages nutritionnels, ces aliments peuvent vous offrir une atmosphère particulière. Pour préparer une guirlande de fruits secs, faites sécher des tranches d’orange, de mandarine, de pamplemousse ou de citron. Ensuite, attachez-les avec des bâtons de cannelle, des clous de girofle et du romarin pour en faire une sorte de guirlande originale.

bocal arome de pin

Un bocal avec un arôme de pin  – Source : Salud 180

7. Arôme de pin

Si vous voulez que votre intérieur exhume un parfum de forêt, vous pouvez opter pour des arômes de pin. Que vous ayez un vrai sapin ou non, vous pouvez obtenir cette odeur particulière chez vous.
Procurez-vous des brindilles de pin et faites-les bouillir avec un bâton de cannelle et des clous de girofle. Ensuite, retirez-les du feu et attendez qu’ils refroidissent. Conservez le mélange dans un bocal en verre puis placez-le à l’endroit que vous préférez pour bénéficier d’une odeur festive.