73 utilisations de bicarbonate de soude dans votre ménage , la cuisine et le jardin



Le bicarbonate de soude est un sel chimique qui a de nombreuses utilisations. En raison de ses propriétés alcalines, il peut dégrader les protéines et neutraliser les acides. De plus, c’est un désodorisant puissant en raison de ses propriétés neutralisantes.

L’ajout de bicarbonate de soude à l’eau stabilise le pH, augmentant ainsi l’efficacité du détergent à lessive. S’il est ajouté à la piscine, il équilibrera le niveau de pH et rendra l’eau claire.

Cependant, il existe de nombreuses autres utilisations du bicarbonate de soude :

DANS LA CUISINE :

  1. Congélateur / Réfrigérateur

Pour éliminer les odeurs, placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude au congélateur ou au réfrigérateur. Assurez-vous de le changer tous les 2 mois.

  1. Tasses à café et à thé tâchées

Combinez l’eau et le bicarbonate de soude et faites une pâte. Appliquez la pâte à l’intérieur d’une tasse et laissez-la reposer pendant la nuit. Le lendemain matin, frottez la tasse et rincez.

  1. Désinfectant pour les planches à découper

Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la planche à découper, frottez bien et rincez.

  1. Nettoyage de la cuisinière

Faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquez-la sur la cuisinière avec une éponge humide. Laissez agir pendant 30 minutes, frottez et rincez.

  1. Rafraichissement des drains

Versez une boîte de bicarbonate de soude dans le drain et toutes les odeurs auront disparu.

  1. Poubelles

Saupoudrez le fond des poubelles de bicarbonate de soude pour vous débarrasser les mauvaises odeurs.

  1. Débouchage des drains

Versez ½ – 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain et versez une quantité égale de vinaigre. Après 5 minutes, versez de l’eau bouillante et les drains seront libres.

  1. Dégraissage

Dans votre savon à vaisselle, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez-y tremper vos plats gras. Le bicarbonate de soude éliminera la graisse et les plats seront plus faciles à nettoyer.

  1. Nettoyage du micro-ondes

Sur un chiffon humide, saupoudrez de bicarbonate de soude et essuyez délicatement les dégâts causés par le micro-ondes. Votre micro-ondes sera non seulement propre, mais désodorisé.

  1. Lavage de la vaisselle

Dans un évier rempli d’eau, ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Lavez toute votre vaisselle puis rincez à l’eau claire.

  1. Nettoyage des casseroles et des moules

Nettoyez les moules en fonte avec du bicarbonate de soude.

  1. Polissage de l’argenterie

Combinez une partie d’eau avec trois parties de bicarbonate de soude. Polissez le chrome et l’acier inoxydable avec cette pâte. Après 20 minutes, rincez et séchez-les bien.

  1. Nettoyage des torchons

Dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, faites tremper les torchons. Lavez-les comme d’habitude.

  1. Tâches de thé et de café

Frottez le café et les théières avec du bicarbonate de soude afin d’enlever les taches. Puis rincez-les bien.

  1. Plat brulé

Dans le plat brûlé, versez le bicarbonate de soude et un peu d’eau. Laissez reposer toute la nuit et le lendemain matin, frottez et rincez.

  1. Feux de graisse

Appliquez du bicarbonate de soude sur les feux de graisse et ils seront éteints dans un instant.

  1. Contenants et boîtes à repas en plastique

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide et lavez les contenants. Pour les odeurs tenaces, combinez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau tiède. Faites tremper les récipients et rincez-les bien.

  1. Nettoyant pour four

Préparez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur les parois intérieures du four. Laissez-la passer la nuit. Le lendemain matin, essuyez avec une éponge humide. Rincez bien la zone.

  1. Odeurs de glacière

Remplissez la glacière avec de l’eau tiède et ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez-la passer la nuit, rincez bien et séchez.

  1. Désodorisant pour égouts

Pour éliminer les odeurs tenaces, versez du bicarbonate de soude dans les égouts et faites-le suivre à l’eau tiède.

  1. Casseroles et marmites

Remplissez l’évier avec de l’eau et ajoutez du bicarbonate de soude. Faites tremper les casseroles et les casseroles pendant 15-30 minutes, puis rincez.

  1. Désodorisant pour livres

Pour éliminer les odeurs de moisi dans vos livres, mettez le livre dans un sac en plastique, puis ajoutez du bicarbonate de soude. Cela peut prendre quelques semaines avant que les mauvaises odeurs ne disparaissent.

  1. Thermos

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre thermos. Remplissez-le d’eau chaude et resserrez le capuchon. Laissez passer la nuit, frottez et rincez.

  1. Couches Lavables

Dans deux litres d’eau tiède, faites dissoudre une demi-tasse de bicarbonate de soude. Faites tremper les couches avant un lavage régulier.

  1. Meubles rembourrés

Pour rafraîchir les meubles rembourrés, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant 15 minutes et passez l’aspirateur.

  1. Chaussures

Saupoudrez-en dans des bottes et des chaussures afin d’éliminer l’odeur. Laissez-les passer la nuit. Dans la matinée, secouez l’excès de bicarbonate de soude.

  1. Elimination des tâches sur le mur

Ajoutez du bicarbonate de soude sur un chiffon légèrement humide et frottez les murs. Essuyez-les avec un chiffon sec. Vous pouvez faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Frottez les murs avec cette pâte puis retirez les résidus avec un chiffon propre ou une éponge.

  1. Bacs à litière

Versez une couche de bicarbonate de soude au fond du bac, puis recouvrez-la de litière pour chat.

  1. Laiton

Saupoudrez de bicarbonate de soude sur une tranche de citron et essuyez le laiton. Rincez-le bien et séchez-le avec un chiffon doux.

  1. Fleurs

Vos fleurs dureront plus longtemps si vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau.

  1. Jardins

Saupoudrez de bicarbonate de soude autour de votre jardin et vous garderez les bêtes indésirables de vos fleurs et de vos légumes.

  1. Nettoyage des tapis

Avant de vous coucher, versez le bicarbonate de soude sur vos tapis et moquettes. Au matin, passez-les bien à l’aspirateur.

  1. Valises

Saupoudrez le bicarbonate de soude dans votre valise, fermez-la et laissez reposer pendant 1-2 jours. Enfin, passez l’aspirateur.

  1. Blanchisseur

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre linge et vos vêtements seront plus doux et plus frais.

  1. Garde-robes

Mettez une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans votre placard et toutes les odeurs disparaitront.

  1. Matelas

Retirez tous les draps et les couvertures de votre matelas. Sur le dessus, saupoudrez une fine couche de bicarbonate. Laissez-le rester pendant plusieurs heures, puis passez l’aspirateur.

  1. Cafetière

Mélangez un litre d’eau tiède et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Frottez les pots avec ce mélange, laissez-le rester pendant plusieurs heures et rincez-les bien.

  1. Nettoyant pour carreaux

Dans un seau d’eau tiède, ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Épongez vos sols avec cette solution et laisser sécher à l’air.

  1. Assouplissant naturel

Pour adoucir vos vêtements, ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude à votre lave-linge.

  1. Serviettes

Lavez vos serviettes comme d’habitude avec de l’eau chaude. Dans le cycle de rinçage, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude. Assurez-vous de les sécher à vif.

  1. Entretien des fosses septiques

Pour obtenir le pH optimal dans votre fosse septique, versez 1 tasse de bicarbonate de soude chaque semaine.

  1. Désodorisant pour voiture

Saupoudrez de bicarbonate de soude sur vos sièges et tapis de voiture. Laissez-les reposer pendant 15 minutes, puis passez l’aspirateur.

  1. Tâches de lessive

Faites une pâte avec 1/3 tasse d’eau tiède et 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avant de laver, frottez la tâche avec cette pâte. Laissez reposer pendant 10 minutes et même plus. Rincez les vêtements de la manière habituelle.

DANS LA SALLE DE BAIN

  1. Lignes de coulis

Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude et faites une pâte fine. Appliquez la pâte sur une vieille brosse à dents et frottez bien. Enfin, rincez à l’eau.

  1. Nettoyage des baignoires, des carreaux, des éviers, des toilettes et l’acier inoxydable

Préparez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau dont la consistance devrait ressembler à celle d’une crêpe. Essuyez-le, rincez puis séchez.

  1. ​​Tâches sur la lunette des toilettes

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, puis une tasse de vinaigre. Laissez bouillir pendant 10-15 minutes avant de bien frotter.

  1. Cuvette de toilettes

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, laissez reposer pendant 1 heure puis frottez bien. Ce ne sera pas seulement propre, mais ça sentira bon.

  1. Pots-pourris

Dans un bol, ajoutez du bicarbonate de soude, ajoutez des herbes séchées ou des boutons floraux.

  1. Assainisseur d’air

Dans 2 tasses d’eau chaude, dissolvez 1/8 de tasse de bicarbonate de soude et ajoutez ½ tasse de jus de citron.

  1. Nettoyage les sols carrelés

Essuyez vos sols avec un seau d’eau tiède et une demi-tasse de bicarbonate de soude.

HYGIENE PERSONNELLE ET AUTRES

  1. Soulagement des brûlures d’estomac

Dans une tasse d’eau, versez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Remuez bien jusqu’à dissolution, puis buvez ce mélange.

  1. Pied d’athlète

Faites une pâte épaisse avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez la pâte sur la partie affectée. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincez et séchez bien. De cette façon, vous soulagerez la partie affectée et les démangeaisons disparaîtront.

  1. Dentifrice à la menthe poivrée

Mélangez d’abord 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco, puis ajoutez 10 gouttes d’huile de menthe poivrée. Appliquez la pâte sur vos dents, brossez-les bien et rincez-vous.

  1. Dentifrice

Mélangez une demi-cuillère à thé de bicarbonate de soude et d’eau ou de peroxyde d’hydrogène pour obtenir le dentifrice.

  1. Adoucissant pour la peau

Pour adoucir votre peau, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de votre bain.

  1. Rince-bouche

Dans un verre d’eau, dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Gargarisez-vous avec cette solution, crachez puis rincez bien.

  1. Piqûres

Une pâte de bicarbonate de soude va guérir la douleur des piqûres d’abeilles.

  1. Mains malodorantes

Vous éliminerez efficacement les odeurs de vos mains en frottant du bicarbonate de soude et de l’eau.

  1. Piqûres de moustiques

En plus de soulager la douleur des piqûres, la pâte de bicarbonate de soude atténuera les démangeaisons causées par les morsures.

  1. Peau irritée

Une tasse de bicarbonate de soude dans votre bain non seulement ramollira votre peau, mais soulagera également l’irritation.

  1. Piqûres de méduse

La même pâte composée d’eau et de bicarbonate réduira également la douleur causée par les piqûres de méduses.

  1. Bain de pieds

Faites tremper vos pieds dans une solution de 3 cuillères à soupe de bicarbonate et une petite quantité d’eau tiède.

  1. Déodorant Naturel

Mélangez la poudre de marante, le bicarbonate de soude et l’huile de coco et vous aurez un déodorant naturel prêt à l’emploi.

  1. Exfoliation

Mélangez une dose d’eau et 3 doses de bicarbonate de soude. Frottez cette pâte doucement sur votre peau et rincez-la bien.

  1. Peignes et brosses à cheveux

Dans un évier rempli d’eau, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Faites tremper vos peignes et brosses à cheveux dans cette solution. Le bicarbonate de soude va supprimer le fixatif et les huiles de vos pinceaux. Puis rincez-les bien.

  1. Soulagement des coups de soleil

Pour soulager la douleur, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre baignoire.

  1. Démangeaisons dues au sumac vénéneux

Pour soulager les démangeaisons, ajoutez du bicarbonate de soude dans votre bain.

  1. Spray pour soulager les coups de soleil

Combinez de l’eau fraîche et ¼ de bicarbonate de soude. Versez cette solution dans un vaporisateur et appliquez-la sur la peau brûlée par le soleil.

  1. Nausée

Dans un verre d’eau tiède, ajoutez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude. Remuez bien jusqu’à ce que le bicarbonate de soude se dissolve et buvez pour soulager les nausées.

  1. Adoucisseur

Nettoyez vos mains avec de l’eau et du bicarbonate de soude. De cette façon, ils seront complètement propres et doux en même temps.

  1. Ballonnements

Faites tremper les haricots secs dans de l’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. De cette façon, vous éviterez les problèmes de gaz.

  1. Blanchissement des dents

Faites une pâte avec de l’eau et une cuillerée à thé de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur votre brosse à dents. Brossez vos dents, laissez-les reposer pendant 3 à 5 minutes, puis rincez-les.

  1. Plaques

Tout ce que vous avez à faire est de verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, puis de faire tremper la partie affectée plusieurs fois par jour.