8 façons d’éloigner les araignées de votre maison


L’arachnophobie autrement dit la peur des araignées est une aversion incroyablement commune. De la petite peur à la grande phobie, elles sont à l’origine d’une aversion pour 40% des français. Mais pourquoi détestons-nous autant ces arachnides ? La peur est une réaction des plus importantes pour la survie de l’espèce, et bien que cette angoisse soit perçue comme irrationnelle, elle serait en réalité due à des facteurs environnementaux et éducatifs qui transmettent des informations anxiogènes. Alors, si vous paniquez à la simple idée de croiser ces petites bêtes à 8 pattes, voici des astuces simples pour vous en débarrasser.

En 1991, Graham Davey, chercheur à la City University London a mené une étude pour mieux comprendre la phobie des araignées. Sur les 118 étudiants interrogés, environ 75% avaient une peur modérée ou grave des arachnides. Parmi eux, la plupart étaient des femmes.

Comment expliquer cette phobie ?

L’expérience, sans qu’elle ne puisse distinguer les facteurs génétiques des facteurs environnementaux, a également révélé que les personnes présentant cette peur avaient pour la plupart d’entre elles un membre de leur famille partageant les mêmes craintes.

Dans une autre étude, des chercheurs ont présenté à des bébé âgés de 6 mois des images de poissons, de fleurs, d’araignées et de serpents. Ces premiers ont ensuite évalué leur réponse au stress face à ces photographies. L’équipe de recherche a constaté que les lorsque les nourrissons regardaient des images d’araignées et de serpents, leurs pupilles se dilataient beaucoup plus. Ces résultats peuvent donc suggérer que notre peur des arachnides et des reptiles pourrait avoir une origine évolutive.

Alors, pour éviter de sortir de votre maison en courant, ou au mieux, de vous agripper comme un forcené à votre canapé, nous vous présentons des astuces pour faire fuir les araignées de votre maison.

Des astuces pour éloigner les araignées de votre maison

1) L’huile essentielle de menthe poivrée

éloigner les araignées de votre maison

A cause de sa forte odeur, l’huile essentielle de menthe poivrée permettra de faire fuir les araignées et tous les parasites présents dans votre maison. Pour ce faire, imprégnez quelques boules de coton de cette huile, puis placez-les un peu partout sous les endroits où les araignées peuvent se cacher. Veillez simplement à les tenir hors de portée de vos enfants et animaux de compagnie.

2) La cannelle

éloigner les araignées de votre maison

Bien que la cannelle regorge de bienfaits pour les êtres humains, elle est particulièrement répulsive pour les insectes. Saupoudrez un peu de cannelle sur le rebord extérieur de votre porte et vos fenêtres. Cela dissuadera les araignées et autres nuisibles de rentrer chez vous !

3) Le vinaigre distillé

éloigner les araignées de votre maison

Dans un flacon vaporisateur, versez une quantité égale d’eau et de vinaigre distillé, puis aspergez les coins et fissures de votre maison avec cette solution. L’odeur du vinaigre permettra de tenir les araignées à l’écart de votre intérieur.

4) Les cintres en bois de cèdre

éloigner les araignées de votre maison

Les araignées adorent la chaleur de nos placards, principalement en temps de froid. Alors, pour éviter qu’elles ne s’y installent, remplacez vos cintres habituels par des cintres en bois de cèdre. L’odeur particulière de ce bois, qui est naturellement imprégné d’huiles essentielles aromatiques, les fera fuir à coup sûr !

5) Les zestes d’agrumes

éloigner les araignées de votre maison

L’odeur des agrumes est rebutante pour les araignées, mais nous, on adore ! Alors, pour apporter une senteur de fraîcheur à votre intérieur et faire fuir ces insectes, placez des zestes de citron et d’orange dans quelques recoins de votre maison.

6) Les nettoyants de meubles parfumés au citron

éloigner les araignées de votre maison

Les araignées n’aiment décidément pas l’odeur des agrumes ! Alors, pour vous en débarrasser, rien de tel que d’utiliser des produits parfumés au citron pour nettoyer votre maison.

7) Les châtaignes

éloigner les araignées de votre maison

Les châtaignes dégagent en réalité une substance dont les araignées ont horreur ! Alors, pour faire fuir ces nuisibles, placez des châtaignes dans tous les endroits où les arachnides sont susceptibles de se cacher.

8) L’huile de noix de coco

éloigner les araignées de votre maison

Cela peut paraître surprenant, mais les araignées ne supportent pas l’odeur ni la texture de l’huile de noix de coco. Mélangez donc quelques cuillères d’huile de coco avec de l’eau et vaporisez cette solution dans votre intérieur.