9 raisons d’utiliser le vinaigre blanc pour faire la lessive

Astuces

Utiliser le vinaigre blanc pour votre linge offre des résultats remarquables. Il peut blanchir, éclaircir, adoucir vos vêtements et même réduire les odeurs. Nul besoin donc de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Nous en profitons donc pour vous présenter les 9 principales raisons d’utiliser le vinaigre blanc pour votre lessive.

Tous les types de vinaigre contiennent de l’acide acétique. C’est cet élément qui éclaircit, adoucit et élimine les odeurs de votre linge. Dans le choix de votre produit, préférez acheter du vinaigre blanc distillé car il ne contient pas de tanins (des colorants végétaux naturels qui peuvent tâcher les vêtements). Place aux 9 façons d’utiliser le vinaigre blanc pour votre linge, un produit également considéré comme un bon remplaçant de certains produits d’entretiens jugés indispensables.

lessive vinaigre

Lessive – Source : The Spruce

1. Éclaircir et blanchir les vêtements

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc éclaircit les vêtements – Source : The Spruce

Vos tissus lavables ne seront pas endommagés par l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé. Paradoxalement, ce même acide est assez fort pour dissoudre les résidus laissés par les savons et les détergents.

Ajoutez une demi-tasse de vinaigre au rinçage final et cela conférera des couleurs plus vives et plus claires à votre linge.

Par exemple, si vous avez des vêtements sales, ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé dans une grande casserole d’eau. Ensuite, chauffez-là avant d’y ajouter les articles sales. Laissez ces derniers tremper pendant la nuit, puis lavez-les comme à votre habitude. Sachez que cette méthode ne doit être utilisée que sur un tissu 100% coton.

2. Chasser l’odeur du moisi

moisi

Le vinaigre blanc chasse les odeurs – Source : The Spruce

Pour que vos vêtements sentent le frais, remplissez la laveuse d’eau chaude puis ajoutez-y deux tasses de vinaigre blanc distillé. Ensuite, lancez un cycle de lavage complet avant d’en exécuter un deuxième avec du détergent.

Cette méthode est efficace quand elle concerne de petites quantités de moisissures. 

3. Adoucir naturellement les tissus

adoucir tissu

Le vinaigre blanc adoucit les tissus – Source : The Spruce

Le vinaigre blanc distillé agit comme un assouplissant naturel et ne laisse aucun résidu sur le linge. Ici vous ajouterez simplement une demi-tasse au cycle de rinçage final. Vous pouvez également y ajouter des gouttes d’huile essentielle comme la lavande pour un parfum léger.

4. Se débarrasser des poils d’animaux

poil d'animaux

Le vinaigre blanc pour se débarrasser des poils d’animaux – Source : The Spruce

Une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans le cycle de rinçage contribuera à empêcher les poils d’animaux ou de peluches de s’accrocher aux vêtements. 

5. Combattre l’odeur des aisselles

odeur des aisselles

Le vinaigre blanc élimine l’odeur des aisselles – Source : The Spruce

Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc distillé non dilué et conservez-le à portée de main dans la buanderie. Il vous servira à éliminer les odeurs de transpiration ainsi que les taches sur les vêtements.

Vous l’appliquez directement sur le tissu vers l’intérieur des aisselles puis laissez-le agir pendant au moins 10 minutes. Ensuite, mettez le vêtement dans la machine à laver.

6. Effacer les lignes de l’ourlet

lignes de l'ourlet

Le vinaigre blanc efface les lignes de l’ourlet – Source : The Spruce

Afin d’éliminer les minuscules trous laissés le long d’une couture ou d’un ourlet, humidifiez un chiffon blanc avec du vinaigre blanc distillé, placez-le sous le tissu et appuyez dessus.

Sélectionnez une température de repassage correcte et utilisez un chiffon de repassage sur le dessus du l’article afin d’éviter de le brûler.

7. Gardez les vêtements sombres dans l’obscurité

vêtements sombres dans l’obscurité

Préférez garder les vêtements sombres dans l’obscurité – Source : The Spruce

L’ajout d’une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage final éliminera les résidus de savon et de détergent. Ces derniers rendent les vêtements noirs, ternes.

8. Éliminer les odeurs de la cigarette

odeur-cigarettes

Le vinaigre blanc chasse les odeurs de la fumée de cigarette – Source : The Spruce

Si une odeur de cigarette ou de fumée de cigare émane de vos vêtements, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de lavage.

Afin de nettoyer à sec les vêtements et les articles tels que les oreillers et les rideaux, remplissez une baignoire d’eau très chaude et ajoutez une tasse de vinaigre. Suspendez les vêtements ou le tissu au-dessus de l’eau fumante, puis fermez la porte de la pièce pour que la vapeur puisse pénétrer dans les fibres.

9. Nettoyer le lave-linge

lave linge

Le vinaigre blanc nettoie votre lave-linge – Source : The Spruce

Si votre laveuse est propre, cela revient à dire que votre linge l’est également. De l’écume de savon et des dépôts de minéraux peuvent s’accumuler dans les tuyaux de votre laveuse. Cela finit par restreindre le débit d’eau et les performances. Une fois par trimestre, retirez les résidus de savon et nettoyez les tuyaux en exécutant un cycle de lavage complet avec la laveuse vide en utilisant de l’eau chaude puis deux tasses de vinaigre blanc distillé.

Versez du vinaigre dans la machine à laver offre autant d’avantages à votre lessive.


Leave a Reply

Your email address will not be published.