Amandier de chine : conseils, plantation et entretien


L’amandier de Chine (Prunus triloba) est un magnifique arbuste à la floraison printanière précoce. Il fait d’ailleurs partie des premières plantes qui annoncent l’arrivée des beaux jours. Au moment de sa floraison, l’arbuste offre un paysage spectaculaire et c’est vraiment ce qui fait tout son charme. En effet, contrairement à l’amandier classique que l’on cultive pour ces amandes, celui-ci ne donne pas de fruits comestibles. Mais ses fleurs sont d’un rose délicat et ornées de pétales très doubles. Elles sont parfois en groupe, parfois en solitaire sous forme de pompons. On le reconnaît très souvent dans les jardins de ville à sa forme imposante et éclatante. Voici quelques astuces et conseils de culture pour entretenir l’amandier de Chine.

Où, quand et comment planter l’amandier de Chine ?

Pour favoriser son enracinement, il est recommandé de planter l’amandier de Chine en automne. Si vous l’achetez en pot, il est possible de le planter au printemps. Il s’adapte à toutes les terres du jardin, même légèrement calcaires. Bien sûr, on choisira un sol riche, frais et profond de préférence. L’amandier de Chine ornera très bien votre jardin où il est possible de le laisser buissonnant ou conduit en arbre. Mais il se cultive également en pot pour orner parfaitement les terrasses et les balcons.

L’amandier a besoin de beaucoup de soleil, mais craint le vent. L’endroit idéal pour l’installer est donc un espace lumineux, mais abrité.

En pleine terre, installez l’amandier de Chine dans un trou de deux fois la taille de sa motte et drainé dans le fond. Faites-le toujours hors période de gel ou de sécheresse.

L’amandier de Chine en pot :

  • Choisissez un grand pot ou un bac percé dans le fond.
  • Ajoutez du terreau pour arbustes à fleurs ou tout autre terreau universel.
  • Placez l’arbuste au milieu et comblez de terre.
  • Arrosez régulièrement.
  • Faire un apport d’engrais pour arbuste à fleurs tous les débuts de printemps.
L'amandier de Chine
Crédits : Dalgial / Wikipédia

Comment entretenir l’amandier de Chine ?

Arrosage : en pleine terre, l’amandier de Chine s’arrose seulement en période sèche. Cependant, il est indispensable de pailler le pied pour garder la fraîcheur. En pot, l’arrosage doit être régulier pour la même raison.

Engrais : l’apport d’engrais est indispensable au début du printemps et surtout la première année.

Maladies : en hiver, si vous le souhaitez, apportez un fongicide biologique pour traiter les maladies cryptogamiques (taches foliaires).

Taille : l’amandier de Chine ne demande pas vraiment à être taillé. Vous pouvez cependant tailler (toujours après la floraison) ses branches juste au-dessus d’un bourgeon dans le but d’harmoniser la silhouette et de stimuler son port buissonnant. Supprimez les vieilles branches pour le rajeunir.

Sources : Gerbeaud, Jardiner-malin

Articles liés :