Apprenez à fabriquer un sapin de Noël économique pour les petits espaces

Astuces

À l’approche des fêtes de Noël, de nombreuses familles françaises choisissent de respecter la tradition et de décorer leur maison avec un beau sapin. Cette coutume s’inspire d’un rite pratiqué pendant l’Antiquité au moment de la fête du solstice d’hiver. Aujourd’hui encore, le sapin réunit les membres de la famille et permet aux enfants de profiter de la magie de Noël. Ces derniers s’adonnent à cœur joie à la décoration de l’arbre de Noël en choisissant des guirlandes ou encore des boules végétales. Pour embellir vos fêtes de fin d’année, faites participer toute la famille à une activité de bricolage unique : la préparation du sapin de Noël. 

Noël est une fête que petits et grands attendent avec impatience. Chaque année, nombreux sont ceux qui commencent les préparatifs du jour J plusieurs semaines à l’avance. Ils font le tour des magasins pour dégoter des cadeaux aptes à satisfaire leurs proches et subissent de plein fouet les publicités qui passent sur les médias. De plus, cette fête agréable et conviviale permet de faire participer tout le monde à la décoration du fameux sapin mais aussi à la préparation de délicieux mets pour agrémenter la table de Noël. Si vous souhaitez mettre en place une activité ludique et initier toute la famille au DIY, profitez de cette fête pour fabriquer votre sapin de Noël. Petit bonus, cela aidera les enfants à attendre patiemment le passage du Père Noël…

Sapin de Noël pour appartement : le matériel nécessaire

En ce moment, le DIY (do it yourself) a le vent en poupe. Pour créer certains objets de la maison, les adeptes du home made se laissent séduire par cette tendance. Si vous aussi, vous souhaitez partir à l’aventure de la décoration personnelle et préparer votre propre sapin pour les fêtes de Noël, Voici le matériel requis :

  • Un rouleau de fil de fer ou tout simplement de la ficelle et des rubans
  • Cheville en bois ou des bâtons
  • Une cisaille
  • Des branches de sapin artificielles
  • Des guirlandes lumineuses
  • Autres décorations du sapin

Fabriquer un sapin de Noël : Le guide du bricoleur étape par étape

sapin

Sapin de Noël DIY allumé. Source : hildurko

1ère étape : Créer la structure

Tout d’abord, vous devez créer un gabarit de sapin en introduisant le fil dans les trous à l’extrémité supérieure des bâtons afin de pouvoir fixer la structure et suspendre l’arbre sur le mur. Réalisez des trous sur les bâtons afin d’y introduire du fil pour accrocher les branches de sapin artificielles.

2ème étape : Former le sapin

À l’aide du fil de fer, entourez le cadre en bois de branches de sapin, en commençant par le haut jusqu’à ce que l’arbre soit bien fourni. Il faut utiliser au moins quatre branches au total d’environ 2 mètres de long chacune.

3ème étape : Ajouter les décorations

Ajoutez les autres décorations comme les boules, les guirlandes scintillantes et les lumières de Noël ou encore des sujets à surprendre afin de rendre votre arbre resplendissant.

Les étapes de la réalisation du sapin en images :

sapin1

Vous aurez besoin de fil de fer et d’une cisaille. Source : Hildurko

sapin2

Mettez en place tout le matériel avant d’entamer la fabrication du sapin. Source : Hildurko

sapin3

Vous devez créer la structure du sapin. Source : Hildurko

sapin4

La structure doit être sous forme d’un triangle. Source : Hildurko

sapin5

Les branches du sapin. Source : Hildurko

sapin6

Progressivement, commencez à former le sapin. Source : Hildurko

sapin7

Les branches donnent l’aspect d’un véritable sapin de Noël. Source : Hildurko

sapin8

Le sapin DIY se fixe sur un mur plat. Source : Hildurko

sapin9

Le sapin prend forme. Source : Hildurko

sapin10

Vous pouvez le placer dans l’endroit que vous voulez tant que le mur est plat. Source : Hildurko

sapin11

Il faudra ensuite offrir de la luminosité à votre arbre.  Source : Hildurko

sapin12

Les lumières permettent de mettre en valeur le sapin. Source : Hildurko

sapin13

Il ne vous reste plus qu’à placer des guirlandes et autres décorations de Noël Source : Hildurko

sapin14

L’arbre prend vit et décore votre intérieur. Source : Hildurko

sapin15

Le sapin de Noël DIY offre une décoration singulière dans votre appartement. Source : Hildurko

Des idées d’activités à faire en attendant Noël

Pour offrir encore plus de magie à ces fêtes de fin d’année, voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire en attendant Noël :

1. Faire sa liste de cadeaux

Qui a dit qu’il n’y avait que les tout petits qui devaient faire une liste au père Noël ? En réalité, vous prendrez du plaisir à faire votre liste de cadeaux tout en prenant conscience que l’amour de vos proches est le plus beau présent qui soit.

2. Envoyer des cartes de voeux

Vous pouvez préparer de jolies cartes de vœux à envoyer à vos proches. Si vous avez des enfants, c’est l’occasion d’éveiller leur créativité en mettant en avant leurs talents artistiques. En sus, les destinataires seront ravis de recevoir ces cartes personnalisées.

3. Écouter de la musique

Vous pouvez écouter les fameuses chansons de Noël pour vous mettre d’ores et déjà dans l’ambiance. En sus, encouragez vos enfants à jouer un instrument de musique pour améliorer leurs capacités d’apprentissage et leur confiance en soi.