Apprenez à faire pousser de la cannelle facilement chez vous à la maison


Ceux qui ont simplement quelques notions en jardinage pourront avoir de la cannelle à profusion chez eux. Découvrez comment cultiver cette épice gorgée de bienfaits simplement chez vous. Vous en aurez ainsi à disposition pour vos plats mais aussi vos desserts.

En plus de relever subtilement vos mets, la cannelle est très bonne pour la santé. Au-delà des propriétés qu’elle peut vous procurer, elle est également simple à planter pour une utilisation illimitée à la maison. 

La cannelle est une épice nutritive

Si la cannelle est une épice à consommer souvent, c’est surtout parce qu’il s’agit d’une mine de nutriments. Tanins, fibres, calcium, fer, manganèse sont autant d’éléments qui se trouvent sur cette petite écorce brune. Source imparable d’antioxydants, elle est idéale pour lutter contre les radicaux libres responsables de l’apparition de maladies et du vieillissement cellulaire prématuré. Un argument convaincant pour en saupoudrer sur nos petits plats autant que possible d’autant plus qu’elle leur ajoute une complexité de saveurs ! 

Cannelle – Source : DR

Elle régule le diabète 

En plus d’être délicieuse, la cannelle est également bonne pour ceux qui sont atteints de diabète. Et pour cause, cette étude prouve qu’elle réduit le glucose présent dans le sang. C’est grâce à sa richesse en fer, en calcium et en manganèse que qu’on lui doit son mécanisme qui régule le taux de glycémie. Vous pouvez savoir que cette dernière est élevée en présence de ces 8 signes. Un argument convaincant pour l’ajouter plus souvent à nos assiettes. 

C’est un puissant antibactérien

Grâce à son aldéhyde cinnamique, la cannelle est préconisée pour lutter contre la présence de bactéries, de germes et de microbes. C’est aussi un puissant stimulateur des performances immunitaires, une action idéale pour lutter contre les inflammations, les parasites, les champignons et les virus. Et cela est scientifiquement prouvé. Cette étude atteste le pouvoir antimicrobien et antibactérien de cette épice corsée. Une raison suffisante de la privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Cannelle – Source : Unsplash

C’est une épice qui protège le cœur

Autre argument de poids pour favoriser la consommation de cannelle au quotidien : son action protectrice du cœur et du système cardiovasculaire. La raison ? Selon une étude, cette épice a le pouvoir de réduire le taux de mauvais cholestérol également appelé LDL et les triglycérides et ce, surtout sur les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, cette expérience menée in-vivo prouve que cette petite écorce diminue aussi la pression artérielle. Elle est toutefois à proscrire chez les femmes enceintes et les personnes sous traitement anticoagulant. Aucune hésitation alors à en cultiver chez soi ! Ceux qui souffrent de cholestérol devraient souvent consommer ces aliments.

Comment cultiver de la cannelle chez moi ?

Les bienfaits prouvés de cette écorce brune et délicieuse donnent envie de toujours en avoir à proximité. Et cela est plus simple qu’il n’y paraît puisque nous pouvons la cultiver à la maison. Pour cela, en un premier temps, il faudra choisir le bon endroit car il doit bénéficier d’au moins 12 heures de soleil. Placez alors votre pot sur un balcon lumineux. Utilisez une terre sèche que vous pouvez vous procurer dans un magasin spécialisé de jardinage. Choisissez un pot d’environ 60 centimètres de haut avec 50 centimètres de largeur et bien sûr des graines de cannelle.

Les pots doivent bénéficier d’au moins 12 heures de soleil. Source : Salud 180

Plantez les d’abord dans de petits bocaux avant de les mettre en terre. Arrosez jusqu’à deux fois par jour. Au bout de quatre mois, vous verrez de petites plantes germer. Semez-les ensuite dans le grand pot avec chaque graine à 15 centimètres de l’autre. Après avoir cueilli la cannelle, laissez-la sécher pendant 5 jours avant de la moudre. Elle est prête à être utilisée. 

Laissez la cannelle sécher pendant 5 jours. Source : Salud 180

Recette de gâteau à la cannelle

Pour profiter de votre épice fraîchement cueillie, il existe des recettes diététiques dont vous pouvez profiter. Parmi elles, celle du gâteau à la cannelle, un mets qui ravira vos convives et qui est facile à préparer. Pour cela, il vous faudra un œuf, 90ml d’huile d’olive, 4 grammes de sucre vanillé, 1 cuillère à café de levure, une demie cuillère à café de cannelle moulue, une demi-tasse de Stevia et 2 pommes- des fruits gorgés de bienfaits.

Préparation : 

Fouettez les œufs, la cannelle, le sucre, la farine, l’huile et la levure chimique dans un grand saladier jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, ajoutez-y les pommes coupées en dés fins. Il n’y a plus qu’à verser cette préparation dans un grand moule que vous enfournez pendant une heure dans un four préchauffé à 180 degrés. Le tour est joué ! Cette recette est pour 3 personnes et ravira les enfants à l’heure du goûter.