Betterave : semis, plantation, culture, entretien et récolte


La betterave est un légume racine rustique. Elle demande très peu de soin tout en offrant en abondance. Il ne faut pas confondre la betterave potagère avec les betteraves à sucre ou les betteraves fourragères, car seule la première se cultive au potager. Consommée en tant que crudité ou cuisinée, elle est riche en vitamines et minéraux. Découvrez comment bien la cultiver au sein du potager !

Sommaire

Où et quand semer la betterave ?

Il est possible de semer la betterave dès le mois de mars en pépinière. Pour semer en pleine terre, préférez attendre le mois de mai ou juin. Vous pouvez aussi vous procurer directement des plants en jardinerie à planter directement dans le jardin. Il lui faudra un sol léger, frais, riche (apport de fumier et algues) et profond. Et surtout, sa parcelle doit être exposée au soleil.

Comment semer la betterave ?

L’étape de la mise en place de la betterave déterminera sa bonne croissance et son bon rendement.

  • Si vous avez procédé au semis en pépinière, le repiquage se fait à partir de l’apparition de 5 feuilles.
  • Pour les semis en pleine terre, creusez des sillons de 2 cm de profondeur que vous espacerez de 25 cm.
  • Séparez les lignes à au moins 30 cm de distance.
  • Les graines de betteraves se sèment en poquet. Placez 2 à 3 graines par sillons.
  • Arrosez régulièrement à l’aide d’un arrosoir à pluie fine.

Si vous avez acheté directement des godets en jardinerie, il suffira de les planter tous les 25 cm sur des lignes espacées de 40 cm. La plantation peut se réaliser tout au long du printemps.

betterave
Crédits : congerdesign / Pixabay

Comment entretenir la betterave?

Arrosez-la régulièrement en pluie fine tout en évitant de mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de maladies. L’arrosage doit être régulier, mais surtout modéré ! La betterave ne résiste pas à l’excès d’eau. Il faudra trouver le juste milieu, car la betterave est également très sensible à la sécheresse. N’hésitez pas à pailler le pied pour maintenir l’humidité plus longtemps.

La récolte de la betterave

La période de récolte de la betterave se trouve entre mai et août selon la période de votre culture. Il suffit d’arracher la betterave dès que ses racines atteignent 10  cm. Elle a un rendement d’environ 2 kg par mètre linéaire ! Vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins, mais elles devront toutes être sorties de terre avant l’arrivée des premières gelées.

Sources : Gerbeaud, Jardiner-malin

Articles liés : 

Patate douce : comment la cultiver en pot sur votre balcon ?

Carotte : comment la planter, la cultiver et la récolter