Bleuet : 8 bienfaits et vertus sur le corps et la santé

Plantes et sant

Le bleuet est une plante sauvage connue pour ses magnifiques fleurs d’un bleu raffiné. Il apporte de la légèreté au paysage et une sensation presque féerique. Il pousse naturellement sur les terres de jardins acides, les champs céréaliers et les montagnes de nos régions. Le bleuet est donc très facile de culture et sa floraison est plus que généreuse. Ça tombe bien, car le bleuet est reconnu pour ses vertus médicinales, gastronomiques et cosmétiques. Mais le tout est de savoir comment l’utiliser pour en tirer tous les bienfaits ! Découvrez les bienfaits et vertus du bleuet sur la santé.

Sommaire

1. Efficace contre la conjonctivite

Le bleuet des champs est aussi appelé « casse lunettes » puisqu’il est efficace contre la conjonctivite, mais aussi les orgelets. Il suffit d’imbiber un coton d’eau de bleuet puis de les poser doucement sur les yeux. Laissez agir quelques minutes. Vous verrez, l’effet est bluffant !

2. Renforce le système immunitaire

Le bleuet des montagnes stimule et fortifie le corps humain. Il favorise l’activité du foie et ses propriétés digestives facilitent le transit. Il est aussi diurétique.

3. Traite les inflammations

Le bleuet des champs traite toutes sortes d’inflammations. Il est efficace contre les irritations et douleurs, notamment des muqueuses et de la peau.

4. Des vertus apaisantes

Cette plante bleue fait des miracles en apaisant rhumatismes, infections ou irritations oculaires. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve souvent du bleuet dans la composition des lotions pour les yeux ou dans le collyre.

bleuet
Crédits : papaya45 / Pixabay

5. Apaise les coups de soleil

Les peaux les plus sensibles redoutent fortement le soleil. Pour apaiser les effets de brûlures, appliquez de l’eau florale du bleuet des champs directement sur la peau.

6. Excellent anticerne

Comme dit plus haut, l’eau de bleuet a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Cela permet donc de décongestionner les yeux. Appliquez deux cotons imbibés directement sur les yeux.

7. En tisane dans le cadre d’une phytothérapie

Se soigner grâce à une tisane de bleuet est possible. Il suffit de préparer une décoction avec 10 g de plantes pour 20 cl d’eau. Dans une casserole, ajoutez de l’eau froide et les plantes. Portez le tout à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant 20 minutes.

8. Bon pour la peau

Véritable lotion tonique pour la peau, l’hydrolat de bleuet est à appliquer sur la peau le matin avant le maquillage et le soir après le démaquillage. Il lutte contre les rougeurs, raffermit la peau et la rafraîchit. C’est aussi une bonne solution pour les peaux ayant des problèmes d’acné.

Source

Articles liés :