Cette astuce simple et économique vous aidera à blanchir vos vieux oreillers


Au fil des années, les oreillers jaunissent… Bien que nous ayons tendance à laver régulièrement les taies, les oreillers passent rarement à la machine à laver ! Résultat : la transpiration laisse des auréoles jaunes qui ne s’effacent pas. Pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux oreillers, voici une astuce efficace pour restaurer leur blancheur initiale.

Une astuce économique pour enlever les traces jaunes de vos vieux oreillers

Les oreillers avec des traces jaunes ne sont plus une fatalité ! Plus besoin de les jeter une fois que ces traces jaunâtres apparaissent, il existe des astuces pour vous aider à vous en débarrasser et les nettoyer facilement.

Comment procéder pour enlever ces taches jaunes ?

Dans un premier temps, avant de procéder à cette astuce, assurez-vous de pouvoir laver votre oreiller à la machine en vérifiant l’étiquette. En général, ils sont lavables (machine) en dehors des oreillers spécifiques comme ceux à mémoire de forme.

De quels ingrédients avez-vous besoin pour cette astuce ?

  • De l’eau très chaude
  • 100 grammes de borax (ou de cristaux de soude)
  • 200 ml d’eau de Javel
  • 100 grammes de détergent pour lave-vaisselle (en poudre)
  • 100 grammes de détergent à lessive en poudre

Comment procéder ?

Vous allez remplir votre machine à laver à 1/3 avec de l’eau très chaude. Ajoutez ensuite les lessives en poudre, l’eau de Javel, les cristaux de soude.

Lancez votre machine à laver en optant pour le programme le plus chaud (90° de préférence). Faites tourner la machine pendant quelques minutes pour que les produits soient bien mélangés.

Une fois que ces ingrédients sont bien décomposés dans l’eau, ouvrez la machine et ajoutez vos oreillers jaunis. Mieux vaut les laver par paire, pour maintenir un équilibre du tambour lors de la phase d’essorage.

Puis, vous allez refermer votre machine et laisser terminer votre cycle de lavage. Programmez un rinçage supplémentaire, pour un lavage plus efficace et plus complet.

Une fois votre cycle de lavage terminé, étendez vos oreillers. Si vous décidez de laver vos oreillers, mieux vaut le faire quand le temps est ensoleillé pour qu’ils sèchent en plein air. Le séchage en plein air est une solution plus naturelle et économique que l’option sèche-linge, et les rayons UV vont favoriser le blanchiment de vos oreillers.

Si l’oreiller est en duvet, choisissez le séchage à l’air libre. S’il est en synthétique, choisissez une température basse (pour le séchage).

Normalement, si vous avez bien suivi les instructions à la lettre, vos oreillers vont être blancs comme neufs ! Dites adieu aux oreillers jaunes à cause de la transpiration et appliquez sans plus attendre cette méthode.

Et voilà, vos oreillers sont tout propres et ont retrouvé leur blancheur ! Finis les oreillers jaunis par la transpiration ! Vous pouvez effectuer ce lavage 1 à 2 fois par an.

Les cristaux de soude sont disponibles dans les rayons spécialisés des supermarchés, les magasins de bricolage, etc.

Pour les machines à hublot :

Si vous avez une machine à hublot, choisissez le programme de température le plus élevé puis ajoutez les ingrédients progressivement après le lancement de la machine.

Autre technique de lavage :

Dans une grande bassine, laisser tremper vos oreillers jaunis pendant toute une nuit avec tous les ingrédients indiqués, puis mettez-les dans la machine à laver le lendemain.

Il est tout de même conseillé de changer d’oreiller tous les deux ans s’ils sont en duvet ou en plumes. Ceux en latex ont une durée de vie plus longue. Pensez aussi à le retourner régulièrement pour éviter de toujours dormir sur le même côté.