Cette couverture douillette peut être tricotée facilement sans aiguilles en une heure

Astuces

Pour vous réchauffer lorsque les températures chutent ou pour l’offrir en cadeau à vos proches, cette couverture est l’accessoire indispensable à avoir chez soi. Quelle que soit l’occasion, elle ravira petits et grands car en plus d’être particulièrement douillette, elle peut être tricotée avec amour en une heure seulement. Voici toutes les étapes à suivre pour confectionner la vôtre.

C’est un projet simple, pratique et étonnamment rapide, sans oublier que le tricot vous permet de vous détendre en alliant l’utile à l’agréable. Et ce n’est pas tout, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour le réaliser ! En effet, cette technique vous surprendra certainement, mais elle ne requiert aucune aiguille pour obtenir votre couverture douillette. On vous explique tout.

couverture

Une couverture tricotée à la main – Source : Holly Mann/Instructables

6 étapes à suivre pour tricoter votre couverture :

Étape 1 : Pour cette première étape, vous devrez vous munir de 3 pelotes de grosse laine. Ces pelotes XXL sont généralement disponibles en ligne ou dans des magasins spécialisés. Il n’existe toutefois aucune limite à la quantité si vous souhaitez en tricoter plusieurs. Sachez qu’une mamie avait passé des mois à tricoter des chapeaux pour des enfants SDF !

couverture1

3 pelotes de grosse laine  – Source : Holly Mann/Instructables

Les pelotes doivent néanmoins être suffisamment épaisses pour votre couverture. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux.

Étape 2 :  Une fois que vous avez tout le matériel requis, installez-vous sur votre tapis ou toute autre surface plate pour avoir assez d’espace. Puis, commencez par faire un nœud au bout du fil que vous allez utiliser.

couverture2

Faites un noeud au bout du fil – Source : Holly Mann/Instructables

Serrez suffisamment pour qu’il ne s’ouvre pas pendant le tricot. Vous pouvez également couper le bout qui dépasse pour un effet plus esthétique ou attendre d’avoir fini pour apporter les dernières touches à votre couverture.

couverture3

Faire un noeud coulant – Source : Holly Mann/Instructables

Étape 3 : Maintenant, vous devez faire un nœud coulant. Pour cela, croisez le fil pour avoir une boucle, puis en tenant cette dernière dans votre main, prenez l’extrémité du fil et faites deux tours autour des fils, vers votre boucle. La vidéo suivante vous indique la démarche à suivre en images :


Comment faire un noeud coulant – Source : Holly Mann/Instructables

Étape 4 : Pour cette étape, il faut créer un premier rang composé de 16 points. L’astuce est simple: il faut former une boucle juste après votre deuxième nœud, puis l’insérer dans le creux en tirant légèrement vers la droite.


Créez 16 points pour la première chaîne – Source : Holly Mann/Instructables

Répétez cette procédure 16 fois jusqu’à obtenir une longue chaîne, mais veillez toujours à ne pas trop serrer.

Étape 5 : Lorsque le premier rang est achevé, retournez votre chaîne sur le sol. Vous devrez ensuite insérer votre doigt sous l’intersection entre vos premiers points pour ramener le reste du fil en suivant la même méthode que pour l’étape 4.

couverture4

Glissez le doigt sous le creux formé par les deux boucles – Source : Holly Mann/Instructables

Si vous avez quelques difficultés, les images ci-dessous vous montreront la technique à suivre. Le plus important est de toujours garder vos points à plat sur le sol.

couverture5

Retournez la chaîne – Source : Holly Mann/Instructables

couverture6

Cherchez l’intersection entre les deux boucles – Source : Holly Mann/Instructables

couverture7

Glissez le doigt pour tirer le fil – Source : Holly Mann/Instructables

couverture8

Formez à nouveau des boucles pour la deuxième rangée – Source : Holly Mann/Instructables

couverture9

Ce que vous devez obtenir – Source : Holly Mann/Instructables

Étape 6 : Toutes vos chaînes devront être réalisées en suivant la méthode décrite dans l’étape précédente. Mais veillez à toujours sauter la première boucle.

couverture10

Sautez la première boucle – Source : Holly Mann/Instructables

Que vous alliez de gauche à droite ou dans le sens inverse, commencez par la deuxième boucle pour obtenir un bel effet tressé sur les côtés. Les points peuvent être serrés ou un peu plus lâches, selon vos envies, mais il est plus judicieux de serrer les côtés pour un joli résultat. Cette technique peut également être utilisée si vous souhaitez tricoter des écharpes !

couverture11

Résultat sur les côtés –  Source : Holly Mann/Instructables

Étape 7 : Lorsque vous arriverez au bout de vos pelotes et que vous êtes prêt à apporter la touche finale à votre couverture, prenez deux boucles dans votre main, puis insérez le dernier fil que vous utilisez à travers, créant ainsi une nouvelle boucle. Prenez à nouveau cette boucle, puis une deuxième et répétez la même action jusqu’à ce que vous finissiez votre dernière chaîne. La vidéo ci-dessous vous montre le processus à suivre:


Fermez les bouts de la couverture –  Source : Holly Mann/Instructables

Une fois au bout, prenez l’extrémité de votre fil et faites un nœud. Coupez le bord s’il est trop long, puis insérez-le vers la partie inférieure de votre couverture pour un rendu plus harmonieux.

couverture12

Le résultat final – Source : Holly Mann/Instructables

Votre couverture est prête à être utilisée !

couverture13

Un accessoire moelleux et douillet contre le froid – Source : Holly Mann/Instructables

couverture14

L’accessoire idéal qui ravit tout le monde – Source : Holly Mann/Instructables

Que faire si on doit utiliser une nouvelle pelote de laine ?

Si vous devez passer à une nouvelle pelote de laine pour agrandir votre couverture, il existe une astuce très simple pour simplifier son intégration. Celle-ci consiste à prendre le fil de votre nouvelle pelote et à faire un nœud pour l’attacher au point où vous vous êtes arrêté. Veillez à serrer correctement pour vous assurer qu’il ne s’ouvrira pas, puis coupez les bords qui dépassent. Pour les plus méticuleux(ses), vous pouvez également utiliser un fil et une aiguille pour joindre les deux fils.

À vous de jouer !


Leave a Reply

Your email address will not be published.