Cire d’abeille : 4 façons de l’utiliser au quotidien

Astuces

La cire d’abeille est un produit 100% naturel de plus en plus prisé de nos jours ! Elle est sécrétée par les abeilles lorsqu’elles construisent les alvéoles de leur ruche. Certes, la cire d’abeille est plutôt chère, cela est tout à fait justifié. En effet, cela nécessite que ces apidés produisent 2 à 7,5 kg de miel pour en obtenir 300 g ! Sa couleur jaune est un gage de pureté puisque cela est dû à la présence de propolis et de pollen. Elle possède de nombreuses vertus et se liquéfie à partir de 64°C. Voici 4 façons d’utiliser la cire d’abeille au quotidien. 

Sommaire

1) Aide à la cicatrisation

La cire d’abeille contient de la vitamine A qui lui confère donc des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Voici la recette d’une crème cicatrisante maison :

  • Faire fondre au bain-marie de la cire d’abeille avec quelques gouttes d’huile végétale.
  • Verser la solution dans un contenant en verre et laisser durcir.
  • Appliquer le baume aux doigts pour faire fondre au contact de la peau.

2) Entretenir le cuir

Grâce à la cire d’abeille, vous pouvez réaliser votre propre produit d’entretien du cuir. Pour cela, faites fondre au bain-marie 100 g de cire d’abeille dans 60 ml d’huile de lin. Dans un autre récipient, faites fondre 25 g de paillettes de savon dans 60 ml d’eau bouillante. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mélanger les deux substances. Faites en sorte d’obtenir une parfaite homogénéité. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la cire. Par exemple, le citron est excellent sur le cuir. Appliquez à l’aide d’un chiffon doux sur toutes vos pièces en cuir.

cire d'abeille utiliser
Crédits : PollyDot / Pixabay

3) Fabriquer des cosmétiques

Grâce à ses vertus hydratantes, assainissantes et protectrices, la cire d’abeille se transforme en n’importe quel cosmétique. Crème pour les mains, pour le corps, protection contre le froid, baume à lèvres et même cire d’épilation !

4) La cire pour lustrer les meubles en bois

La cire d’abeille a des propriétés hydrofuge et antistatique. Cela permet de nourrir, protéger et d’entretenir le bois. Pour fabriquer un bon produit d’entretien pour le bois, il vous suffit de disposer des pépites de cire d’abeille dans un bocal et de les recouvrir d’essence de térébenthine. Refermez le bocal et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, la cire d’abeille aura absorbé tout le liquide, vous devrez donc rajouter un peu d’essence de térébenthine. Recommencez le surlendemain jusqu’à obtention d’un liquide onctueux. Conservez dans un pot hermétique. Il vous suffira d’appliquer ce produit sur vos meubles en bois à l’aide d’un chiffon doux.

Source

Articles liés :