C’est le printemps et il est temps de prendre soin de la pelouse. Et pour l’entretenir ou s’occuper d’une petite parcelle de prairie, avoir une bonne tondeuse à gazon est très important pour réaliser une coupe propre et efficace. Mais choisir cet outil n’est pas une mince affaire, car beaucoup de caractéristiques sont à prendre en compte. Découvrez comment choisir une bonne tondeuse à gazon.
Sommaire
Prendre en compte la largeur de coupe
La largeur de l’engin varie selon la surface, les périodes de tonte, la hauteur et le type de terrain. Une lame de 25 à 35 cm est idéale pour les jardins jusqu’à 300 m2. De 33 à 39 cm de largeur pour les petits jardins, les tondeuses sont alors équipées d’un moteur électrique ou d’un petit moteur thermique. Les lames de taille moyenne, 41 à 48 cm seront utilisables pour les surfaces moyennes jusqu’a 2000 m2. Enfin les grandes lames de 51 à 53 cm qui équipent les tondeuses thermiques 4 temps seront utiles pour des terrains allant jusqu’à 2500 m2.
Les types de moteurs
Le moteur électrique écologique et silencieux est parfait pour les petits jardins. Son seul point faible, c’est qu’il a besoin d’une source d’alimentation pour qu’il fonctionne. Il faut donc être équipé d’une rallonge en cas de câble trop court.
Le moteur thermique 2 temps est très bruyant, et il est plutôt utilisé sur les machines manuelles telles que les débroussailleuses.
Le moteur thermique 4 temps est celui qui apporte le plus de confort, certes un peu bruyant, mais il est très polyvalent sur de longs travaux et en fonction du type du terrain.

Les différents équipements
Un carter en polypropylène sera léger et résistant, c’est donc une bonne solution. Il est adapté pour les machines électriques. En tôle d’acier, il supportera très bien les chocs et sera facilement réparable. Toutefois sa résistance à la corrosion est assez faible, il faudra le changer plus régulièrement. Enfin un carter en alliage d’aluminium ou en ABS sera robuste et indéformable. Il est souvent réservé aux modèles haut de gamme à cause de son prix.
Le bac de ramassage est une option utile. Cependant attention : plus le bac est gros et plus il sera lourd à porter. Les capacités sont variables, entre 50 et 80 L. Ils sont généralement en plastique solide et simples à entretenir, ou en toile pour plus de légèreté et de facilité à ranger.
Pour régler la hauteur de coupe, plusieurs techniques existent. Généralement le réglage se fait à hauteur des roues au niveau du carter. Cependant certains modèles ont un réglage indépendant à chaque roue. Ces modèles peuvent être un peu frustrants, car il faut changer la hauteur régulièrement. Le mieux reste de tester en magasin le modèle le plus simple pour vos besoins.
Enfin le mode de démarrage varie entre le mode manuel, avec une corde à tirer liée directement au bloc moteur. Ou alors le démarreur électrique qui lui utilise une petite clé située au niveau du guidon pour allumer la machine. Cette technique est moins fastidieuse que la première.
Source
Articles liés :