Comment éliminer définitivement l’humidité des murs et l’empêcher de revenir une fois pour toutes

Astuces

Découvrir de l’humidité dans les murs est un vrai cauchemar pour tout propriétaire ou locataire de maison. Difficile à éliminer, les moisissures peuvent véritablement empoisonner votre quotidien en raison de l’odeur qu’elles dégagent et de leur aspect insalubre. Dans cet article, nous partageons avec vous de superbes astuces pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Vous venez d’emménager dans une maison pour découvrir avec horreur de l’humidité dans les murs ? Cela pourrait vouloir dire que votre demeure a été construite sur une structure de fondation directement en contact avec le sol humide. Toutefois, nul besoin de paniquer ; il existe diverses solutions très efficaces pour vous en débarrasser et prévenir toute récidive. 

Il est possible de se débarrasser de l’humidité sur les murs. Source : dicasonline

Les causes possibles d’un mur humide

Parmi les causes possibles de l’humidité dans les murs, l’on compte : 

●  Les remontées capillaires causées par une mauvaise structure de fondation : cette dernière permet à l’eau contenue dans le sol de remonter vers votre maison à travers les capillarités du mur ; 

●  Une ventilation insuffisante : Si l’humidité n’est pas évacuée correctement, elle entraîne de la condensation et des moisissures ; 

●  Les infiltrations d’eau : il arrive parfois que de l’eau s’introduise chez vous par le biais d’une fissure dans le mur, ou par pression hydrostatique dans les fondations, entraînant de l’humidité dans les murs.

Comment vous débarrasser des moisissures de l’humidité : 

1. Éliminer les moisissures avec de l’eau de Javel

Si vous êtes à la recherche d’une solution palliative pour vos murs, l’eau de Javel constitue une valeur sûre. Bien qu’elle n’élimine pas l’humidité à l’intérieur de vos murs, elle retire très bien la moisissure de leur surface. 

Pour cela, il suffit de mélanger une part d’eau de Javel à une part d’eau dans un flacon à vaporisateur. Tout en vous protégeant à l’aide de gants en caoutchouc, de lunettes et d’un masque, vaporisez ce mélange sur vos murs et frottez à l’aide d’une brosse. Il est recommandé de traiter vos murs dans un environnement aéré, par une journée ensoleillée.

Il est à noter que cette méthode convient uniquement aux murs blancs et risque d’altérer les teintes ou nuances de vos murs s’ils sont colorés.

2. Éliminer les moisissures avec du peroxyde d’hydrogène 

Ce produit miracle loué pour bien des usages s’avère également utile dans la lutte contre les moisissures sur les murs. Il est toutefois plus adapté aux moisissures plus petites car il demande plus de travail. 

En vous protégeant encore une fois avec des gants, des lunettes de protection et un masque, imbibez un chiffon d’un peu de peroxyde d’hydrogène et passez le sur les moisissures avant de laisser agir pendant 15 minutes. Une fois le temps de pose écoulé, frottez énergiquement à l’aide d’une brosse jusqu’à disparition des moisissures.

Aérez bien la pièce dans laquelle vous travaillerez et évitez de rester en contact prolongé avec le peroxyde d’hydrogène. N’hésitez pas à faire cette opération en plusieurs fois si nécessaire.

3. Éliminer les moisissures avec de l’eau, du vinaigre et de l’alcool

Si vos murs sont colorés et que vous souhaitez préserver leur couleur, cette solution est plus adaptée pour vous. Il suffit de mélanger de l’eau tiède à une tasse de vinaigre et une tasse d’alcool. Cette solution permettra de ramollir les moisissures pour les éliminer et laissera vos murs éclatants de propreté. 

4. Éliminer l’humidité en corrigeant la structure de votre maison

Si les solutions palliatives ne vous suffisent pas et que vous souhaitez vous débarrasser de l’humidité dans vos murs une bonne fois pour toutes, la solution serait de demander l’avis d’un professionnel. Cette étape est indispensable pour évaluer la structure de votre maison et déterminer la meilleure solution afin d’éviter d’investir votre argent dans une méthode qui risquerait de ne pas convenir. Le professionnel en question déterminera les causes exactes de l’humidité chez vous afin de trouver la solution idéale.  


Leave a Reply

Your email address will not be published.