Comment faire pousser des tomates vertes à la maison ?

Astuces

Que demander de plus que d’avoir à portée de main de belles tomates vertes fraichement cueillies et sans pesticides… le bonheur ! Pas besoin d’avoir la main verte, il vous suffit juste de quelques ustensiles et d’un peu d’huile de coude pour profiter de bon petits plats faits maison, excellents pour la ligne et le porte-monnaie. Vous en ferez des envieux ! 

Ingrédient star de nos salades, ce fruit du soleil riche en antioxydants est votre fidèle allié santé. Profitez de ses bienfaits en suivant nos conseils et vous aurez comme résultat une réelle fontaine de jouvence à portée de main, dans votre jardin ! On ne récolte que ce que l’on sème, alors… osez la tomate bio et maison !

tomates

jeunes pousses de Tomates vertes / Source : iStock

La tomate, un fruit qui vous veut du bien

Cœur de bœuf, Green Zébra, tomate cerise, tomatille… il existe de par le monde plus de 12 000 variétés différentes de tomates. De quoi satisfaire tous les palais.

En plus d’être rafraichissante et savoureuse, cette perle de la méditerranée est une source de Vitamine C, de magnésium, de potassium ou encore de lycopène. Des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Ses bienfaits sur notre santé s’en font donc ressentir :

–  Une peau rajeunît grâce au lycopène et au bêta-carotène, deux antioxydants inégalables pour avoir ce tant recherché effet bonne mine.

–  Un cœur en pleine forme protégé face aux maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

–  Une taille de guêpe que vous pourrez conserver grâce à son faible apport calorique. Eh oui, seulement 16 calories pour 100 grammes.

Comment faire pousser des tomates vertes à la maison

La variété sous les feux des projecteurs aujourd’hui est la tomate verte, plus communément appelée « tomatille ». Cette tomate originaire du Mexique est l’ingrédient phare de la sauce verte mexicaine…une explosion de saveurs garantie.

graines de tomates

Graines de tomates vertes / Source : iStock

Beaucoup moins difficile à cultiver que les autres variétés de tomates, voici donc une activité ludique idéale pour animer une belle après-midi avec vos enfants ou petits-enfants. Pour créer un véritable potager chez vous, découvrez également comment faire pousser de la laitue à la maison.

Pour faire pousser des tomates vertes, vous aurez besoin de :

– Graines de tomates vertes (Tomatille).

– Un pot large et profond, avec quelques ouvertures à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’évacuer.

– Un mélange de terreau et de sable.

Étape 1. Remplissez ¾ de votre pot du mélange de terreau et de sable puis humidifiez le tout à l’aide d’un brumisateur d’eau.

Étape 2. Placez deux ou trois graines de tomates vertes, bien espacés, puis couvrez-les du mélange terreux. Effectuez une légère pression, puis humidifiez une seconde fois.

Étape 3. Placez votre pot à l’abri du vent jusqu’à ce que la première pousse apparaisse (approximativement une semaine). Puis déplacez le dans un endroit ensoleillé en prenant soin de bien l’arroser à la base du plant chaque trois jours en évitant de mouiller les feuilles.

La dernière étape, et pas des moindres, est de vous armer d’un peu de patience… en l’espace de trois à quatre mois vous aurez votre première récolte !

Petit coup de « pousse » pour l’entretien

Le choix des produits vous aidera à profiter sur le long terme des fruits de vos efforts. Voici quelques astuces qui vous aideront très certainement :

Le choix du pot : la tomate ayant besoin d’espace pour bien pousser, une hauteur de 30cm au minimum est conseillée. Sachez aussi que le matériau choisi a toute son importance, un pot en terre aura tendance à laisser échapper l’humidité.

De l’engrais tous les 15 jours au moment de l’arrosage, aidera votre plant à se développer dans de meilleures conditions.

Tailler les feuilles de votre plant de temps à autre pour éviter qu’elle ne perde de l’eau inutilement.

Avec ces conseils, vous pourrez profiter de délicieuses tomates vertes, juteuses bio et maison !