Comment planter, cultiver et récolter la rhubarbe

Potager

La rhubarbe est une plante facile de culture qui offre généralement une récolte plus que généreuse. Ses grandes feuilles sont très ornementales et ses longs pétioles charnus délicieux. Avec son petit goût acidulé, elle se déguste à merveille en tarte, en compote, en confiture, mais aussi dans des plats salés ! Découvrez comment la planter, la cultiver et la récolter au sein du jardin.

Sommaire

1) Quand et où planter la rhubarbe ?

La rhubarbe se plante soit à l’automne, soit au printemps. Réservez-lui une grande place dans le jardin et si possible en dehors du potager. C’est une plante qui prend beaucoup d’espace autour d’elle. Du coup, elle risquerait d’écraser vos autres cultures au potager.

La rhubarbe apprécie les sols riches en humus, frais, perméables et profonds. Préparez votre sol à l’automne. Elle aime les lieux ensoleillés ou à la mi-ombre, mais il faut éviter les fortes chaleurs.

2) Comment planter la rhubarbe ?

  • Pour commencer, il faut savoir que deux ou trois rhizomes suffisent pour une famille.
  • Avant la plantation, tremper les mottes dans une bassine d’eau.
  • Ameublir la terre en profondeur sur au moins 40 à 50 cm. Retirer tous les cailloux et les mauvaises herbes.
  • Creuser un trou de 30 cm de profondeur.
  • Espacer chaque pied de 1,5 m en tous sens.
  • Incorporer du fumier bien décomposé.
  • Défaire le chignon racinaire.
  • Placer la motte au milieu de trou.
  • Combler de terre du jardin mélangée à du terreau pour potager.
  • Tasser la terre.
  • Arroser généreusement.

Il est également possible de semer la rhubarbe en godet au printemps ou en été pour ensuite repiquer entre septembre et mars.

rhubarbe planter
Crédits : ulleo / Pixabay

3) Comment entretenir la rhubarbe ?

La rhubarbe n’est pas vraiment exigeante en soin. Il faut surtout veiller à l’apparition des mauvaises herbes et les ôter aussitôt. Vous pouvez aussi apporter régulièrement de l’engrais organique. En été, paillez les pieds pour maintenir l’humidité du sol. Concernant l’arrosage, la rhubarbe en a surtout besoin en cas de fortes chaleurs. Évitez de mouiller les feuilles et il est préférable d’arroser le soir lorsqu’il fait plus frais.

4) Comment récolter la rhubarbe ?

La récolte de la rhubarbe a lieu deux fois par an : d’avril à septembre. Mais la meilleure période de récolte reste le tout début du printemps, car c’est à ce moment-là que les pousses sont les plus tendres et les moins aigres.

Les pétioles doivent être fermes et bien épais (au moins 3-4 cm de diamètre). On les arrache à leur base en les cassant et non en les coupant. Lavez-les, séchez-les et conservez-les au frais.

Vous pouvez utiliser les feuilles pour en faire du purin de rhubarbe pour lutter contre les pucerons et le ver du poireau.

Sources : Jardiner-malin, Truffaut, Gammvert

Articles liés :