Comment utiliser des fruits et légumes pour nettoyer toute la maison ?

Astuces

Pour préserver un environnement sain chez soi, le ménage est effectué de manière régulière. Indispensable, cette activité n’en est pas moins pénible, notamment lorsque certaines tâches s’incrustent sur des surfaces données et sembles difficiles à éliminer. Selon une experte en nettoyage, certains fruits et légumes peuvent être utilisés pour nettoyer votre domicile. Pleins feux sur ces aliments aux vertus insoupçonnées. 

Outre leurs bienfaits incontestables pour la santé, les fruits et légumes regorgent de vertus qui peuvent faire l’objet d’utilisations multiples et variées. Pamela Spence est une herboriste et experte en nettoyage. Elle considère que “cela peut sembler étrange au moment où l’on a des nettoyants chimiques puissants, mais les fruits et légumes peuvent aussi faire de meilleurs désinfectants et de jolis sprays.”

Des fruits et des légumes qui peuvent faire office d’agents nettoyants

fruitsagentnettoyant

thesun

D’après Pamela Spence, il existe des fruits et légumes qui peuvent se substituer à certains agents nettoyants :

Les oignons

On sait tous que les oignons ont de nombreux bienfaits pour la santé. Mais selon Pamela Spence, leurs bienfaits ne se limitent pas à ça. En effet, ce légume peut éliminer les traces de crasse présentes sur la plaque du four. Pour ce faire, il suffit de faire chauffer à feux doux un oignon, puis de le couper en deux et de frotter la plaque du four avec la moitié. Grâce aux enzymes que contient ce légume, il agit avec l’air pour synthétiser de l’acide sulfénique.

Le citron

Le citron contient de l’acide citrique qui permet de faire briller les surfaces naturellement. En effet, cet agrume est couramment utilisé pour nettoyer la maison naturellement. Son acidité permet d’éliminer la crasse et de blanchir diverses surfaces.

citron

thesun 

Le concombre

Saviez-vous que le concombre pouvait retirer les traces de crayon sur les murs ? En effet, il vous suffit de l’éplucher et de vous servir de sa peau pour éliminer les taches et faire briller tous vos miroirs.

leconcombre

thesun

Les noix

Ce fruit à coque contient une huile délicatement parfumée qui a plusieurs vertus. Cette huile peut vous permettre de nettoyer vos meubles en bois de façon optimale et les rendre étincelants. En sus, contrairement aux cires à bois, l’huile de noix est à la fois écologique et efficace. Alors ne vous en privez pas pour entretenir vos meubles en bois !

Le pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit riche en vitamine C et en antioxydants. Réputé pour ses vertus amincissantes, il permet de lutter contre la graisse du ventre et d’accélérer le métabolisme de base. Mais le pamplemousse a plus d’un tour dans son sac. D’après Pamela Spence, l’acide contenu dans cet agrume est redoutable pour nettoyer et faire briller le carrelage de la salle de bain.

pamplemousse

thesun

La rhubarbe

Si vous avez des casseroles qui semblent rouillées, ne vous sentez pas obligés de vous en débarrasser. Il vous suffit de laisser mijoter de la rhubarbe dans vos casseroles pendant quelques minutes puis de les laver comme à l’accoutumée pour éliminer les traces de rouille. L’acide oxalique que contient la rhubarbe s’infiltre dans l’eau pour laisser vos ustensiles brillants.

La banane

L’intérieur de la peau de banane peut être utilisé pour nettoyer vos plantes d’intérieur. En effet, la peau de banane élimine la poussière présente sur les plantes et les nourrit par la même occasion.

Le thym

Le thym est considéré comme un désinfectant naturel qui peut combattre les agents pathogènes envahissant votre intérieur. Ainsi, vous pouvez mélanger du thym et de l’alcool et placer le mélange dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y du zeste de citron pour en faire un désinfectant redoutable. À utiliser sans modération pour nettoyer les surfaces de votre domicile.

lethym

thesun

Le citron vert

Ce fruit peut être un allié de taille pour nettoyer et entretenir son four à micro-ondes. Pour ce faire, coupez le citron vert en tranches et déposez les morceaux dans un bol en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, placez ce bol dans le micro-ondes et faites chauffer pendant cinq minutes. Enfin, munissez-vous d’un chiffon pour frotter votre micro-ondes et vous constaterez que la saleté et les germes disparaîtront plus facilement.

La menthe poivrée

Excellent répulsif naturel, la menthe poivrée chasse les araignées, les fourmis et les cafards qui peuvent se loger chez vous. Placez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un flacon vaporisateur pour éliminer naturellement ces bestioles.


Leave a Reply

Your email address will not be published.