Covid-19 : apprenez à désinfecter vos pièces et vos billets pendant la pandémie

Astuces

Dans le contexte d’une pandémie mondiale, il est important de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène. Saviez-vous que ces dernières concernaient également l’argent. Et pour cause, les pièces de monnaie peuvent être porteuses de virus en raison de leur transmission de mains en mains. Apprenez à procéder à leur nettoyage et désinfection.

Pour éviter une contamination par les microbes mais aussi les agents pathogènes comme le Covid-19, se laver les mains n’est pas suffisant. La désinfection des surfaces est importante mais la contamination peut être provoquée par le toucher d’objets tels que les pièces ou les billets, dont le risque d’infection est possible à éliminer.

Il est important d’éliminer les risques de contamination 

Pour lutter contre le virus le plus meurtrier de notre temps mais aussi les germes et la saleté, il existe des gestes biocides à l’efficacité antimicrobienne redoutable. Se laver les mains est fondamental pour prévenir le risque d’infection par le coronavirus. Cette habitude d’hygiène fondamentale ne constitue pas à elle seule un moyen de prévention destructeur des gouttelettes contaminées. L’utilisation de désinfectants pour les mains de manière régulière a des propriétés bactéricides et anti-pathogènes. Désinfecter les mains n’est pas pour autant suffisant pour garantir complètement sa sécurité en période de contamination. Le nettoyage des sols, ustensiles et surfaces est important pour lutter contre les bactéries mais aussi contre les maladies tels que le Covid-19. Cette stérilisation pratiquée à la maison peut également être réalisée à l’aide d’une solution antiseptique ou de lingettes désinfectantespratiques pour nettoyer les surfaces inertes. D’autres objets du quotidien doivent également être désinfectés. Parmi eux, les pièces de monnaie et les billets qui peuvent nécessiter une décontamination.

Pourquoi les pièces et les billets ont besoin d’un nettoyant désinfectant ? 

Si l’argent doit être nettoyé par un produit désinfectant, c’est en raison de sa circulation constante. Au-delà du coronavirus, ces objets peuvent contenir des agents nocifs et pathogènes tels que le virus de la grippe, comme relayé par Le Figaro. Une raison d’utiliser un virucide avant l’utilisation des billets et des pièces. Plusieurs études ont montré que le coronavirus peut rester jusqu’à 4 heures sur les pièces de monnaie. Le risque de l’argent ne se limite pas seulement aux maladies. Des micro-organismes peuvent y adhérer d’où l’intérêt de les rendre stériles. Deux techniques vous aideront à vous protéger des agents infectieux sans danger. Vous pouvez fabriquer vous-même un bactéricide qui tue également les substances pathogènes. 

Nettoyer son argent permet d’éviter la prolifération des substances bactériennes et pathogènes. Source : iStock

Comment créer une préparation qui permet de désinfecter les pièces ?

Pour neutraliser les substances indésirables présentes sur les pièces, il est important de fabriquer des liquides nettoyants. Dans un premier temps, munissez-vous de gants avant de toucher les pièces de monnaie. Appliquez ensuite un détergent comme de l’eau de Javel à raison de quatre cuillères à soupe que vous mélangez à 250 millilitres d’eau. Cette solution est désinfectante et vous permettra d’agir sur un large spectre de bactéries et de substances pathogènes. L’étape finale consiste à réaliser un trempage de ses pièces jusqu’à deux minutes et de les sécher à l’aide d’un chiffon propre. Un bon moyen d’assainir votre argent mais aussi de lutter contre les odeurs ou les moisissures si vous l’appliquez sur une autre surface. N’hésitez pas à en garder un flacon pour vos utilisations domestiques ! Par ailleurs, Le vinaigre blanc est une manière saine de rendre propre votre maison sans produits chimiques.

Imprégnées dans de l’eau et du détergent, les pièces sont délestées de toutes les bactéries et les virus. Ce désinfectant bactéricide est facile à réaliser ! Source : Getty Images

Quel produit au pouvoir désinfectant peut nettoyer mes billets ?

Pour vous débarrasser des germes et toutes les autres substances nuisibles, vous aurez aussi besoin de gants et d’eau de Javel. A contrario de la technique utilisée pour les pièces, vous devrez mettre la même formule dans un spray. La pulvérisation devra alors se faire légèrement sur vos billets de banque. En effet, des contacts répétés de ces billets avec l’eau de javel pourraient les endommager et les rendre méconnaissables. Ce produit fait-maison peut être appliqué sur toutes les surfaces de contact et fait office de liquide désinfectant. Ne l’appliquez pas sur votre peau sous peine d’une réaction cutanée. En grande quantité, il peut également servir à la désinfection des sols lorsqu’il est mis dans un grand vaporisateur. Adieu les microorganismes pathogènes ! L’activité bactéricide de cette solution de système D est redoutable.

Vous pouvez fabriquer vos propres produits de nettoyage à pulvériser sur vos billets et surfaces. Source : Getty Images

Comment utiliser un désinfectant maison ?

Si vous n’avez pas de gel hydroalcoolique aux normes européennes, vous pouvez fabriquer votre propre produit de système D. Pour être efficace, la solution doit comporter au moins 70% d’alcool et être diluée dans de l’eau pour que la peau soit désinfectée. L’effet bactéricide de ce liquide fort est efficace. Il peut rendre stériles les objets pour les décontaminer. Cette solution nettoyante, contrairement au savon liquide, ne nécessite pas de rinçage et est idéale en guise de désinfectant pour les mains. Vous pouvez la parfumer avec les huiles essentielles de votre choix. La menthe peut être une option idéale pour un effet désodorisant ! Un produit prêt à l’emploi en cas de panne de gel hydroalcoolique pour un usage unique. Ses effets antibactériens et antimicrobiens peuvent également éviter d’autres maladies telles que la grippe, qui, au même titre que le coronavirus, peut attaquer les voies respiratoires.


Leave a Reply

Your email address will not be published.