Dahlia cactus : conseils de plantation, de culture et d’entretien

Jardinage

Le dahlia cactus est l’une des variétés les plus spectaculaires de la période estivale. Il offre une palette de couleur assez incroyable et c’est une fleur qui reste toujours bien droite même par temps de pluie ! De couleur unie ou panachée, ses pétales forment des piques rappelant ceux des cactus et parfois légèrement effilés à  leurs extrémités. Présenté sous forme de bulbes, on les retrouve en vente en jardinerie entre février et mai. En pot ou au jardin les dahlias cactus sublimeront vos espaces. Découvrez les comment planter et entretenir !

Sommaire

Où et quand planter les dahlias cactus ?

Les dahlias se plantent en pleine terre après les dernières gelées entre mi-mars et mai. C’est une plante qui craint fortement le gel. Aussi, cette fleur apprécie un sol bien ameubli en profondeur, bien drainé, riche, restant frais en été et de préférence en plein soleil. Il faudra donc préparer le terrain bêchant en profondeur.

dahlia cactus
Crédits : Jolettamb / Pixabay

Comment planter les dahlias cactus ?

L’étape de la plantation est très importante, car c’est elle qui va déterminer la bonne croissance et la floraison du dahlia.

  • Choisissez un emplacement abrité du vent, mais ensoleillé.
  • Commencez par travailler la terre en retirant tous les cailloux et les mauvaises herbes.
  • Incorporez du compost ou du fumier.
  • Installez les bulbes en pleine terre en les enterrant à environ 10 cm de profondeur.
  • Entre chaque tubercule, gardez une distance allant de 80 à 100 cm.
  • Tassez la terre légèrement.
  • Arrosez généreusement.

En pot, vous planterez les variétés basses. Les dahlias trouveront très bien leur place sur le rebord d’un balcon ou en terrasse.

Comment entretenir les dahlias cactus ?

Le dahlia cactus se cultive exactement comme les autres variétés de dahlias. Il est possible de placer un tuteur pour éviter que les tiges ne cassent pendant la croissance. Comme toutes les plantes à bulbe, le dahlia cactus craint les excès d’eau, au risque de faire pourrir le bulbe. Cependant, il faudra maintenir la terre légèrement humide par des arrosages réguliers tout en évitant de mouiller les feuilles.

Apportez de l’engrais liquide pendant la période de croissance, mais aussi pendant la floraison environ une fois par semaine. Il faudra également supprimer les feuilles et fleurs fanées au fur et à mesure.

Il faudra rentrer les bulbes à l’automne (sauf éventuellement sur le pourtour méditerranéen). Lorsque toutes les feuilles seront fanées, coupez à ras du sol et arrachez les rhizomes. Nettoyez-les à l’aide d’une brosse et faites-les sécher dans une pièce fraîche. Vous pourrez les replanter à la belle saison.

Source

Articles liés :