Des toilettes propres et qui sentent toujours le frais…


Pour garder vos toilettes propres, avec une agréable odeur de fraîcheur, voici deux recettes maison, très simples à faire. Avec ces astuces, cet endroit sera parfaitement sain et nettoyé. Explications.

Des toilettes propres, qui respirent la fraîcheur, pour rester en bonne santé !

Tout le monde est d’accord là-dessus : le nettoyage des toilettes est probablement la corvée de ménage la plus désagréable qui soit ! Néanmoins, garder des toilettes propres est indispensable pour rester en bonne santé et prévenir les infections en tout genre. De plus, il n’y a rien de plus plaisant que de rentrer dans cet endroit et de sentir des effluves agréables avec une odeur printanière… La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez fabriquer vous-même votre propre produit nettoyant et désodorisant pour toilettes, qui va éliminer les germes et les bactéries qui prolifèrent à cet endroit tout en gardant une odeur saine et fraîche.

2 recettes maison pour des toilettes propres

Recette 1 : des pastilles effervescentes pour des toilettes fraîches et saines

Ingrédients :

  • 160 g de bicarbonate de soude
  • 60 ml de jus de citron frais
  • ½ cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène à 3% (vendu en pharmacie)
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle (parfum de votre choix)

Instructions de préparation :

Dans un bol, vous allez mettre le bicarbonate de soude puis verser le jus de citron (ne soyez pas étonnés, le mélange sera effervescent). Ensuite, dans un petit récipient, vous devez mélanger le peroxyde d’hydrogène avec le vinaigre. Vous allez ensuite ajouter goutte à goutte ce mélange dans le bol contenant le bicarbonate de soude.

Ce n’est qu’à la fin que vous allez ajouter l’huile essentielle de votre choix. Avec le mélange obtenu, vous allez former des demi-billes à l’aide d’une cuillère puis les disposer une à une sur du papier spécial « cuisson » pour accélérer le séchage.

Les demi-billes ont besoin de 4 heures à peu près pour sécher. Cependant, il est recommandé de les laisser sécher pendant toute la nuit. Une fois sèches, conservez-les dans un récipient étanche à proximité des toilettes. Dès que vous constatez le retour des mauvaises odeurs, mettez une à deux pastilles dans la cuvette et laisser agir avant de frotter avec une brosse spécifique.

Le seul inconvénient de cette astuce est que sa préparation nécessite un peu de temps, mais comme tous les ingrédients sont peu coûteux et faciles à trouver, cela en vaut la peine ! Par ailleurs, ils sont beaucoup moins néfastes que la plupart des produits de nettoyage des toilettes que l’on trouve dans les grandes surfaces et qui contiennent de nombreux produits chimiques potentiellement toxiques pour l’environnement comme pour votre santé.

Recette 2 : du vinaigre blanc pour nettoyer la cuvette des toilettes

Pour une hygiène optimale, vous pouvez nettoyer la cuvette de vos toilettes avec du vinaigre blanc. Comment procéder ? Le soir, avant de vous coucher, versez environ 250 ml de vinaigre blanc dans la cuvette. Laissez le vinaigre faire son effet pendant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse et tous les dépôts résiduels de calcaire auront disparu. Vous pouvez aussi frotter avec une brosse spécifique l’intérieur de la cuvette (avant de tirer la chasse). Renouvelez aussi souvent que nécessaire.