DIY de Noël : photophore chauffe-plat enneigées

Astuces

Se laisser tenter et créer sa propre décoration peut être un grand plaisir et un moment de détente. Pourquoi ne pas réaliser des meubles ou des objets et se lancer dans la conquête d’idées déco à faire soi-même. Luminaire, photophore et porte-bougie… les idées ne manquent pas pour vivre des instants ludiques et agréables.

Pour les fêtes ou tout simplement pour décorer sa maison, des idées bricolage peuvent ajouter une touche d’originalité et surtout de cocooning à votre maison. N’hésitez donc pas à opter pour le home madeet d’user de vos outils pour customiser certains meubles ou encore fabriquer de nouveaux objets qui personnalisent votre intérieur. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité et si vous bricolez avec vos enfants, cela ne peut que leur être bénéfique et éveiller leur sens. Pour des instants de bricolage réussis, il est conseillé de les laisser choisir librement les couleurs et d’oser les variétés. Pour les adultes, le bricolage demeure également un instant de bien-être qui permet de déstresser et de se détendre.

L’idée déco que nous proposons aujourd’hui est la réalisation d’un photophore facile à faire, pouvant avoir de nombreuses utilisations. Fabriqué à l’aide de paillettes et de sel d’Epsom, il peut contenir des bougies chauffe-plat ou même faire office de vase pour accueillir des fleurs. Éclairé, il confère une ambiance chaleureuse pour toutes les occasions.

bocal de verre

Bocal en verre décoré. Source : instrupix

Comment réaliser le photophore DIY ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 bocal en verre ou Pot Mason
  • 1 tasse de sel d’Epson
  • 1 cuillère à soupe de paillettes blanches ou translucides
  • De la colle
  • Une brosse éponge pour appliquer la colle
  • Ficelle ou ruban au choix
  • Des petites guirlandes
  • Pistolet à colle chaude
  • Bougies chauffe-plat
  • Spray adhésif transparent
bocal de verre1

Fournitures pour fabriquer un photophore DIY. Source : instrupix

Mélangez le sel d’Epsom et les paillettes ensemble dans un récipient. Etalez du papier journal sur la surface de travail sur laquelle vous allez réaliser votre photophore. Appliquez une fine couche de colle à l’aide d’une brosse éponge sur la surface externe du bocal.

bocal de verre2

Appliquer une couche fine de colle sur la surface du bocal. Source : instrupix

Saupoudrez le mélange de sel d’Epsom et de paillettes sur le bocal jusqu’à ce que la colle soit entièrement recouverte. Laissez sécher pendant une heure.

bocal de verre3

Saupoudrer de sel d’Epsom et de paillettes. Source : instrupix

Procédez ensuite à l’étape suivante en collant à chaud une petite guirlande sur le dessus du bocal puis enroulez ensuite la ficelle tout autour pour une belle finition.

bocal de verre4

Enrouler la guirlande et la ficelle tout autour. Source : instrupix

Avec des bougies chauffe-plat ou encore des guirlandes lumineuses à LED, l’effet sera sublime et ravissant. Vous pouvez également utiliser la verdure de votre jardin comme des morceaux de feuillage par exemple. Il est possible aussi de fabriquer des bocaux de toutes les tailles que vous déposerez sur la cheminée ou sur votre table à manger.

bocal de verre5

Une décoration inspirante. Source : instrupix

Autres idées de bougeoirs

Bougie et bâton de cannelle

bougies

Bougies entourées de bâtons de cannelle. Source : muramur

Pour une ambiance encore plus chaleureuse, voici une idée de bougeoir entouré de cannelle. Il suffit de coller des bâtonnets de cannelle tout autour de la bougie et d’enrouler cette dernière avec une ficelle ou un ruban selon votre préférence.

Bouteilles portes bougies

bougies1

Des portes bougies avec des bouteilles en verre. Source : muramur

Il n’y a rien de plus facile que cette astuce. Il suffit d’enrouler sur l’extrémité de la bouteille, du feuillage de décoration et une ficelle, puis d’introduire une bougie et le tour est joué !


Leave a Reply

Your email address will not be published.