Eau de Javel : 9 utilisations inhabituelles que vous devriez connaître

Astuces

Traditionnellement utilisé pour nettoyer et désinfecter tous les recoins de la maison, l’eau de Javel fait partie des produits d’entretien les plus redoutables. Conçue à base de chlore et de potasse, elle permet de lutter efficacement contre les bactéries, les champignons, les spores ainsi que les virus présents. En sus, ses propriétés décolorantes permettent d’éliminer les différentes tâches qui peuvent salir le linge blanc et lui redonner un aspect comme neuf. Bien que l’eau de Javel soit un incontournable parmi nos produits ménagers, il existe 9 utilisations surprenantes que la plupart des gens ignorent. On vous en dit plus. 

Allié infaillible pour le blanchiment et pour le nettoyage, l’eau de Javel est un produit d’entretien inimitable. Pour mieux profiter des vertus de ce produit de renom, voici 9 utilisations que vous devriez connaître:

1- Blanchir les joints de carrelage

blanchir joints carrelage

Il arrive souvent que les joints de carrelage se recouvrent de tartre et que ce dernier soit difficile à désincruster. Afin de blanchir les joints de carrelage, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel diluée dans de l’eau. Pour un résultat encore plus blanchissant, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude. Trempez une éponge dans le mélange obtenu puis frottez vos joints jusqu’à faire disparaître les taches.

2- Désinfecter les toilettes

desinfecter toilettes

Les toilettes sont un endroit propice à la prolifération de bactéries. Pour prévenir une accumulation de germes pathogènes dans cette pièce, il est nécessaire de l’entretenir. L’eau de Javel est un agent désinfectant hors pair que vous pouvez utiliser dans vos toilettes. Mettez-en sur la lunette des toilettes ainsi que sur la cuvette et veillez à frotter pour éliminer tous les microbes.

3- Nettoyer les brosses et les peignes

nettoyer brosses et peignes

Tous les jours, vos peignes et vos brosses emmagasinent de la poussière et des substances chimiques que l’on retrouve dans certains produits de beauté. Ces résidus peuvent abîmer votre chevelure, d’où l’importance de bien nettoyer votre trousse de coiffure. Pour ce faire, il suffit de mettre quelques gouttes de Javel dans une bassine pleine d’eau, puis d’y tremper vos peignes et vos brosses. Après quinze minutes, retirez-les et lavez-les à l’eau claire avant de les faire sécher.

4- Éliminer les résidus dans la salle de bain

eliminer residus salle de bain

Pour entretenir sa salle de bain, il faut éliminer les traces laissées par l’eau et par le calcaire. Encore une fois, l’eau de Javel peut remplir cette fonction efficacement. Diluez le produit dans une grande bassine d’eau puis frottez chaque recoin de votre salle de bain à l’aide d’une brosse imbibée de cette solution.

5- Se débarrasser des moisissures

debarasser des moisissures

Les moisissures sont des champignons qui peuvent se loger dans votre domicile en cas d’humidité. Pour mettre fin à ce désagrément, vous pouvez appliquer directement de l’eau de Javel dans les surfaces de votre maison infestées par les moisissures.

6- Entretenir le réfrigérateur

entretenir le refrigerateur

L’eau de Javel peut également servir à garder un réfrigérateur propre. Ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel à votre produit d’entretien habituel pour faire disparaître les mauvaises odeurs et la saleté qui s’y accumulent.

7- Nettoyer la machine à laver

Vous pouvez également nettoyer votre machine à laver avec de l’eau de Javel. Il vous suffit de remplir le bac à lessive avec de l’eau de Javel, d’activer un cycle d’eau chaude puis de démarrer votre machine.

8- Retirer les taches de thé et de café

retirer taches de the et cafe

9- Prolonger la durée de vie des fleurs cueillies

prolonger duree de vie des fleurs

Pour prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées, vous devez les entretenir quotidiennement. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’eau de Javel pour en prendre soin.


Leave a Reply

Your email address will not be published.