Grenouille : un amphibien auxiliaire du jardin

Animaux du jardin

La grenouille est un animal à sang froid. Elle fait partie de la famille des amphibiens au même titre que les crapauds, les salamandres ou encore les tritons. Souvent considérées comme nuisibles, les grenouilles ne font pas partie des animaux préférés des jardiniers. Et pourtant, la grenouille peut s’avérer utile au sein du jardin. Cet amphibien est un vrai auxiliaire du jardin si celui-ci est bien aménagé. Le cycle naturel de la biodiversité permet alors une bonne harmonie de la nature entre la faune et la flore. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la grenouille en tant qu’auxiliaire du jardin.

Sommaire

Carte d’identité

Il existe 38 sortes d’espèces de grenouilles en France, ce qui en fait le pays européen avec le plus d’amphibiens. Mais celles que l’on connaît plus généralement ont la peau lisse et mesurent entre 3 et 10 cm. Les grenouilles sont quadrupèdes et possèdent les pattes arrière palmées. Leur forme très allongée leur offre la capacité de faire des sauts importants allant jusqu’à 2 m de hauteur. Comme tous les amphibiens, elles passent leur vie dans l’eau quand elles sont au stade de têtards ou de larves. Puis elles évoluent sur la terre à l’âge adulte tant que l’environnement reste humide. On les retrouve donc souvent dans les jardins avec mare, les marais ou les bois humides.

À la fin de l’hiver, les grenouilles se regroupent pour se reproduire. C’est dans l’eau qu’elles pondent leurs œufs. Une fois éclos l’œuf, donne naissance à un têtard sans pattes, mais avec une queue. La croissance dure environ 3 à 4 mois pour passer du têtard à la grenouille. Pendant ce temps, le têtard évolue : les pattes se développent et la queue disparaît. La durée de vie de la grenouille est de 5 ans si elle ne rencontre pas de prédateur naturel comme le renard, le chat, la couleuvre. Il y a aussi une cause moins naturelle de disparition : les voitures quand elle traverse les routes !

grenouille jardin
Crédits : Whitepointer / iStock

Les différentes espèces

Les grenouilles les plus courantes en France sont :

  • La grenouille agile qui vit en plaine. Elle possède une tête en pointe et une couleur qui se camoufle dans les feuilles mortes.
  • Par ailleurs, il y a la grenouille rousse vit en altitude. Elle est habituellement de couleur brune ou un peu rouge avec des taches.
  • La grenouille verte est quant à elle connue pour sa longue langue collante. C’est une chasseuse qui attend de longues heures pour attraper un insecte au vol. Elle vit proche de l’eau.
  • Enfin, la rainette vit près des marécages. Elle est plutôt petite avec ses 5 cm. Son dos est vert vif et son abdomen gris.

La grenouille utile au sein du jardin

À l’état de têtard, l’animal ne mange que des plantes aquatiques. Mais une fois adulte, la grenouille est carnivore. Elles mangent alors de petits insectes comme les mouches, les chenilles, les vers ou des mollusques. Elles sont d’une grande aide au jardin, ce qui en fait d’excellentes auxiliaires. Les grenouilles se nourrissent surtout la nuit. Pour attirer les grenouilles, il faut bien sûr des zones humides dans le jardin. Et pour qu’elles se reproduisent, il faut un point d’eau comme une petite mare. Ne vous inquiétez pas pour les moustiques qui sont attirés par les eaux stagnantes ! En effet, les têtards se nourriront des larves et ils n’auront donc pas le temps de devenir adultes. Attention, il est interdit de déplacer les grenouilles dans la nature pour les amener dans le jardin ! De fait, il faut attendre leur venue naturellement.

Articles liés :