La meilleure façon de décongeler votre congélateur

Astuces

Entretenir votre congélateur peut s’avérer pénible mais n’en demeure pas moins important. En effet, il peut abriter des bactéries qui prolifèrent au sein de son environnement humide. Par conséquent, les mauvaises odeurs en émanent et il devient alors indispensable de le décongeler et le nettoyer. Voici donc la meilleure façon de vous y prendre.

En dehors du fait que la glace obstrue le congélateur en condamnant de l’espace, il devient moins efficace et plus coûteux en énergie. L’idée générale est de prendre l’habitude de le décongeler régulièrement dès que vous constatez l’accumulation de glace.

Le congélateur est un nid à bactéries

Le congélateur demeure l’un des appareils abritant à terme, le plus de bactéries. Sans parler des mauvaises odeurs causées par les aliments, l’humidité peut donner aux parois, une couleur particulière tout en provoquant des moisissures. Par conséquent, ce phénomène participe à la décomposition des aliments. D’où l’importance de procéder à un assainissement régulier du congélateur et du réfrigérateur mais aussi de congeler vos aliments de manière plus saine. De toute évidence, il convient d’utiliser des produits naturels et donc, d’éviter ceux qui ne sont pas propices au respect de l’environnement.

Il est important d’entretenir correctement votre congélateur – Source : Good House Keeping

Une astuce efficace pour décongeler et nettoyer le congélateur

Pour bien commencer, enlevez le contenu du congélateur ou freezer. Ensuite, enveloppez-les puis rangez-les dans des sacs isothermes. Ci-après, les astuces de décongélation et de nettoyage que nous vous proposons, étape par étape.

Étape 1 : videz votre congélateur

Notez tout d’abord, qu’il est plus facile d’entretenir votre congélateur quand il fait frais. La raison à cela, est que les aliments que vous aurez retirés conservent plus longtemps le froid.

Autre détail, placez des serviettes autour de l’appareil car vous aurez besoin de prévenir les fuites d’eau. Prévoyez aussi des plaques pour récupérer ces fuites. Enfin, éteignez l’appareil et débranchez-le en laissant la portière ouverte. Vous attendrez que la glace fonde.

Étape 2 : grattez la glace

Munissez-vous d’une spatule en plastique afin de gratter la glace en tachant de ne pas abîmer les surfaces internes. Evitez d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer la fonte. Cela n’est tout simplement pas recommandé pour des soucis de sécurité. La spatule reste suffisante.

Quand vous aurez fini de décoller la glace, retirez les compartiments du congélateur en les laissant s’imprégner de la température ambiante. Par la suite, vous les laverez pour éviter l’apparition de fissures. Après les avoir soigneusement lavés, laissez-les sécher puis remettez-les dans l’appareil.

Étape 3 : Nettoyez en profondeur

Pour nettoyer efficacement votre congélateur, placez des bols d’eau chaude à l’intérieur de l’appareil. Retirez les grands morceaux de glace avec une spatule en plastique, laquelle pourrait être réchauffée dans de l’eau chaude. Aussi, évitez d’utiliser des ustensiles comme le couteau. Nettoyez ensuite votre congélateur ainsi que les étagères et compartiments avec un mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. C’est un bon moyen de vous débarrasser des mauvaises odeurs qui peuvent émaner de l’appareil. Veillez à utiliser un chiffon propre et séchez méticuleusement. Le vinaigre blanc reste d’ailleurs l’un des meilleurs alliés cuisine pour tout nettoyer. Maintenant, allumez votre appareil ou utilisez tout simplement le réglage de congélation rapide. Avant de remplir votre congélateur, laissez-le allumé pendant au moins une heure. Profitez de ce renouveau pour organiser vos aliments avant de les ranger. Et si ça peut vous aider à penser plus intelligemment l’espace, vous devriez aussi connaître les aliments à ne jamais mettre dans un congélateur.


Leave a Reply

Your email address will not be published.