La plupart des gens placent l’orchidée au mauvais endroit, c’est la raison pour laquelle elle ne fleurit pas


Les plantes tropicales, dont font partie les orchidées, requièrent un entretien constant et minutieux, au quotidien. En prêtant attention à quelques petits détails, vos orchidées vous témoigneront leur reconnaissance par une belle floraison.

Quelle est la raison pour laquelle vos orchidées ne fleurissent pas correctement chez vous ?

Si vous souhaitez que vos orchidées s’épanouissent et qu’elles fleurissent tout au long de l’année, il est nécessaire de veiller à leur bien-être. Pour éviter que le contraire ne se produise, vous devrez éviter de les placer près d’une entrée ou bien d’une fenêtre, qui est la plupart du temps ouverte, en hiver.

La question de l’emplacement est cruciale, raison pour laquelle il est conseillé d’installer ce genre de plantes dans une pièce aux murs blancs qui permettent de mieux réfléchir la lumière.

Quelques conseils pour bien entretenir vos orchidées

Pour permettre aux orchidées de bien se développer, vous devrez veiller à ce que ces dernières soient mises dans les meilleures dispositions possibles. Voici donc les bons gestes à adopter.

L’exposition :

Lorsque les orchidées sont directement exposées au soleil, leurs feuilles finissent par brûler.En les cultivant en intérieur, assurez-vous de filtrer la lumière du soleil à l’aide de rideaux légers afin de les protéger. Pensez également à les tenir éloignées de toute source de chaleur, radiateur notamment, au risque de les voir mourir.

L’arrosage :

Pendant l’hiver, il est nécessaire d’espacer les arrosages. En effet, les besoins de l’orchidée en eau diffèrent lors de cette période de l’année. N’hésitez donc pas à arroser votre plante deux fois par mois, en utilisant une eau de pluie recyclée, qui ne contient pas de calcaire et qui est, par la même occasion, à température ambiante. Une eau trop chaude voire trop fraîche pourrait causer un choc hydrique, ce qui pourrait créer un stress à la plante. Par ailleurs, vous pouvez également, de temps en temps, brumiser l’orchidée.

L’apport en engrais et le rempotage :

Ce dernier est recommandé pendant le printemps, car c’est en cette période de l’année que les orchidées fleurissent. Elles ne présentent donc plus de nouveaux bourgeons. Néanmoins, vous ne devez rempoter une orchidée que si de nombreuses racines débordent du pot, ou si le substrat est fin. Veillez également à vous débarrasser des fleurs fanées pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons.

Pendant l’automne, les nouvelles tiges auront besoin d’un apport quotidien en engrais par pulvérisation,sur les feuilles et les racines. En hiver, apportez de l’engrais une fois par mois aux orchidées et essuyez les feuilles à l’aide d’une éponge humide afin de les débarrasser de la poussière.

En suivant ces conseils d’entretien vous permettrez à vos orchidées de se développer dans les meilleures conditions et de fleurir correctement.