L’astuce pour nettoyer la maison et la rendre prête pour les invités

Astuces

Faire le ménage n’est pas une tâche aisée lorsque le temps presse et que l’on a laissé la poussière s’accumuler. Heureusement, il est possible de faire briller la maison et gagner du temps avec une astuce de nettoyage express. L’entretien ménager ne sera plus jamais une difficulté pour vous!

Si vous ne faites pas un ménage quotidien,  les corvées peuvent vite paraitre insurmontables. Vous pouvez pourtant nettoyer de fond en comble et vous débarrasser des microbes en un rien de temps si vous savez vous y prendre. 

Rien ne remplace un grand ménage pour une maison impeccable

Pour avoir une maison sans saletés, le tout n’est pas de faire des travaux ménagers à la dernière minute. Le nettoyage domestique doit être quasi-quotidien pour ne négliger aucun recoin. Quand une personne nettoie sa maison régulièrement, les corvées diminuent et les mauvaises odeurs disparaissent. Nettoyer les vitres, détartrer les éviers, changer les draps, repasser les vêtements, prendre soin de la robinetterie, nettoyer la moquette sont autant d’activités journalières à réaliser pour éviter d’être pris de court avant l’arrivée d’invités ou que votre maison soit sale. Un environnement anarchique nuit au bienêtre mental. Une raison de s’accorder quelques minutes chaque jour pour le nettoyage de la maison. Si vous avez des invités à recevoir dans une heure, il existe des secrets de nettoyage à connaitre pour ce type d’urgence. Saviez-vous que vous pouvez désencombrer votre maison avec des gestes simples ?

Quelle est la différence avec le vrai nettoyage?

Le nettoyage régulier est meilleur que la réalisation de tâches ménagères dans l’urgence. Et pour cause, lors de ce dernier, nous négligeons les détails et certaines poussières qui se trouvent dans des endroits peu accessibles. Lors du nettoyage de printemps ou du nettoyage hebdomadaire par exemple, vous faites attention à la propreté des carreaux, à l’assainissement des appareils électroménagers ou à l’entretien de la robinetterie. Le dépoussiérage est plus net et ce grand nettoyage vous fera gagner du temps pour moins de travail durant la semaine. A contrario, lorsque vous faites un ménage rapide, l’espace a l’air simplement mieux rangé. La touche finale consiste à aérer les pièces pour un peu de fraicheur dans la maison.

Quand devrions-nous faire un ménage rapide?

Lorsque nous avons des enfants, le rangement doit être plus régulier et la maison peut paraitre plus sale en raison des déplacements de jouets ou des taches. Pour nettoyer l’appartement, une session de nettoyage rapide au milieu de la semaine est de rigueur. Lorsque vous êtes seuls à la maison, vous pouvez procéder à ce rangement express toutes les deux semaines. Pour que le ménage soit fait de façon provisoire pour avoir un espace propre, il faut respecter plusieurs étapes sur chaque pièce de votre maison. Une fois que vous les aurez accomplies, vous aurez une bonne base pour peaufiner vos surfaces et que tout soit impeccable. Au lieu d’entretenir votre maison avec des produits d’entretien industriels, vous pouvez choisir des solutions saines pour l’environnement telles que le citron, le vinaigre blanc- une solution domestique redoutable–  ou le bicarbonate de soude. Oui, il est possible de nettoyer ses pièces de façon saine et très efficace. 

Faire son ménage rapidement est possible en respectant les bonnes étapes – Source: Housewifehowtos

Quels outils utiliser pour un nettoyage de la maison express?

Un lieu nettoyé ne tient qu’à peu de choses. Pour nettoyer votre maison en un temps record, vous devrez vous armer d’un panier à linge, d’un produit pour désinfecter, d’un flacon anti-bactérien muni d’un pulvérisateur et de plusieurs chiffons en microfibres. Bien sûr, vous aurez besoin des deux choses indispensables pour faire le ménage: un balai et un aspirateur. A vous une maison propre en 30 minutes chrono!

Comment procéder au nettoyage express?

Pour accomplir ce travail rapide et créer une impression de propreté, il faut commencer par passer l’aspirateur et respecter le plan de travail. Pour entamer ce mini-nettoyage, il faudra commencer par les pièces les plus apparentes telles que le salon, la cuisine et la salle de bain des invités. Une fois que vous aurez terminé leur nettoyage complet, il n’y aura plus qu’à s’occuper des espaces plus privés tels que les chambres à coucher et les autres salles de bain. Avant cette étape, fermez les portes de tout ce qui est mal rangé. 

Comment nettoyer l’entrée?

Pour la pièce la plus visible du salon, il faut savoir comment faire le ménage de cet espace le plus grand de la maison. Vous pouvez le faire facilement sans faire appel aux services de nettoyage ou à une femme de ménage. Pour garder la maison propre, commencez à mettre tout le désordre dans un bac à linge. Nettoyez votre poignée de porte et procédez au rinçage. Époussetez les oreillers et secouez votre tapis de bienvenue à l’extérieur. 

Comment nettoyer la chambre des invités?

Si vous souhaitez nettoyer la table de chevet, le savon noir est un produit tout indiqué grâce à son pouvoir dégraissant. Pour la chambre des invités, commencez à ramasser tous les produits qui n’ont pas lieu d’être là dans le bac à linge et placez-les dans la machine à laver. Pour une bonne odeur, vous pouvez y ajouter de l’assouplissant. A l’aide d’un chiffon microfibre, débarrassez vous des allergènes et des acariens en essuyant le dessus de table, les étagères et les rebords de la fenêtre. Avec une raclette et un balai, nettoyez la pièce. Si le sol est en bois, vous pouvez appliquer une petite touche de cire pour augmenter la brillance. Si votre tête de lit est un bois, la dernière corvée est de l’essuyer avec une éponge humide. Le tour est joué!

Comment nettoyer la maison lorsque la cuisine est sale?

Pour nettoyer la maison en deux temps trois mouvements, épongez les plans de travail et séchez-les avec un chiffon. Dans le même temps, faites chauffer une bonne tasse de thé au cas où des invités viendraient vous rendre visite. Faire une vaisselle rapide est aussi salutaire pour que votre évier ne soit pas débordé d’assiettes sales. Utilisez également un chiffon sec pour nettoyer rapidement les fenêtres et passez le sur les rebords de la cuisinière. Il n’y a plus qu’à balayer toute la pièce. S’il y’a des taches récalcitrantes, essuyez-les avec une éponge rugueuse et humide. La dernière tâche est de vider la poubelle et de laver le torchon. Pour une odeur subtile dans cette pièce, faites bruler l’huile essentielle de votre choix afin qu’il n’y ait pas d’odeurs de cuisine. 

Comment faire le ménage chez soi en nettoyant la salle de bain?

La salle de bain utilisée par vos invités est à ranger en priorité. La première tâche est de ranger harmonieusement toutes les choses laissées sur le comptoir. Ensuite, passez un chiffon imbibé d’eau sur les surfaces, dont le miroir. Nettoyez la cuvette des toilettes avec du produit tel que du vinaigre blanc et la brosse. La dernière étape consiste à essuyer la lunette et la lever. Voilà une salle de bain propre nettoyée en 10 minutes! Vous pouvez également utiliser des lingettes antibactériennes si vous souhaitez vous passer du torchon. Pour une pièce impeccable, videz la poubelle et assurez vous que la pièce dispose d’un savon propre et de matériel de toilette.

Comment nettoyer les chambres à coucher?

Ces parties les moins visibles de la maison méritent bien un coup de propre. Si vous n’avez pas le temps de les ranger, placez simplement les affaires en désordre au bac à linge avant de passer l’aspirateur. Accrochez les vêtements propres dans votre armoire et rangez le lit impeccablement puisque c’est le premier meuble visible. A l’aide d’un chiffon en microfibre humide, essuyez les tables de chevet. Veillez à aérer à la fin de votre rangement et passez l’aspirateur . Pour un effet soigné, placez de jolies bougies parfumées pour une pièce feutrée.